DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

4.3.1.1.5. Préserver la biodiversité sur les sites opérés

Le Groupe L’Oréal a la volonté de limiter l’impact de son activité sur la biodiversité tout au long de sa chaîne de valeur et au sein de chacun des sites qu’il opère. Des projets favorisant la protection ou le développement de la biodiversité ont été initiés sur la plupart des sites, de même que des actions de sensibilisation auprès des collaborateurs. Toutes ces actions doivent être conduites en cohérence avec le milieu dans lequel ces sites sont implantés.

En 2018, en complément des règles dont L’Oréal s’est doté en matière d’utilisation des sols (voir paragraphe 4.3.1.1.2.« Maîtriser les risques et l’impact des sites sur leurs milieux » dans le présent document), il a été proposé à chacun des sites de mettre en œuvre une organisation adaptée pour déployer une feuille de route biodiversité spécifique. Des partenariats avec des organismes extérieurs, comme par exemple la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), peuvent être mis en place afin de réaliser des inventaires de biodiversité sur site et proposer des plans d’action adaptés. Ces inventaires prennent en compte les enjeux locaux, régionaux, nationaux, et portent sur la perméabilité du sol, la proportion et la connexion des espaces verts, la diversité des habitats et celle des strates végétales, le nombre d’espèces (flore et faune), y compris les espèces protégées, vulnérables et envahissantes. Les inventaires contribuent ainsi à l’établissement d’une base de connaissances scientifiques pour définir des plans d’actions biodiversité ciblés, conduits avec des associations ou des experts locaux, en cohérence avec l’écosystème dans lequel les sites opèrent. Ces projets peuvent conduire à transformer des espaces disponibles en faveur de la biodiversité sur le site lui-même. Ils peuvent également contribuer à des actions pédagogiques à destination des collaborateurs de L’Oréal et des parties prenantes locales en les incitant à une meilleure connexion avec la nature et en leur permettant ainsi de devenir eux-mêmes des acteurs de la protection de la biodiversité.

À fin 2021, 80 inventaires de biodiversité ont été réalisés dans le Groupe, dont 73 % par des sites industriels.

À fin 2021, 80 sites ont réalisé un inventaire biodiversité.

Dans le cadre du programme L’Oréal pour le Futur, le Groupe s’est fixé un nouvel objectif : d’ici à 2030, l’ensemble des bâtiments et tous les sites industriels opérés par le Groupe auront un impact positif sur la biodiversité par rapport à 2019. Une méthodologie pour suivre cet engagement a été construite en 2021 et sera déployée en 2022 à l’ensemble des sites du Groupe. Devenir « net positif biodiversité » est un statut qui s’obtient en fonction de :

  • L’atteinte d’un seuil d’amélioration de la qualité des habitats et de la biodiversité : cette amélioration au niveau des sites se mesure au travers d’un indicateur, le Site Biodiversity Score (SBS) : les informations nécessaires au calcul du SBS sont issues des inventaires de biodiversité. Il permet d’évaluer et de suivre la progression de la qualité de la biodiversité d’un site ; et
  • L’atteinte d’un seuil de culture biodiversité : le développement d’une culture biodiversité intègre notamment la sensibilisation et la formation de l’ensemble des équipes d’un site, l’intégration des aspects biodiversité dans le déploiement de nouveaux projets (extension d’un bâtiment, etc.) et dans la vie quotidienne du site (achats responsables, sensibilisation au gaspillage alimentaire, etc.).

En outre, L’Oréal souhaite supprimer l’utilisation de produits phytosanitaires (insecticides, fongicides et herbicides) pour l’entretien des espaces verts car ils sont susceptibles d’avoir des effets sur l’environnement et la santé humaine. Les sites opérés par le Groupe doivent rendre compte de l’utilisation ou non de ces produits.

Le Groupe s’engage à ce que 100 % des sites qu’il opère n’utilisent pas de produits phytosanitaires d’ici 2030.

À fin 2021, 143 sites, soit 84 % des sites L’Oréal n’utilisent pas ou plus de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts.

4.3.1.1.6. Préserver les ressources et réduire les déchets sur les sites opérés

Depuis plusieurs années, une démarche ambitieuse d’optimisation des déchets qui va bien au-delà de la conformité réglementaire a été mise en œuvre au sein du Groupe dans le cadre du programme Sharing Beauty With All et se poursuit avec le programme L’Oréal pour le Futur. Un défi ambitieux, au regard de l’exigence avec laquelle L’Oréal définit la notion de déchet. En effet, tout rejet solide qui n’est pas un produit fini destiné à la consommation est considéré comme un déchet, quel que soit son traitement et sa valorisation future.

Dans le cadre du programme L’Oréal pour le Futur, le Groupe s’est fixé un nouvel objectif à l'horizon 2030 afin de préserver les ressources naturelles : 100 % des déchets générés sur les sites opérés seront valorisés (réutilisés, recyclés ou valorisés énergiquement).

Par ailleurs, dans la continuité du programme Sharing BeautyWith All, le Groupe a fixé de nouveaux seuils d’objectifs de réduction des déchets générés :

  • réduire de 30 % la génération de déchets des usines et centrales de distribution par unité de produit fini, par rapport à 2019 ;et
  • réduire de 30 % la génération de déchets des sites administratifs et centres de recherche par 100 heures travaillées, par rapport à 2019.

Enfin, L’Oréal poursuit son engagement également à ne plus envoyer de déchets en décharge (hors contrainte réglementaire).