DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

3. Facteurs de risques et environnement de contrôle

Le Directeur Éthique, Risques et Conformité visite régulièrement les entités du Groupe à travers le monde (sièges, usines, centrales et centres de recherche) pour rencontrer les collaborateurs à tous les niveaux de l’entreprise et effectuer des visites terrain.

La Directrice Générale de la Responsabilité Sociétale et Environnementale, membre du Comité Exécutif, a pour mission de superviser le respect des Droits Humains et des Libertés Fondamentales dans le Groupe.

Les risques Éthiques et Droits Humains font l’objet d’une cartographie régulièrement mise à jour, qui inclut également les fournisseurs et sous-traitants (voir paragraphe 3.4.3. « Cadre général de l’analyse des risques » du présent document). Un outil pratique élaboré permet aux Patrons de Pays d’évaluer et d’analyser les risques éthiques éventuels au niveau local et de prendre les mesures nécessaires pour les prévenir. Un système de reporting annuel permet un suivi de la mise en œuvre de la démarche Éthique et Droits Humains. Les filiales sont informées de leurs éventuels axes d’amélioration par la Direction Éthique, Risques et Conformité. Les risques éthiques font l’objet d’un examen systématique lors des missions d’audit, par le biais d’entretiens individuels. Ces entretiens sont menés indépendamment avec le Patron de Pays et le Responsable Administratif et Financier.

Lors de projets d’acquisition, les réponses au questionnaire Éthique et Droits Humains soumis aux sociétés cibles sont destinées à identifier la prise en compte par celles-ci des risques liés, entre autres, à l’éthique des affaires.

Un e-learning spécifique et obligatoire sur l’éthique est disponible dans l’ensemble des filiales. Au 31 décembre 2021, 76 %  des collaborateurs ayant accès au module en ligne l’avaient réalisé. La Direction Éthique, Risques et Conformité délivre également des formations présentielles dans le cadre de la formation continue des managers et de certains métiers (Patrons de Pays, Acheteurs, et Relations Humaines).

Le respect des Principes Éthiques est pris en compte par le système d’évaluation annuelle de l’ensemble des collaborateurs dans lequel sont intégrées trois compétences éthiques  : «  Prend des initiatives avec courage et transparence », « Obtient des résultats avec intégrité » et « Agit avec intégrité et respecte les autres ».

Le dialogue régulier avec les parties prenantes et la mise en place de groupes de travail internes contribuent à la prise en compte de l’Éthique dans les nouvelles politiques du Groupe et dans les décisions stratégiques (à titre d’exemple en 2021, la Politique de Mécénat éthique et responsable).

Des audits réguliers des sites du Groupe et des fournisseurs et sous-traitants, la ligne d’alerte sécurisée du Groupe (www.lorealspeakup.com) accessible à l’ensemble des parties prenantes du Groupe, ainsi qu’une procédure de recueil et de traitement des signalements permettent de gérer les éventuels manquements.

En 2021, 379 possibles manquements à l’Éthique ont été identifiés soit le site sécurisé, soit les Correspondants Éthiques, le management local ou international.  Les signalements font l’objet d’un examen détaillé et des mesures adéquates sont prises le cas échéant. Les collaborateurs sont informés régulièrement du nombre de signalements réalisés au niveau du Groupe au niveau mondial en matière de discrimination, harcèlement sexuel et autres types de harcèlement, du nombre de cas avérés en tout ou partie et des mesures correctives prises.

Ethics Day, journée annuelle sur l’Éthique

Ethics Day est organisé depuis 2009  : un livestream en direct avec le Directeur Général permet à l’ensemble des collaborateurs du Groupe de poser des questions et d’échanger sur l’application au quotidien des Principes Éthiques de L’Oréal. Chaque membre du Comité Exécutif et chaque Patron de Pays organise également un dialogue local sur l’Éthique. En 2021, près de 40 000 connexions ont été dénombrées sur l’ensemble des sessions. Les collaborateurs se sont fortement impliqués dans ce dialogue sur l’Éthique en posant plus de 8 000 questions.

Outre Ethics Day, les collaborateurs reçoivent régulièrement des informations sur la démarche Éthique du Groupe et disposent d’un site intranet dédié.

La Responsabilité Sociétale et Environnementale de L’Oréal

Depuis de nombreuses années, L’Oréal a initié une transformation profonde de son modèle, dans tous les domaines pour s’adapter aux grandes mutations du monde. Convaincu que le développement durable est un levier essentiel de réussite et de pérennité, L’Oréal déploie une politique sociale, sociétale et environnementale ambitieuse, partagée par son management et ses équipes (voir paragraphe  4.3. «  Les politiques, les indicateurs de performance et les résultats » du présent document).

L’Oréal a initié en juin 2020 la seconde génération de ses engagements en matière de développement durable, sous l’ombrelle d’un programme appelé L’Oréal pour le Futur, avec une nouvelle série d’objectifs particulièrement ambitieux à l’horizon 2030, afin de couvrir l’intégralité des impacts associés à la chaîne de valeur du Groupe : ses sites de production et de distribution, mais aussi ses chaînes d’approvisionnement et les impacts associés à l’utilisation des produits par les consommateurs. L’Oréal pour le Futur marque ainsi une nouvelle ambition dans la démarche de développement durable de L’Oréal avec l’intention de capitaliser sur les réalisations antérieures : l’engagement dès 2009 de réduire de 50 % l’empreinte environnementale des usines et centrales de distribution par rapport à 2005, puis le programme Sharing Beauty With All lancé en 2013 avec des objectifs à l’horizon 2020 concernant la production durable, l’innovation durable, la consommation durable et la croissance partagée, et qui a fait du développement durable l’un des principaux piliers stratégiques du Groupe.

L’Oréal s’est également engagé dès 2015 à définir des Science Based Targets (SBT) afin de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur et sur le long terme, conformément aux Accords de Paris sur le climat. En décembre  2017, l’initiative SBT a validé la proposition du Groupe : L’Oréal s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses Scopes 1, 2 et 3 de 25 % en valeur absolue d’ici à 2030, par rapport à 2016.

Les Coordinateurs développement durable à travers le monde ont pour mission d’assister les Patrons de Pays, Patrons de Zones, Patrons de Divisions et Patrons de marques dans la mise en œuvre au sein de leur entité du programme. Un système de reporting annuel permet un suivi de l’avancement de la mise en œuvre locale des engagements du Groupe.

Les risques en matière de Responsabilité Sociale, Environnementale et Sociétale, ainsi que le niveau d’avancement des politiques mises en œuvre pour répondre à ces risques font l’objet d’un examen régulier de l’Audit Interne dont il est rendu compte au Comité d’Audit.