Lancée en 2019 et dans la continuité des actions du Groupe, des initiatives innovantes de transport plus durables sont aujourd'hui déployées dans 34 villes réparties dans 13 pays. En 2021, de nombreuses initiatives ont été mises en place, combinant les livraisons à vélo, en véhicules au biogaz et électriques, contribuant également ainsi à la réduction des émissions de particules fines dans les zones urbaines.
Par exemple, dans le cadre de la stratégie globale de décarbonation de la zone Asie du Nord, le Groupe a déployé en 2021 des vélos-cargo à Tokyo au Japon, pays stratégique de la zone.
En Chine, 70 % des livraisons urbaines à Shanghai utilisent des véhicules plus durables (électrique, biofuel, et gaz).
L’ambition du Groupe est d’étendre ce programme à 50 villes à horizon 2025.
Depuis plusieurs années, le Groupe s’inscrit dans une politique de décarbonation durable et implémente des plans d’actions robustes, déclinés par pays.
La digitalisation, facilitant l’accès aux données, est un levier stratégique : à travers l’analyse des données précises associées au transport amont et aval des centres de distribution des filiales commerciales du Groupe, les équipes supply chain et transport sont ainsi en mesure de prioriser leurs actions en fonction de leur impact.
Ce pilotage régulier des plans d’actions et de la performance sur l’ensemble des modes de transport utilisés est indispensable pour permettre aux parties prenantes du Groupe de disposer de la visibilité nécessaire relative à la mise-en œuvre de la stratégie de réduction de l’empreinte carbone du Groupe.
Le Global Freight Cockpit a ainsi été développé et déployé dès 2020. Cet outil permet notamment de suivre l’ensemble des flux maritimes et aériens du Groupe. Par ailleurs, les Transport Management Systèmes (TMS), opérationnels dans de nombreux pays, permettent un accès aux données opérationnelles en vue d'une analyse pertinente et précise de la performance.
Le Groupe sélectionne et évalue ses fournisseurs et partenaires transport, fonction de leur politique environnementale et sociale, ainsi que des actions mises en œuvre pour l’accompagner dans sa démarche de réduction de son empreinte carbone.
Leur capacité à innover dans des solutions plus durables, telles que les énergies vertes (biogaz, biofuel, ou hydrogène)ou des modes de transport alternatifs (vélos-cargo, train), est un critère essentiel de sélection.
Le Groupe s’assure également d’une veille régulière afin de pouvoir identifier de nouvelles opportunités et organise avec ses partenaires des workshops dédiés à la décarbonation du transport.
Lors des comités stratégiques avec ses partenaires, le sujet de la décarbonation du transport, ainsi que le suivi de la mise en œuvre des plans d'action préalablement définis, sont systématiquement abordées. Des approfondissements spécifiques sont organisés si cela s'avère nécessaire.
(tonnes équivalent CO2 par unité de vente)
Le transport des produits a émis 450 460 tonnes équivalent CO2 en 2021, ce qui représente 69 g/CO2 unité de vente.
L'empreinte carbone du Groupe liée au transport des produits finis a augmenté de 12 % entre 2016 et 2021. Cette évolution est notamment due à l’augmentation du recours à l’aérien sur la même période, du fait du développement des marchés asiatiques, et de la croissance des flux de la division Luxe vers cette zone.
Entre 2020 et 2021, la consolidation globale des émissions de CO2, liées au transport des produits finis, montre une stabilité des émissions de CO2 (- 0,4 %), soit une diminution de 3,6 % de l’empreinte carbone du Groupe en intensité (gCO2 /unité vente) sur la même période. En 2021, les émissions de CO2 liées au transport aérien ont quant à elle diminué de 7 % par rapport à l’année 2020, avec un report bénéfique sur les modes de transport maritime et ferroire, dont l’utilisation et l’empreinte carbone ont augmenté de 19 % pour le maritime et 16 % pour le ferroire.
Grâce aux actions mises en œuvre par les équipes Supply Chain au travers des 5 piliers de la stratégie de décarbonation transport du Groupe, exposées ci-dessus, les émissions de CO2 par tonne de marchandises transportées et par kilomètre parcouru, ont diminué quant à elles de 14% par rapport à 2020.