DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

L’Oréal partage également avec ses sous-traitants l’objectif d’améliorer les performances en matière d’environnement, d’hygiène et de sécurité. Des audits sont ainsi réalisés en complément des audits sociaux, par des spécialistes tiers indépendants sur les sites de sous-traitance industrielle ou de logistique, selon des critères définis par L’Oréal et semblables à ceux utilisés pour les entités du Groupe.

En 2021, dans le contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19 :

  • 2 audits risques ont été réalisés sur site ;
  • 2 audits mixtes risques et culture EHS ont été réalisés sur site ;
  • 2 audits combinés Qualité, Environnement, Hygiène, Sécurité et Performance ont été réalisés sur site ;
  • Plus de 270 audits Covid ont été réalisés, majoritairement à distance ; et
  • 29 audits complémentaires EHS des sites de sous-traitance ont été réalisés dans des usines et 4 dans des centrales de distribution. Tous ces audits ont eu lieu sur site.

En complément de ces programmes d’audits, des visites de prévention sont régulièrement réalisées par des experts des compagnies d’assurance du Groupe dans le cadre des polices d’assurance externes Environnement et Incendie. En 2021, compte tenu de la crise sanitaire de la Covid-19, les visites de sites ont été réduites : 9 sites (6 usines, 2 centrales de distribution et 1 site administratif) ont été visités dans 4 pays pour les risques environnementaux (France, Allemagne, Espagne et Chine). 5 revues à distance ont également été réalisées afin de s’assurer de l’avancement de la mise en place effective des recommandations faites lors des précédentes visites. En ce qui concerne les visites de prévention incendie, seulement 4 sites ont fait l’objet d’une visite en 2021 (3 usines et 1 site administratif) en France. 18 sites à travers le monde ont fait l’objet d’une revue à distance.

100 % de l’ensemble des audits et des visites de prévention présentés ci-dessus comportent un volet risques qui est toujours réalisé par des auditeurs externes, indépendants et spécialisés dans le domaine audité.

Une démarche d’amélioration continue

Le déploiement des standards, la diffusion de la culture EHS L’Oréal et le système de gouvernance en place contribuent à l’amélioration continue de la performance EHS du Groupe. Les grandes évolutions pouvant intervenir dans le cadre des Opérations du Groupe sont également intégrées avec cette même volonté : qu’il s’agisse de la construction d’une nouvelle usine, de l’achat de nouveaux équipements ou de la définition de nouveaux process, chaque réalisation industrielle est une opportunité de réduction de l’empreinte environnementale et des risques de sécurité.

Certains grands programmes au sein de l’EHS, ou plus globalement dans le Groupe, sont des vecteurs de progrès dans les domaines de la sécurité ou de l’environnement pour toutes les entités, et font l’objet de plans détaillés d’amélioration dont l’efficacité est évaluée lors des audits.

Le programme LIFE (Life threatening Incidents or Fatality Event)

Ce programme couvre pour l’ensemble des sites L’Oréal les activités qui, si elles n’étaient pas maîtrisées, pourraient entraîner une blessure ou une maladie potentiellement graves. Il prolonge dans la durée l’ambition de tendre vers « zéro accident » en garantissant la durabilité des actions et en définissant les exigences de préparation aux situations d’urgence après un incident. Ce programme est soutenu par une campagne de communication sur 3 ans relayée par les managers pour couvrir les 10 familles identifiées de risques LIFE.

Le programme L’Oréal pour le Futur

Suite au programme Sharing Beauty With All, le nouveau programme de développement durable du Groupe annoncé en juin 2020, L’Oréal pour le Futur, fixe une deuxième génération d’objectifs particulièrement ambitieux et concrets à l’horizon 2030, couvrant l’intégralité des impacts de la chaîne de valeur du Groupe (chaînes d’approvisionnement, utilisation des produits par les consommateurs, etc.) et des sites opérés (sites de production et de distribution, sites administratifs et centres de recherche).

Les principaux objectifs environnementaux du programme concernant les sites opérés par le Groupe se déclinent comme suit :

  • Climat : atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble des sites opérés d’ici à 2025, l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’utilisation de 100 % d’énergies renouvelables. L’Oréal s’engage également à réduire de moitié l’empreinte du transport de ses produits d’ici 2030.
  • Eau : en 2030, 100 % de l’eau utilisée dans les procédés industriels sera recyclée et réutilisée en boucle.
  • Biodiversité : d’ici à 2030, l’ensemble des bâtiments opérés et tous les sites industriels auront un impact positif sur la biodiversité par rapport à 2019.
  • Ressources naturelles : d’ici à 2030, 100 % des déchets générés sur les sites opérés seront valorisés (réutilisés ou recyclés). L’Oréal s’engage également à ne plus envoyer de déchets en décharge.

Le Groupe s’est engagé dans un processus de certification ISO afin d’ancrer durablement la performance EHS sur ses sites industriels :

  • L’Oréal s’est engagé depuis 2003 dans la certification ISO 14001 « Management environnemental » de toutes ses usines ;
  • Le Groupe a lancé en 2015 un programme de certification ISO 50001 « Management de l’énergie » avec l’ambition de certifier, selon une feuille de route définie, l’ensemble de ses usines. Certains sites administratifs et centres de recherche ont également initié cette démarche ; et
  • L’Oréal s’est engagé depuis 2007 dans la certification OHSAS 18 001 puis ISO 45001 « Management de la santé et de la sécurité au travail » de toutes ses usines.
Certifications 2021 ISO 14001   ISO 50001   ISO 45001  
 

 

ISO 14001Nombre de sites

 

 

%

 

ISO 50001Nombre de sites

 

 

%

 

ISO 45001Nombre de sites

 

 

%
Usines

Usines

ISO 14001

34

Usines

 

87

Usines

ISO 50001

23

Usines

 

59

Usines

ISO 45001

34

Usines

 

87

Un système de communication interne au Groupe permet que chaque site soit informé de la survenance d’un accident, presque accident ou incident significatif. Une communication spécifique est diffusée mondialement afin que les faits et les enseignements à retenir, les règles existantes, et les nouvelles exigences à appliquer soient pris en compte. Enfin, un

historique est accessible par chaque site, portant sur la nature et les causes à l’origine des incidents/accidents EHS survenus dans l’ensemble des sites.