DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

C/ Réduire les émissions liées au transport des produits (Scope 3, selon le GHG Protocol)

L’Oréal est engagé de longue date dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre générés par le transport de ses produits. Le programme Sharing Beauty With All a permis d’engager la réduction des émissions de gaz à effet de serre(GES) de 24 % par unité de vente et par kilomètre entre 2011 et 2020.

Dans le cadre de ses nouveaux engagements, L’Oréal va plus loin avec un objectif de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre par produit fini en 2030. Le périmètre de consolidation couvre les flux de transports des produits finis depuis les sites de production jusqu’au premier point de livraison client.

Les engagements ont été partagés avec tout l’écosystème transport interne et externe : le transport durable a été positionné comme une action prioritaire et l'un des axes stratégiques majeurs de la transformation durable du Groupe. La stratégie de transport durable de L'Oréal repose sur cinq piliers avec une attention particulière aux plus forts contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre liées au transport des produits : l’utilisation des modes de transport aérien et routier.

La stratégie transport durable s’articule autour de cinq piliers :

Ce schéma nous montre les 5 piliers de la stratégie de transport durable.

TRANSPORT AÉRIEN

TRANSPORT ROUTIER LONGUES DISTANCES

TRANSPORT ROUTIER COURTES DISTANCES

PILOTAGE DE LA PERFORMANCE

ÉCOSYSTÈME PARTENAIRES

1. La réduction soutenue et continue du recours à l’aérien et le suivi spécifique mis en place

La réduction du transport aérien s’inscrit comme un pilier de la stratégie de distribution. Elle est à ce titre intégré aux objectifs budgétaires des Divisions et s’intègre dans les stratégies de sourcing, en favorisant, par exemple, les productions locales.

En 2021, le Groupe a transporté 0,4 % de ses produits, en poids, par voie aérienne, représentant 44,5 % de son empreinte carbone liée au transport. L'empreinte carbone globale du transport aérien a ainsi diminué de 7 % en 2021 par rapport à 2020.

Le Groupe continue de capitaliser sur ses résultats antérieurs et poursuit la diminution de l'empreinte carbone du transport aérien avec une réduction de 7 % en 2021 par rapport à 2020 (- 43 % en 2020 par rapport à 2019).

À titre d'exemple :

  • l’engagement et la collaboration de ses équipes SupplyChain, opérations et commerciales a permis à la Division L’Oréal Luxe de réduire ses émissions de CO2 à hauteur de 25 % par rapport à 2020 ; et
  • le programme déployé en Chine a permis de réduire de 10 % le tonnage des émissions de CO2 liées à l’importation des produits finis dans le pays par rapport à 2020.

La mise en place et l’utilisation de la plateforme digitale Global Freight Cockpit permet par ailleurs un pilotage mensuel précis de l’activité de transport aérien, avec une visibilité par site, par marque et sur chaque ligne de flux de marchandise, menant ainsi à des prises de décisions éclairées et anticipées. Ce pilotage de la performance est partagé avec l’ensemble des Comités de Direction et parties prenantes du Groupe lors de Comités de revue de la performance ou de réunions spécifiques dédiées à ce sujet.

2. Le programme Greener lanes, dédié au transport routier longue distance

Ce programme met en œuvre des solutions permettant de réduire les émissions de CO2 des flux routiers longues distances les plus émetteurs. En 2021, le transport routier des produits finis a représenté 46,6 % des émissions de gaz à effet de serre du Groupe.

Pour réduire ces émissions, de nouvelles solutions sont progressivement déployées sur l’ensemble des flux entre les usines, les centrales de distribution et les clients du Groupe :

  • le recours au transport multimodal avec par exemple le recours au fret flul ou ferroire, en alternative à la route ; et
  • l'utilisation d’énergies à moindre impact environnemental comme les véhicules biogaz ou biofuel, en alternative au diesel.

Le Groupe a ainsi identifé des lignes de transport prioritaires, nécessitant une évolution vers un mode de transport alternatif, l'un des principaux moyens de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ces lignes prioritaires ont été identifiées selon plusieurs facteurs notamment : la distance parcourue, le poids des produits finis transportés, leur participation aux émissions de CO2 liées au transport routier.

En 2021, de nouvelles solutions ont ainsi été déployées. À titre d'exemple :

  • 29 lignes de transport multimodal, ferroire ou maritime, ou ayant recours à des énergies alternatives telles que le HVO(Hydrotreated Vegetable Oil) ou le bio LNG (Liquefied Natural Gas) ont été mises en place en Europe ;
  • au Brésil, une solution biométhane a été mise en place entre l’usine de Sao Paulo et le centre de distribution de RioDe Janeiro ; et
  • au Mexique, un flux ferroire a été mis en place entre le centre de distribution de la filiale et les clients situés au Nord-Ouest du pays.
3. Le programme GLAM (Greener Last Mile) cible la mise en place de solutions permettant de réduire les émissions de CO2 lié au transport en milieu urbain.

Le Groupe adresse également de manière spécifique l’impact environnemental du transport en milieu urbain avec l'ambition de déployer des solutions à moindre impact telles que des véhicules électriques, des vélos-cargo ou des véhicules roulant au gaz.