L’Oréal présente sa stratégie en matière de Responsabilité Sociale, Environnementale et Sociétale(1) de manière à répondre notamment aux exigences de la Déclaration de Performance Extra-Financière(2). Cette Déclaration expose, d’une part, les principaux risques extra-financiers du Groupe et, d’autre part, les politiques mises en œuvre pour y répondre, suivies et mesurées par des indicateurs de performance et leurs résultats. Cette présentation renvoie au modèle d’affaires du Groupe schématisé au paragraphe 1.2. « Modèle d’affaires : l’excellence économique et sociétale pour créer durablement de la valeur pour tous » du présent document. L’Oréal s’étant engagé de longue date en matière de RSE, le paragraphe 4.3. « Les politiques, les indicateurs de performance et les résultats » du présent document intègre également des politiques et actions volontairement mises en œuvre au-delà d’une réponse à des risques principaux.
En application de la Directive européenne du 22 octobre 2014 portant sur la publication d’informations non financières, telle que transposée en droit français, les principaux risques en matière environnementale, sociale, de Droits Humains et de lutte contre la corruption(3) sont présentés de façon détaillée dans le présent paragraphe 4.2., dans la mesure nécessaire à la compréhension de la situation de la Société, de l’évolution de ses affaires, de ses résultats économiques et financiers, et des incidences de son activité.
Les risques significatifs du Groupe, c’est-à-dire les risques susceptibles d’avoir un impact significatif sur l’activité, la situation financière ou les perspectives du Groupe, sont présentés au sein du chapitre 3 du présent document(voir paragraphe 3.5. « Facteurs de risques et gestion des risques » du présent document) et ont été établis en lien avec la cartographie des risques du Groupe (voir paragraphe 3.5.2.« Cartographie des risques » du présent document).
Ces risques portent sur l’ensemble des domaines d’activités du Groupe. Certains de ces risques sont spécifiques aux sujets extra-financiers ; d’autres, plus généraux, peuvent avoir des causes d’origine environnementale ou sociétale. Ces risques dits « RSE » ont fait l’objet d’une analyse détaillée afin d’en sélectionner les principaux au sens de la Déclaration de Performance Extra-Financière. Cette analyse a été réalisée sur la base des travaux des experts du Groupe, en lien avec la Direction Éthique, Risques et Conformité et en cohérence avec le modèle d’affaires du Groupe. Ces travaux se sont également appuyés sur l’analyse de matérialité en matière de développement durable, les cartographies réalisées au niveau du Groupe en matière de Droits Humains et de corruption, et également réalisées par chacun des pays en matière de corruption ainsi que sur l’analyse des risques réalisée dans le cadre du Plan de Vigilance (voir paragraphe 3.4. « Plan de Vigilance » du présent document).
Les risques liés au changement climatique ont fait l’objet d’une approche à long terme – au-delà de 10 ans – compte tenu de leur spécificité.
Les principaux risques ont été validés au plus haut niveau de responsabilité de l’organisation par les Directions Générales qui en ont la charge.
Les principaux risques en matière environnementale, sociale, Droits Humains et corruption identifiés par le Groupe dans le cadre rappelé au paragraphe 4.2.1. « Processus d’identification des risques » du présent document, sont détaillés ci-après. D’autres risques, dont le Groupe n’a pas actuellement connaissance ou ne considère pas comme principaux à la date du présent document, pourraient avoir un effet négatif.
S’agissant des principaux risques environnementaux, la notion de risque comprend à la fois les risques liés aux incidences de l’activité du Groupe sur son écosystème et les risques d’impact du changement climatique à court et moyen termes sur le modèle d’affaires, l’activité et les performances financières du Groupe(4).
(1)L’abréviation « RSE » renvoie à la Responsabilité Sociale, Environnementale et Sociétale.
(2)DPEF - Établie en application notamment des articles L. 225-102-1 et L. 22-10-36 du Code de commerce, issus de l’ordonnance n° 2017-1180 ayant transposé la Directive 2014/95/UE du Parlement Européen et du Conseil du 22 octobre 2014 portant sur la publication d’informations non financières.
(3)Conformément à la réglementation, les informations en matière de lutte contre l’évasion fiscale figurent au paragraphe 4.3.5. « Politique fiscale » du présent document.
(4)Conformément à la Recommandation AMF n ° 2018-12 du 29 octobre 2018, au Rapport 2019 de l’AMF sur la « Responsabilité sociale, sociétale et environnementale des sociétés cotées » et aux Lignes Directrices de la Commission Européenne sur le climat du 20 juin 2019.