DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

Un manuel de référence unique

La politique EHS du Groupe repose sur un ensemble de standards aux exigences élevées, regroupés dans un manuel EHS qui fait référence pour tous les sites à travers le monde. Si la connaissance et le respect de ces procédures sont fondamentaux, l’amélioration durable des résultats sécurité et de la performance environnementale passe essentiellement par la diffusion d’une culture EHS pérenne auprès de chaque collaborateur et par de grands programmes d’actions visant à l’amélioration de la sécurité et de l’impact environnemental de ses activités. Un programme de formations dédié a été bâti dans le but de transmettre cette culture EHS tout au long de la ligne hiérarchique. Enfin, en cohérence avec l’ensemble de la démarche, un système d’audits, qui mixe à la fois l’évaluation des « risques » et de la« culture », permet d’évaluer la conformité des activités aux principales exigences réglementaires, la bonne application des standards du Groupe et le niveau de diffusion de la culture EHS.

Une organisation mondiale

L’organisation EHS, sous la responsabilité des Opérations, est bâtie en adéquation avec l’organisation mondiale du Groupe. Elle comprend une Direction Métier Groupe, des organisations miroirs dans chaque zone géographique et des responsables au sein de chaque site.

ORGANISATION MONDIALE EHS
Ce schéma nous montre l’organisation mondiale EHS.

Direction EHS Groupe

Première Direction Métier au niveau Mondiale

AMÉRIQUE DU NORD

ASIE DU NORD

AFRIQUE SUBSAHARIENNE

AMÉRIQUE LATINE

EUROPE

SAPMENA (1)

Des organisations miroirs dans chaque Zone

Direction zone

Des responsables dans chaque site

Direction de site

(1) Asie du Sud, Pacifique, Moyen-Orient, Afrique du Nord.

En support de cette organisation, le manuel EHS est l’outil de référence des sites du Groupe. Il est essentiel à l’amélioration de leurs performances et au respect des principaux engagements EHS : tendre vers « zéro accident » pour le Groupe et réduire l’empreinte environnementale des sites(voir paragraphe « Une démarche d’amélioration continue »ci-dessous). Il définit le système de management EHS et les responsabilités partagées à tous les niveaux de l’organisation, jusqu’aux responsabilités opérationnelles :

General Management Le Directeur Général des Opérations, membre du Comité Exécutif et rattaché au Directeur Général, est responsable de l’Environnement, de l’Hygiène et de la Sécurité pour le Groupe.
Directeurs de sites (usines, centrales de distribution, sites administratifs, centres de recherche)

Directeurs de sites (usines, centrales de distribution, sites administratifs, centres de recherche)

Le Directeur Général des Opérations, membre du Comité Exécutif et rattaché au Directeur Général, est responsable de l’Environnement, de l’Hygiène et de la Sécurité pour le Groupe.

Ils sont responsables du déploiement et de l’efficacité de la mise en œuvre des politiques définies. Leur rémunération est en partie liée à leurs performances sur le plan de l’environnement, de l’hygiène et de la sécurité.

Responsables EHS

Responsables EHS

Le Directeur Général des Opérations, membre du Comité Exécutif et rattaché au Directeur Général, est responsable de l’Environnement, de l’Hygiène et de la Sécurité pour le Groupe.

Des managers dédiés au respect de la politique EHS assurent la conformité aux réglementations locales ainsi que le déploiement des règles, des procédures Groupe et des objectifs de performances associés dans toutes les entités du Groupe.

Le manuel EHS détermine en outre les mesures à appliquer pour contrôler les installations et les activités, conduisant notamment à réduire au minimum les risques d’atteinte aux personnes, à l’environnement et aux biens (1). Il couvre en particulier les domaines suivants :

  • la sécurité des personnes et des biens ;
  • la protection incendie ;
  • la maintenance et les travaux ;
  • les risques de pollution ;
  • l’efficacité de l’utilisation des ressources, consommation d’eau et d’énergie ;
  • la préservation de la biodiversité ; et
  • les émissions de gaz à effet de serre, rejets d’effluents, génération et traitement des déchets.

(1) En collaboration, pour les biens, avec les Départements Sûreté et Immobilier.