l’ensemble des besoins du Groupe en emballages, matières premières, sous-traitance, équipements de production, objets promotionnels et publicitaires, etc. L’engagement et la performance de cet écosystème est déterminant dans l’atteinte des engagements du Groupe.
En 2021 comme en 2020, malgré le contexte empêchant l’organisation d’évènements présentiels, L’Oréal a maintenu l’animation de nombreux webinaires (intitulés « Spread the green vibes ») à travers le monde, pour partager son engagement en matière de décarbonation (Science Based Targets), pour présenter plus largement son programme L’Oréal pour le Futur avec les différents objectifs, mais aussi lancer des actions et des initiatives. Plus de 900 fournisseurs en 2021 ont participé à ces échanges interactifs.
Le Groupe a décidé d’intégrer les performances environnementales et sociétales de ses partenaires et fournisseurs comme un critère prioritaire de sélection. À ce titre, les engagements du programme Sharing Beauty with All, et désormais L’Oréal pour le Futur, s’inscrivent dans la continuité de la politique d’achats responsables du Groupe initiée en 2002 avec le programme L’Oréal Buy & Care.
L’Oréal a édité une nouvelle stratégie de Sourcing durable, dans la continuité de la précédente, et centrée sur 4 piliers : la protection des droits humains, la préservation de l’environnement et des ressources, l’intégrité des relations commerciales et la diversité et l’inclusion.
Pour chaque axe, sont précisés les engagements et les objectifs, les valeurs et les normes partagés avec ses fournisseurs. Ces objectifs ont été construits avec des experts externes sur la base de référentiels reconnus, les outils de suivi des progrès sont également précisés. Cette stratégie donne un cadre commun pour intégrer ces enjeux au cœur du modèle d’entreprise et agir pour atteindre une performance durable.
Les engagements et les performances des fournisseurs en matière de RSE comptent de manière significative dans le choix des partenaires du Groupe. Les équipes Achats de L’Oréal ont en effet défini 5 piliers de performance permettant d’évaluer et de choisir les fournisseurs :
Ces piliers structurent tant la performance au quotidien que les stratégies de long terme. Une « fiche d’évaluation » (scorecard)mondiale a été déployée pour tous les domaines d’achat permettant de mesurer précisément les résultats des fournisseurs, en particulier le respect de leurs engagements environnementaux, sociaux et sociétaux qui comptent pour 20 % dans l’évaluation finale.
La stratégie et les plans d’actions RSE des fournisseurs sont totalement intégrés dans leurs relations avec L’Oréal et sont donc discutés lors des réunions stratégiques (Business Review). Ainsi, en 2021, 627 business reviews ont été réalisées. L'évaluation des fournisseurs sur le pilier RSE est basée notamment sur la conformité de leurs audits sociaux, la mise-en place de projets de Solidarity Sourcing et sur leur résultat au programme CDP Supply Chain de réduction des émissions de CO2.
L’ensemble des fournisseurs évalués représente plus de 85 % du montant des achats directs (matières premières, articles déconditionnement, sous-traitance et electronic devices) et 10 % des achats indirects.
Afin de donner accès aux fournisseurs à des outils déformation du Groupe, destinés à optimiser leurs politiques en matière de développement durable, un site en ligne dédié aux fournisseurs est opérationnel depuis 2016. Il y est proposé des e-learnings, des vidéos, des présentations sur des sujets variés tels que, l’éthique, le changement climatique, les audits sociaux, etc. Cet accès est désormais accessible à tous les fournisseurs stratégiques du Groupe et est étendu progressivement l’ensemble des fournisseurs.
Depuis 2002, l’ensemble des fournisseurs du Groupe doivent approuver la Lettre d’Engagement Éthique, qui reprend ses exigences et engagements vis-à-vis de ses fournisseurs, conformément à ses programmes et ses politiques concernant l’éthique, la responsabilité d’entreprise, les droits humains et la conformité.
Le Groupe a rendu public en 2021 une version mise à jour de ce document, désormais intitulé « Lettre d’Engagement Éthique Mutuel », soulignant l’engagement mutuel de L’Oréal avec ses fournisseurs. Ce document couvre notamment les sujets de droits humains et les conditions de travail. Cette lettre est déployée progressivement auprès de tous les fournisseurs dans le monde (voir paragraphe 3.4. « Plan de Vigilance » du présent document).
Les sous-traitants du Groupe et ses fournisseurs de matières premières, emballages, équipements de production et PLV/Promo situés dans des pays identifiés à risques selon Verisk Maplecroft font l’objet d’un audit social obligatoire(et préalable à tout référencement du fournisseur) qui vise notamment à s’assurer du respect des lois applicables, des droits humains et du droit du travail. Cet audit porte également sur la sécurité des collaborateurs, les conditions de travail sur le lieu de travail et sur la prise en compte de l’impact des activités sur l’environnement.
Les audits sociaux sont réalisés pour le compte de L’Oréal par des prestataires externes indépendants.
Les audits initiaux ainsi que les ré-audits après trois ans sont financés par le Groupe. Les audits de suivi permettant de vérifier l’efficacité des plans d’action sont à la charge des fournisseurs.