DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

3. Facteurs de risques et environnement de contrôle

La formation EHS comprend les différentes actions de formation réalisées en matière de sécurité, de santé au travail ou d’environnement et recouvre la formation EHS générale, la formation EHS type de métier et la formation EHS spécifique.

Par formation EHS générale, il faut entendre notamment :

  • la formation commune réalisée, par exemple, lors de l’accueil de toute personne arrivant sur un Site (employé de L’Oréal ou intérimaire) et ce quelle que soit sa fonction ; et
  • les formations à la sécurité incendie, au secourisme, à la lutte anti-pollution, au recyclage, à la sensibilisation EHS générale, etc.

Par formation EHS type de métier, il faut entendre la formation propre à un type de métier ou d’activité (par exemple l’ensemble des opérateurs de conditionnement d’une usine).

Par formation EHS Spécifique, il faut entendre la formation EHS adaptée au(x) poste(s) de travail tenu(s) et activités effectuées par la personne.

En matière d’ergonomie, un e-learning « Manutention manuelle » est mis à disposition de l’ensemble des collaborateurs.

Enfin, un haut niveau d’expertise pour les Équipes EHS monde, ainsi que le développement d’une culture EHS des « Top managers », managers et superviseurs est assuré par le déploiement d’un parcours de formation adapté à chacun.

Afin d’accompagner le volet Environnement du programme L’Oréal pour le Futur, un programme de formation aux enjeux liés au climat, à l’eau, à la biodiversité et aux ressources (Green steps for all), a été initié avec la volonté de former 100 % des collaborateurs du Groupe.

3.4.5.2. Contrôle du respect du Plan de Vigilance
Hiérarchisation des risques de non-respect des Règles applicables

La hiérarchisation des risques sert à renforcer les contrôles du respect des Règles applicables, en définissant des moyens de contrôle du respect des Règles applicables adaptés aux risques, notamment une politique d’audits réalisés par des tiers. D’autres moyens de contrôle sont également utilisés, comme le monitoring et l’évaluation des Fournisseurs réalisés par des sociétés tierces, comme EcoVadis.

En ce qui concerne les Filiales, la hiérarchisation des risques de non-respect des Règles applicables a été établie en tenant compte du type d’activité (administrative, de fabrication, d’entreposage, etc.) et, dès lors, du type de Site (bureaux administratifs, usines, centrales de distribution, centres de recherche, etc.).

En ce qui concerne les Fournisseurs, la hiérarchisation des risques de non-respect des Règles applicables a été établie en matière de Droits Humains, Libertés Fondamentales, environnement, santé au travail et sécurité, selon une méthodologie qui prend en compte les paramètres suivants :

  • Le pays d’implantation des sites du Fournisseur : un pays est considéré vulnérable en matière de Droits Humains et de Libertés Fondamentales, ainsi qu’en matière d’environnement, santé et sécurité, s’il remplit au moins l’un des critères suivants :
  1. le pays est classé « High risk » ou « Extreme risk » selon les critères du cabinet de consultants Verisk Maplecroft : 12 indices d’évaluation sont utilisés dans cette méthodologie et agrégés en une note unique comparée aux valeurs seuils fixées par Verisk Maplecroft ;
  2. les résultats d’audits sociaux exécutés par L’Oréal dans le pays incluent des cas de Zero Tolerance ou Need Immediate Action (« NIA» notation correspondant aux non-conformités les plus sévères) ; et 
  3. les experts internes ou partenaires de L’Oréal (exemple :EcoVadis) recommandent de le considérer comme pays à auditer.
  • Le secteur d’activité : chaque Fournisseur est associé à un domaine sectoriel selon une hiérarchie sous gouvernance des Achats (Global Purchasing Categories).
  • La nature des opérations : les activités les plus fortement exposées au risque social sont les activités à forte valeur ajoutée manuelle, impliquant le travail sur ligne de production.