Progression du chiffre d’affaires réalisé en e-commerce |
Progression du chiffre d’affaires réalisé en e-commercePondération 7,5 %
- 9,3 Mds € de chiffre d’affaires soit 28,9 % du CA Groupe (+ 2,3 pts), en progression de + 26 % par rapport à 2020.
- Accélération forte en Europe et en SAPMENA.
|
Partenariats et innovations |
Partenariats et innovationsPondération 7,5 %
- Écosystème de partenariats réalisés en lien avec les équipes IT/R&I et Beauty Tech : recherche avancée et découvertes via VERILY, CLUE, BREEZOMETER.
- L’Oréal et Facebook annoncent une intégration technologique permettant aux acheteurs sur Instagram de faire des essayages virtuels de produits de maquillage grâce à ModiFace, société de réalité augmentée et d’intelligence artificielle de L’Oréal.
- Poursuite du développement des technologies issues de l’acquisition de Modiface. Déploiement de 1253 projets (+ 240 en 2021) sur les sites de 24 marques dans 110 pays, passage à l’échelle des essayages virtuels de maquillage, de coloration, du diagnostic de peau, de recommandation produit. Intégration de nos technologies Modiface chez 50 retailers dont Watsons, DM, Amazon, Sephora, TMall. Intégration des technologies Modiface au sein des plus importantes plateformes digitales (Facebook, Instagram, Youtube, Google Search, Snapchat, WeChat, Pinterest).
- Initiatives dans le « gaming » : parrainage de l'équipe féminine d'e-sport Dignitas par Nyx PMU.
|
Nouveaux modèles d'interactions avec les consommateurs |
Nouveaux modèles d'interactions avec les consommateursPondération 7,5 %
- Maîtrise de nouvelles plateformes comme Tiktok.
- Développement du programme ‘Livestreaming’ & ‘Liveshopping’ : > 10 000 sessions de livestreams de marques L’Oréal.
|
Poursuite de la transformation digitale de l’entreprise |
Poursuite de la transformation digitale de l’entreprisePondération 7,5 %
- Poursuite de la transformation de l'expérience beauté, des produits vers les services.Déploiement en 2021 des dispositifs de diagnostic de la peau - recours à 15 000 images de la R&I pour prendre en compte 16 problèmes de peau différents.
- Progression des investissements médias digitaux (73 % des dépenses média vs 61 % en 2020).
- Recrutement et formation : plus de 3 500 experts (vs 2 800 fin 2020) constituent la communauté digitale et près de 25 000 personnes ont été formées dans le cadre du programme Digital Upskilling en 2021, soit la moitié du nombre de personnes formées sur la période 2015-2020. Troisième saison du test CM1 : 4 940 collaborateurs ont passé ce test en 2021 (en priorité sur les fonctions marketing, CMI et communication), ainsi que près de 8 000 candidats en phase de recrutement.
|
Classement Gartner L2 Digital |
Classement Gartner L2 DigitalPondération 7,5 %
- 6 marques dans le top 20 dans le classement référent dans la transformation digitale Gartner dans les principaux pays : USA, Royaume-Uni, France, Allemagne, et Chine.
- Classés n° 1 dans le USA Gartner Personal Care Digital IQ.
|