DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

3. Facteurs de risques et environnement de contrôle

Ces objectifs s’accompagnent d’un reporting mensuel d’indicateurs détaillés qui permettent de suivre l’évolution des résultats sur chacun de ces domaines et de relever les potentiels anomalies et incidents.

Par ailleurs, le Groupe est engagé dans un processus d’amélioration continue de la performance EHS au travers d’un programme de certification ISO des sites opérés afin d’ancrer durablement la politique EHS : ISO 45001 pour le management de la sécurité des employés et l’amélioration de leurs conditions de travail, ISO 14001 pour le management des impacts environnementaux et amélioration de la performance environnementale et ISO 50001 pour le management de l’énergie et l’amélioration de la performance énergétique.

En outre, des audits « culture » sont menés par des spécialistes EHS internes afin d’évaluer le niveau de déploiement de la culture EHS auprès de l’ensemble des collaborateurs des Filiales : les résultats de ces audits renseignent sur le degré de connaissance des outils de management de l’EHS et de la maturité des sites audités quant à la culture de la sécurité et de l’environnement à tous les niveaux de la hiérarchie.

Des informations détaillées sur ces actions additionnelles sont disponibles dans le chapitre 4 « Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal » du présent document.

(ii) Actions additionnelles destinées aux Fournisseurs

Les équipes Achats sélectionnent les fournisseurs performants économiquement et en conformité avec la politique d’achats responsables. La performance EHS des Fournisseurs est pilotée grâce au suivi d’indicateurs intégré dans le critère de responsabilité sociétale et environnementale, qui est l’un des 5 critères de suivi de performance des fournisseurs.

Dans le cadre du programme L’Oréal pour le Futur, lancé en 2020 avec des objectifs à l’horizon 2030, le Groupe a élargi ses engagements environnementaux à sa chaîne d’approvisionnement. Ainsi, les principaux objectifs environnementaux du programme concernant les fournisseurs ou pouvant être liés à leur activité se déclinent comme suit :

  • Climat : d’ici à 2030, réduction par les fournisseurs stratégiques de 50 % en valeur absolue des émissions directes de gaz à effet de serre (Scopes 1 et 2) par rapport à 2016.
  • Eau : en 2030, tous les fournisseurs stratégiques utiliseront l’eau de façon responsable dans les zones où ils opèrent.
  • Biodiversité :
    • D’ici à 2030, 100 % des ingrédients des formules du Groupe et des matériaux d’emballage bio-sourcés seront traçables et issus de sources durables (aucun ne contribuera à la déforestation) ; et
    • D’ici à 2030, l’empreinte sur les écosystèmes nécessaires à la production des ingrédients du Groupe sera maintenue à un niveau identique à celui de 2019.
  • Sourcing durable des matières premières :

Pour la filière de l’huile de palme et de ses dérivés qui font l’objet d’une approche « Zéro Déforestation » spécifique atteinte à fin 2020, 100 % des approvisionnements font l’objet de plans d’actions avec les fournisseurs concernés. L’Oréal a développé un outil d’évaluation et de sélection des fournisseurs de dérivés d’huile de palme et de palmiste, le Sustainable  Palm Index (SPI), pour évaluer le niveau d’engagement, les progrès et les réalisations de ses fournisseurs directs pour une huile de palme durable. Cet outil est utilisé annuellement pour évaluer les progrès des fournisseurs vers l’objectif « Zéro Déforestation » et leur niveau de conformité aux exigences du Groupe.

La particularité du SPI réside dans son intégration au processus de décisions achats. Un fournisseur conforme au SPI bénéficiera d’allocation de volumes, de contrats long-terme et sera favorisé dans le cadre des partenariats autour des projets terrain.

En 2019, L’Oréal a cofondé l’initiative collective Action for Sustainable Derivatives, dans le but de partager les connaissances et méthodologies avec d’autres acteurs pour encourager la production et l’approvisionnement responsable des dérivés d’huile de palme.

Pour les autres filières de matières premières renouvelables, représentant 17 % du portefeuille des matières premières renouvelables en volumes et 74 % en nombre, L’Oréal, à partir d’indicateurs environnementaux, sociaux et économiques issus de bases de données externes (IDHI du PNUD, EPI de Yale University, Country Index de Verisk Maplecroft) a défini des indicateurs d’« enjeux sourcing durable » permettant d’évaluer les filières de matières premières renouvelables sur le plan de leur durabilité.

Ces indicateurs sont consolidés au sein du SCAN index(Sustainable Caracterization index) permettant la priorisation dans la mise en œuvre des plans d’action sourcing durable. Le Groupe assure une mise à jour régulière des informations collectées. 79 % des volumes de matières premières ayant des enjeux sourcing durable d’après le SCAN Index (soit 36 % en nombre de matières premières) font déjà l’objet de plans ou d’actions d’amélioration avec les fournisseurs concernés afin d’assurer un approvisionnement durable. L’objectif est que 100 % des matières premières renouvelables du Groupe soient issues de sources durables.

Pour ce faire, L’Oréal a lancé un programme d’accompagnement et de formation de plus de 200 fournisseurs aux sujets du sourcing durable des matières premières afin de garantir la traçabilité des matières premières livrées à L’Oréal et la sécurisation des filières associées. En fonction du niveau de risque environnemental et/ou social identifié sur ces filières, les fournisseurs sont notamment invités à déployer la procédure d’audit terrain des producteurs (88 indicateurs) développée par L’Oréal avec le support de l’ONG Rainforest Alliance et revue en 2019 par EcoCert, The Biodiversity Consultancy et The Danish Institute for Human  Rights. Ils sont également invités à s’appuyer sur des certifications de sourcing durable adaptées aux enjeux de leurs filières (Fair Trade, Sustainable Agricultural Network, Organic, etc.).

  • Plastiques et présentoirs publicitaires :
    • D’ici à 2030, 100 % des emballages plastiques du Groupe seront d’origine recyclée ou bio-sourcée (objectif de 50 % d’ici à 2025) ;
    • D’ici à 2025, 100 % des emballages plastiques du Groupe seront rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables ; et
    • D’ici à 2025, 100 % des présentoirs publicitaires du Groupe sur les lieux de vente seront éco-conçus, prenant en compte les principes de l’économie circulaire pour la gestion de leur fin de vie.
  • Engagement des fournisseurs à s’évaluer et à progresser avec des plans d’action à travers le CDP.

L’Oréal travaille activement avec ses fournisseurs pour les aider à améliorer leurs performances en matière de développement durable.