La formation EHS comprend les différentes actions de formation réalisées en matière de sécurité, de santé au travail ou d’environnement et recouvre la formation EHS générale, la formation EHS type de métier et la formation EHS spécifique.
Par formation EHS générale, il faut entendre notamment :
Par formation EHS type de métier, il faut entendre la formation propre à un type de métier ou d’activité (par exemple l’ensemble des opérateurs de conditionnement d’une usine).
Par formation EHS Spécifique, il faut entendre la formation EHS adaptée au(x) poste(s) de travail tenu(s) et activités effectuées par la personne.
En matière d’ergonomie, un e-learning « Manutention manuelle » est mis à disposition de l’ensemble des collaborateurs.
Enfin, un haut niveau d’expertise pour les Équipes EHS monde, ainsi que le développement d’une culture EHS des « Top managers », managers et superviseurs est assuré par le déploiement d’un parcours de formation adapté à chacun.
Afin d’accompagner le volet Environnement du programme L’Oréal pour le Futur, un programme de formation aux enjeux liés au climat, à l’eau, à la biodiversité et aux ressources (Green steps for all), a été initié avec la volonté de former 100 % des collaborateurs du Groupe.
La hiérarchisation des risques sert à renforcer les contrôles du respect des Règles applicables, en définissant des moyens de contrôle du respect des Règles applicables adaptés aux risques, notamment une politique d’audits réalisés par des tiers. D’autres moyens de contrôle sont également utilisés, comme le monitoring et l’évaluation des Fournisseurs réalisés par des sociétés tierces, comme EcoVadis.
En ce qui concerne les Filiales, la hiérarchisation des risques de non-respect des Règles applicables a été établie en tenant compte du type d’activité (administrative, de fabrication, d’entreposage, etc.) et, dès lors, du type de Site (bureaux administratifs, usines, centrales de distribution, centres de recherche, etc.).
En ce qui concerne les Fournisseurs, la hiérarchisation des risques de non-respect des Règles applicables a été établie en matière de Droits Humains, Libertés Fondamentales, environnement, santé au travail et sécurité, selon une méthodologie qui prend en compte les paramètres suivants :