DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4.1. Introduction

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

4.1. Introduction

Ce chapitre rend compte des politiques et des progrès réalisés en matière sociale, environnementale et sociétale, et présente le bilan à fin 2021 de la deuxième génération d’engagements de L’Oréal en matière de développement durable : L’Oréal pour le Futur. Ce chapitre constitue la Déclaration de Performance Extra-Financière du Groupe.

Les engagements et politiques de L’Oréal contribuent à 16 des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies(1).

4.1. INTRODUCTION

La stratégie de L’Oréal repose sur l'Universalisation, c’est-à-dire la globalisation des marques dans la compréhension fine et le respect des différences locales, pour répondre aux attentes et aux besoins des femmes et des hommes du monde entier en matière de beauté, ceci tout en étant un leader environnemental et sociétal.

Les Principes Éthiques de L’Oréal – Intégrité, Respect, Courage et Transparence – guident le développement du Groupe et contribuent à établir sa réputation. C’est sur ces principes que se fondent ses politiques en matière de développement durable, de responsabilité sociale et sociétale, de conformité et de mécénat.

Démarche de développement durable

Depuis de nombreuses années, L’Oréal a initié une transformation profonde de son modèle, dans tous les domaines, pour s’adapter aux grandes mutations du monde. Le développement durable est un pilier majeur de cette transformation et une priorité stratégique pour l’ensemble des équipes. Convaincu que le développement durable est un levier essentiel de réussite et de pérennité, L’Oréal déploie une politique sociale, sociétale et environnementale ambitieuse, partagée par son management et ses équipes.

L’Oréal a initié en juin 2020 la seconde génération de ses engagements en matière de développement durable, sous l’ombrelle d’un programme appelé L’Oréal pour le Futur, avec une nouvelle série d’objectifs particulièrement ambitieux et concrets à horizon 2030, afin de couvrir l’intégralité des impacts associés à sa chaîne de valeur : ses sites de production et de distribution, mais aussi ses chaînes d’approvisionnement et les impacts associés à l’utilisation des produits par les consommateurs.

Le Groupe s’est également engagé en 2015 à définir des Science Based Targets (SBT) afin de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur et sur le long terme, conformément aux Accords de Paris sur le climat. En décembre 2017, l’initiative SBT a validé la proposition du Groupe et L’Oréal s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses Scopes 1, 2 et 3 de 25 % en valeur absolue d’ici à 2030, par rapport à 2016.

Le programme L’Oréal pour le Futur, dont il est rendu compte publiquement chaque année, est fondé sur trois piliers :

  • Transformer les activités de L’Oréal pour les inscrire au sein des « limites planétaires », c’est-à-dire dans le cadre de ce que la planète peut supporter, conformément à ce que dit la science environnementale ;
  • Associer l’écosystème de L’Oréal à la transformation du Groupe et lui donner les moyens d’adopter un modèle plus durable ; et
  • Contribuer à relever les défis planétaires en répondant aux besoins environnementaux et sociaux les plus urgents.

Gouvernance des sujets RSE

Pour accompagner cette démarche, le Groupe s'est doté d'une gouvernance forte et structurée.

Le Conseil d’Administration détermine chaque année les orientations stratégiques de L’Oréal, qui intègrent les enjeux liés au changement climatique et plus généralement les sujets de développement durable, ainsi que la raison d’être du Groupe « Créer la beauté qui fait avancer le monde ». Pour veiller à la détermination et bonne mise en oeuvre de ces orientations stratégiques, le Conseil d’Administration peut s'appuyer sur ses quatre Comités d'Étude en charge d'instruire les sujets relevant de leur domaine d'expertise dans la détermination et le suivi de la stratégie extra-financière (voir paragraphe 2.3.2.1. « Missions générales et Règlement Intérieur » du présent document). La Directrice Générale de la Responsabilité Sociétale et Environnementale intervient chaque année au Conseil d’Administration et à chaque réunion du Comité Stratégie et Développement Durable pour rendre compte de son activité. Tous les membres du Conseil d’administration reçoivent en amont de chaque réunion un point d’étape du programme L’Oréal pour le Futur détaillant les avancées concrètes du programme.

Pour mettre en œuvre ce plan global de transformation du Groupe qui touche toutes les Divisions, les Zones et les fonctions support, le Directeur Général peut s’appuyer sur l’engagement de chaque membre du Comité Exécutif dans son périmètre respectif. Le Comité Exécutif met en œuvre, à ses côtés, les orientations stratégiques sur les sujets non-financiers. Des points d’étape sur les sujets développement durable sont réalisés de manière régulière pour définir et mettre en œuvre les plans d’actions nécessaires. Un réseau de sustainability leaders, membres des Comités de Direction, est en charge dans chaque Division, chaque Zone géographique, et chaque entité du déploiement opérationnel du programme L’Oréal pour le Futur.

Plus particulièrement au sein du Comité exécutif, la Directrice Générale de la Responsabilité Sociétale et Environnementale assure la cohérence stratégique entre les activités que le Groupe mène pour intégrer le développement durable tout au long de sa chaîne de valeur et ses contributions philanthropiques. Elle est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de développement durable, évalue et gère les risques et les opportunités liés aux enjeux environnementaux et sociétaux, au niveau du Groupe à travers les plans d’action des programmes de développement durable (Sharing Beauty with All puis, à présent, L’Oréal pour le Futur).

(1)La contribution de L’Oréal aux objectifs de Développement Durable des Nations Unies est détaillée au paragraphe 4.1. du présent document.