DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

Réduire la génération de déchets à la source

La réduction des déchets requiert la mobilisation de nombreux acteurs. C’est un indicateur de performance environnementale, d’abord pour les sites industriels, sites administratifs et centres de recherche, mais aussi pour l’ensemble de la chaîne de valeur du Groupe :

  • pour les équipes packaging, mobilisées à travers une démarche d’éco-conception des articles de conditionnement et des emballages de transport (allégement, optimisation, réutilisation, etc.) visant à réduire les déchets et améliorer leur recyclabilité ;
  • pour les équipes achats, contacts privilégiés avec les fournisseurs, dans le but d’optimiser les emballages de transport des matières premières et articles déconditionnement reçus dans les usines du Groupe, source importante de déchets. Le développement du wall-to-wall (production des articles de conditionnement au plus près des unités de production du Groupe) est un levier particulièrement efficace de réduction à la source des déchets liés à l’approvisionnement des composants ;
  • pour les équipes industrielles impliquées dans une démarche d’amélioration continue des process de fabrication et de conditionnement afin d’en réduire les pertes en cours de production ; et
  • pour les équipes Supply Chain qui travaillent à la réduction des stocks obsolètes, essentielle à la réduction des déchets liés à l’activité du Groupe. Dans chaque zone, des programmes combinent agilité industrielle et amélioration des prévisions de vente dans le but de réduire l’obsolescence des produits et d’en assurer un meilleur écoulement, la mise en place d’outlets, de family sales, de ventes aux personnels et de dons à des associations.

Par ailleurs, le Groupe s’engage contre le gaspillage alimentaire. En 2021, 3 297 repas en moyenne ont été servis quotidiennement en région parisienne. Les restaurants d’entreprise en gestion directe comme en gestion concédée ont fait don des excédents alimentaires de ces repas à des associations telles que les Restos du cœur ou encore Le Chainon Manquant, portant à 3 973 le nombre de repas donnés au cours de l'année 2021.

L’Oréal adopte les meilleures pratiques dans les restaurants qu’il gère directement. Y ont été notamment mis en œuvre, un véritable programme de sensibilisation auprès des collaborateurs, la valorisation de 100 % des déchets alimentaires, la filière Bio‑Déchets, un suivi très strict des dates de péremption et des stocks, des modes de cuisson en temps réel et à la demande, ainsi qu’un service attentif aux quantités servies.

De nombreuses initiatives sont également prises pour développer l’alimentation responsable, équitable et durable dans les restaurants et cafétérias du Groupe. Le développement de l’approvisionnement en café équitable, de la part des produits locaux et issus de l’agriculture biologique ou la priorité donnée aux fruits et légumes de saison dans la préparation des menus sont, par exemple, appliqués.

Les campus de région parisienne se sont également engagés dans des actions pour réduire l’utilisation de plastique(suppression des bouteilles et gobelets en plastique pour les prestations en salles et suppression des gobelets plastiques dans les cafétérias) et de recyclage des huiles de friture en bio-carburant.

Par exemple, le campus d’Aulnay-sous-Bois a développé un partenariat spécifique avec les Restaurants du Cœur sur la base d’une convention de dons alimentaires portant sur 3 455 repas en 2021 et de ventes solidaires. Il a également fait le choix d’approvisionnements exclusivement basés sur des œufs issus d’élevage en plein air. Il a enfin obtenu, pour tous ses efforts, la garantie « Mon restau responsable » mis en place par la Fondation Nicolas Hulot, pour une restauration collective de qualité et respectueuse de l’environnement. Cette garantie porte sur 4 thèmes : le bien-être des convives, l'assiette responsable, les écogestes et l’engagement social et territorial.

GÉNÉRATION DES DÉCHETS TRANSPORTABLES DES SITES INDUSTRIELS

2005-2021 : - 38 %, 2019-2021 : - 1 %

(en grammes par produit fini, hors boue, hors rotations d'emballages navettes, comprenant les emballages navette à la source)

L'ORÉAL POUR LE FUTUR : Objectif 2030: -30%

La génération de déchets des sites industriels a représenté 80 363 tonnes pour l'année 2021 ☑, soit une diminution en valeur absolue de 1 % par rapport à 2019 (ces déchets n'incluent pas les boues générées par les stations de traitement des effluents des sites du Groupe), alors que la production de produits finis a diminué de 0,4 % sur la même période.

En 2021, la génération de déchets pour les sites industriels a été de 13,1 grammes par produit fini ☑, soit une diminution de 1 % par rapport à 2019 (augmentation de 3 % par rapport à 2020).

GÉNÉRATION DES DÉCHETS TRANSPORTABLES DES SITES ADMINISTRATIFS ET CENTRES DE RECHERCHE

2016-2021 : + 17 %, 2019-2021 : + 55 %

(en kilogrammes par 100 heures travaillées, hors boue, hors rotations d’emballages navettes, comprenant les emballages navettes à la source)

Target 2030  -30%

Les Commissaires aux Comptes ont exprimé une assurance raisonnable sur cet indicateur.