DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

Cette politique EHS est accompagnée d’un reporting mensuel d’indicateurs détaillés qui permettent de contrôler l’évolution des résultats sur chacun de ces domaines et de relever les anomalies et les incidents.

Le manuel EHS est déployé dans tous les sites industriels, les centres de recherche, ainsi que les sites administratifs, les boutiques en propre et les points de vente.

Des formations à la politique et aux pratiques EHS

Des formations dédiées à la politique et aux pratiques EHS de L’Oréal ont été mises en place à tous les niveaux hiérarchiques. Elles constituent une des clés de voûte de la mise en œuvre des dispositifs d’identification et de mise sous contrôle des risques, et du déploiement de la culture EHS dans toutes les entités du Groupe avec pour principaux objectifs :

  • définir et partager la vision, les enjeux et les valeurs EHS à l’échelle du Groupe ;
  • permettre aux managers de mettre en œuvre efficacement la politique EHS au sein de leurs entités ;
  • identifier les risques EHS inhérents à un rôle, une tâche, un comportement ou à l’utilisation d’un équipement et mettre en place des mesures préventives et correctives adaptées ; et
  • permettre aux managers d’identifier dans leurs activités les actions participant à l’amélioration de la performance EHS de leur site.
FORMATION OBJECTIF PROFILS CONCERNÉS RESULTATS 2021
EHS Excellence EHS ExcellenceOBJECTIF

Garantir un haut niveau d’expertise pour les responsables EHS dans le Groupe

EHS ExcellencePROFILS CONCERNÉS

Équipes EHS

EHS ExcellenceRESULTATS 2021

73 personnes formées dans le monde

Leadership & Safety culture Leadership & Safety cultureOBJECTIF

Former des managers à la culture EHS de leur unité

Leadership & Safety culturePROFILS CONCERNÉS

Top managers

Leadership & Safety cultureRESULTATS 2021

83 personnes formées dans le monde

Mastering DOP role Mastering DOP roleOBJECTIF

Directeurs des Opérations (DOP)

Mastering DOP rolePROFILS CONCERNÉS

13 personnes formées dans le monde

EHS Operations & Labs EHS Operations & LabsOBJECTIF

Managers et superviseurs opérationnels

EHS Operations & LabsPROFILS CONCERNÉS

46 personnes formées dans le monde

EHS for stores EHS for storesOBJECTIF

Managers des boutiques en propre

EHS for storesPROFILS CONCERNÉS

38 personnes formées dans le monde

Programme Ergonomic Attitude Programme Ergonomic AttitudeOBJECTIF

Former aux enjeux de santé et de sécurité spécifiques aux sites des Opérations

Programme Ergonomic AttitudePROFILS CONCERNÉS

Experts, managers et employés

Programme Ergonomic AttitudeRESULTATS 2021

18 experts et 848 employés formés (managers, techniciens, etc.) 11 personnes EHS formées comme formateurs

Dès 2020, dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19,un travail de refonte des différents parcours de formation EHS a été entrepris afin de les rendre compatibles avec un suivi à distance. En outre, des webinaires ont été déployés pour animer les différents programmes EHS, et notamment Green steps for all qui a permis en 2021 de sensibiliser 12 419 collaborateurs des Opérations aux enjeux liés au climat, à l’eau, à la biodiversité et aux ressources.

Au-delà de ces formations spécialisées, chaque nouveau collaborateur L’Oréal reçoit, avant sa prise de poste, une formation générale et une formation spécifique à son poste de travail intégrant les règles EHS du Groupe.

Un programme d’audits à l’échelle mondiale

Afin de s’assurer du respect de la politique EHS du Groupe, un système d’audit mondial est en place depuis 1996 et a été renforcé depuis 2001 avec la présence d’auditeurs externes, experts des contextes et des réglementations locales. Ces audits ont lieu régulièrement sur chacun des sites L’Oréal : tous les 3 ans pour les sites de production et tous les 4 ans pour les centrales de distribution, sites administratifs et centres de recherche. Une visite de suivi est programmée dès l’année suivante pour les sites qui le nécessitent.

Il existe historiquement deux typologies d’audits appelées« risques » ou « culture », mis en œuvre selon la maturité et le type d’activité des sites.

Dans le cadre des audits risques, sont notamment évalués :

  • la conformité des pratiques et des installations aux exigences significatives des réglementations locales et aux procédures et règles du Groupe ;
  • la mise sous contrôle des risques d’atteinte à la santé, la sécurité et l’environnement par les équipements techniques, les procédés et les modes opératoires mis en œuvre et confiés aux collaborateurs ; et
  • les progrès en matière de performances environnementales, de santé et de sécurité.

Ils sont menés par des experts externes et indépendants.

Les résultats de ces audits donnent à la Direction Générale du Groupe une connaissance objective des risques dans les domaines EHS sur les sites L’Oréal et apportent l’assurance qu’ils sont sous contrôle.

De même, dans le cadre des audits culture, sont notamment évalués le leadership de la direction du site, de l’ensemble des managers opérationnels, ainsi que le niveau de déploiement de la culture EHS auprès de l’ensemble des collaborateurs.

Ces audits sont menés par des spécialistes EHS internes, et au moins 20 à 30 % des effectifs du site sont reçus en entretien.

Les résultats de ces audits renseignent sur le degré de connaissance des outils de management de l’EHS et de la maturité des sites audités quant à la culture de la sécurité et de l’environnement à tous les niveaux de la hiérarchie.

Les audits EHS, selon les cas, sont des audits exclusivement risques, des audits exclusivement culture, des audits combinant risques et culture ou bien encore des audits combinant risques, culture, qualité et performance.

En raison de la crise sanitaire de la Covid-19, de nouveaux audits spécifiques ont été déployés dès 2020 afin d’évaluer le niveau de prévention nécessaire à la non-propagation de la Covid-19. Après un audit initial, un audit de suivi est réalisé au bout d’un mois, puis des audits ont lieu tous les 4 à 5 mois selon les résultats. La majorité de ces audits a été menée à distance.