Dans les domaines économique et extra-financier d’abord. Grâce à son modèle équilibré et robuste, et aux choix stratégiques de ces dernières années, le Groupe a magnifiquement traversé la crise et poursuivi sa trajectoire vertueuse. Les performances économiques exceptionnelles en 2021, qui combinent très forte croissance du chiffre d’affaires, gains de parts de marché et progression record de la rentabilité, nous permettent de poursuivre notre politique de distribution dynamique envers nos actionnaires.
L’Oréal a également réalisé de nouvelles très belles avancées en matière de développement durable, de parité et d’inclusion. Face aux nombreux défis environnementaux et sociétaux de notre temps, continuer d’accélérer dans ces domaines est une impérieuse nécessité. C’est ce que nous faisons notamment avec L’Oréal pour le Futur. Lancé en pleine pandémie, ce programme vise une transformation encore plus radicale vers une entreprise toujours plus exemplaire, responsable, citoyenne et solidaire.
Cette double excellence - performance économique, exemplarité environnementale, sociale et sociétale - est la colonne vertébrale de notre stratégie.
Au nom du Conseil d’Administration et en mon nom, je tiens à chaleureusement remercier et féliciter chacune et chacun des 85 400 collaborateurs de L’Oréal. Par leur formidable qualité, créativité, implication et volonté d’agir de manière responsable, ce sont eux qui créent de la valeur durable et partagée.
2021 a également été une année de changement sur les plans de la gouvernance et de l’actionnariat, afin de renforcer encore L’Oréal pour les années à venir. Avec la dissociation des fonctions de PDG, Nicolas Hieronimus est devenu en mai le sixième Directeur Général de L’Oréal en 112 ans. La transition, préparée de longue date, s’est faite dans la plus pure tradition de notre Maison, de manière harmonieuse et dans un esprit de continuité. Les missions de chacun sont clairement définies et complémentaires. En tant que Président, je veillerai en particulier à la définition des grandes orientations stratégiques du Groupe et à sa bonne gouvernance. Je suis particulièrement honoré de continuer à servir l’entreprise de ma vie.
Je suis convaincu que l’amélioration continue de la gouvernance constitue un atout fondamental du Groupe à long terme. À ce titre, le Grand Prix du Gouvernement d’Entreprise 2021 décerné à L’Oréal par l’AGEFI est une grande fierté et un encouragement à intensifier nos efforts.
Autre étape stratégique, le renforcement de la stabilité actionnariale de L’Oréal autour de la famille fondatrice Bettencourt Meyers et de Nestlé. L’accord approuvé par le Conseil, en vue du rachat par L’Oréal de 4 % de son capital détenu par Nestlé, s’inscrit dans l’intérêt de L’Oréal ainsi que celui de l’ensemble de ses actionnaires.
J’ai une immense confiance dans l’avenir de L’Oréal. Portée par la vision, le talent et l’engagement de Nicolas Hieronimus et de l’ensemble des équipes, une nouvelle ère de l’Aventure L’Oréal s’ouvre.
Elle s’annonce remarquable.