Sous sa direction, différent Comités internes liés au développement durable, auxquels participent les experts responsables du déploiement du programme, définissent les feuilles de route de chacune des entités représentées(Opérations, Recherche, Divisions, Zones). Chacun des Comités internes définit des objectifs annuels et pilote leur déploiement tout au long de la chaîne de valeur de L’Oréal.
La Direction Sustainable Finance, créée en 2020, a pour mission d’intégrer les enjeux environnementaux d’un point de vue financier. Cette Direction, rattachée au Directeur Général Administration et Finances et à la Directrice Générale de la Responsabilité Sociétale et Environnementale, vise à développer puis piloter des actions en matière de Finance Durable, en coordonnant les actions au sein des équipes finance et en intégrant toujours plus le développement durable dans les décisions d’investissement et d’acquisitions.
L’ensemble des collaborateurs de L’Oréal est incité à se former aux enjeux du développement durable grâce à un panel très complet de formations en ligne déployées dans le cadre du programme L’Oréal pour le Futur, disponibles en 15 langues. Plus de 41 400 collaborateurs en 2021 ont ainsi réalisé les formations appelées Green Steps ou Green tests.
Le développement durable étant une transformation stratégique devant être portée par l’ensemble des équipes, les structures de rémunération ont été revues. Au plus haut niveau, la part variable de la rémunération annuelle du Directeur Général du Directeur Général intègre des objectifs non-financiers quantitatifs et qualitatifs, dont des objectifs liés au programme L’Oréal pour le Futur (et auparavant le programme Sharing Beauty with All). La rémunération à long terme du Directeur Général intègrera également, au-delà de la performance financière, des critères de performance extra-financière afin de les corréler avec la stratégie de L’Oréal où performance économique et performance sociale vont de pair (voir paragraphe 2.4 « Rémunération des mandataires sociaux » du présent document). Par ailleurs, dès 2016, des objectifs non-financiers en lien avec les ambitions de développement durable du Groupe, ont été intégrés dans la rémunération variable du top management, y compris les responsables de marque internationale et des responsables pays.
Enfin, dans le cadre d’un dialogue continu et dans une dynamique de progrès permanent, L’Oréal prend en compte les attentes de ses parties prenantes dans sa stratégie. À cet effet, le Groupe a défini et développe un mode d’interaction ad hoc, qu’il juge le plus efficient et approprié avec un panel représentatif d’experts externes à travers le monde. Il a également mis en place des instances dédiées à des sujets d’importance, sous la forme par exemple d’un women advisory board, afin de s’assurer que ces sujets répondent suffisamment aux attentes de la société civile. Il est rendu compte des principales interactions au paragraphe 4.1.2. « Un dialogue constant avec les parties prenantes » du présent document.
Convaincu qu’agir avec éthique est la seule manière pour une entreprise de réussir dans la durée, le Directeur Général peut également s’appuyer sur le Directeur Éthique, Risques et Conformité qui lui est directement rattaché afin que les principes éthiques forts continuent de guider le développement de L'Oréal et contribuent à établir sa réputation.
En 2021, L’Oréal a été reconnu, pour la septième année consécutive, entreprise Global Compact LEAD, pour son engagement continu en faveur des Dix Principes du Pacte mondial des Nations unies et pour avoir placé les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies au cœur de sa stratégie de croissance.