DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

3. Facteurs de risques et environnement de contrôle

(ii) Risques liés aux sources d’énergie, aux matières et aux matériaux :

  • exposition à des sources d’énergies, fluides et émissions dangereux comme l’électricité, la pression, la vapeur, l’eau chaude ou une température élevée ;
  • incendies résultant, notamment, de produits et matériaux inflammables ou d’installations électriques ;
  • exposition des personnes à des poussières et des produits chimiques dangereux : par inhalation, ingestion ou contact avec la peau ; et
  • exposition des personnes à un niveau sonore élevé.

(iii) Risques liés à l’activité des personnes :

  • entrée dans des espaces confinés et/ou risques d’anoxie ;
  • isolement : risques associés au travail isolé pendant de longues périodes ;
  • glissades et chutes ;
  • ergonomie des postes de travail liés à la manutention de charges ;
  • travaux de construction (risques pour les collaborateurs des Filiales et des Fournisseurs durant les activités de construction) ; et 
  • travail en hauteur (risques de chute liés à l’utilisation d’échelles ou de marchepieds, accès et travail sur plateformes et en toiture, utilisation de tables élévatrices, d’échafaudages, etc.).
Risques en matière d’Environnement

Les risques d’atteintes graves à l’environnement sont ceux associés à la consommation des ressources ou susceptibles de causer des dommages aux sols, à l’eau, à l’air et à la biodiversité (habitats et espèces) dans le cadre de l’exploitation normale ou de la survenance d’incident sur un site des Filiales ou des Fournisseurs :

  • pollution graduelle ou accidentelle ; et
  • pollution durant le transport des matières dangereuses.
Règles applicables de prévention des risques en matière d’atteintes graves à la Sécurité, Santé au travail et Environnement
Référentiel EHS

La politique Environnement, Hygiène et Sécurité (EHS) du Groupe vise à minimiser l’impact sur l’environnement et garantir la sécurité et la santé des collaborateurs de ses filiales et de ses fournisseurs, de ses clients et des communautés dans lesquelles L’Oréal exerce ses activités.

Pour les Filiales, cette politique s’appuie sur un système de management de l’EHS constitué de standards aux exigences élevées fixant les principes de la politique de L’Oréal en matière d’EHS, le tout étant regroupé dans un référentiel EHS.

Actions additionnelles en matière de Santé, Sécurité et Environnement

En plus des actions issues de l’analyse des risques sur l’activité du Groupe et des Fournisseurs, L’Oréal mène, en matière de Sécurité Santé au travail et Environnement, des actions additionnelles à celles implémentées dans le cadre de la loi sur le Devoir de vigilance, dont il est fait état dans le chapitre 4« Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal » du présent document.

L’engagement de L’Oréal sur la Sécurité, la Santé au travail et l’Environnement, est soutenu au plus haut niveau de l’entreprise par son Directeur Général qui, chaque année, renouvelle l’engagement de L’Oréal à l’égard du Pacte Mondial des Nations Unies.

Les actions et engagements additionnels suivants peuvent être mentionnés à titre d’exemple :

  • en 2015, L’Oréal fait partie des 100 premières entreprises à rejoindre le programme Science Based Targets, initiative du CDP, du Pacte Mondial des Nations Unies, du World Resources Institute et de l’ONG WWF ;
  • en 2018, L’Oréal devient partenaire de la Fondation Ellen MacArthur et, avec Act4Nature, dans le cadre d’engagements individuels, L’Oréal s’est fixé des objectifs de biodiversité à l’horizon 2030 ;
  • en 2019, L’Oréal fait partie des premières entreprises à signer le pledge « Business Ambition for 1,5 ° C » de l’UNGlobal Compact, s’engageant ainsi à atteindre « zero net emissions » à l’horizon 2050 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, conformément aux trajectoires 1,5 ° C du GIEC ; et
  • en 2020, L’Oréal devient signataire de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).
(i) Actions additionnelles destinées aux Sites des Filiales

Sur ses propres sites, L’Oréal met en œuvre le programme LIFE (Life threatening Incidents or Fatality Event) qui couvre pour l’ensemble de ses sites, des activités qui, si elles n’étaient pas maîtrisées, pourraient entraîner une blessure ou une maladie potentiellement graves. Il prolonge dans la durée l’ambition de tendre vers « zéro accident », en garantissant la durabilité des actions et en définissant les exigences de préparation aux situations d’urgence après un incident.

Par ailleurs, le programme Sharing Beauty with All a permis de réduire l’empreinte environnementale des sites du Groupe à travers notamment la définition et la diffusion des meilleures pratiques en termes d’efficacité énergétique, de réduire les émissions de CO2, de contribuer à la préservation de l’eau, de la biodiversité et des ressources, et d’améliorer le traitement des déchets.

Les nouveaux engagements pris par le Groupe à l’horizon 2030 dans le cadre de son programme L’Oréal pour le Futur visent à garantir la compatibilité des activités du Groupe avec une planète aux ressources limitées (les engagements et réalisations du programme sont détaillés au chapitre 4« Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal » du présent document, notamment au paragraphe 4.4. « L’Oréal pour le Futur : Résultats 2021 »). Les principaux objectifs environnementaux du programme concernant les Filiales se déclinent comme suit :

  • Climat : atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble des sites opérés d’ici à 2025, l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’utilisation de 100 % d’énergies renouvelables. L’Oréal s’engage également à réduire de moitié l’empreinte du transport de ses produits d’ici à 2030.
  • Eau : en 2030, 100 % de l’eau utilisée dans les procédés industriels sera recyclée et réutilisée en boucle.
  • Biodiversité : d’ici à 2030, l’ensemble des bâtiments opérés et tous les sites industriels auront un impact positif sur la biodiversité par rapport à 2019.
  • Ressources naturelles : d’ici à 2030, 100 % des déchets générés sur les sites opérés seront valorisés (c'est-à-dire réutilisés ou recyclés). L’Oréal s’engage également à ne plus envoyer de déchets en décharge.