Dix chapitres sont audités :
L’audit social de L’Oréal se base en grande partie sur le standard mondialement reconnu SA 8000. Le Groupe s’est aussi imposé des critères plus contraignants notamment en ce qui concerne l’âge minimal du travail des enfants. Il est fixé à 16 ans pour tous les salariés travaillant chez les fournisseurs, une limite supérieure à l’âge minimum exigé par les Conventions Fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
Un outil de gestion des audits sociaux permet d’organiser la planification de tous les audits avec le système du prestataire externe et de piloter l’ensemble des résultats et plans d’action pour tous les fournisseurs concernés.
Un e-learning est disponible pour tous les acheteurs, afin de compléter la formation Sourcing Discovery qui explique à tout nouvel acheteur l’importance du programme d’audits sociaux et la manière dont l’acheteur doit l’intégrer à son quotidien.
Les acheteurs du Groupe pilotent ainsi l’amélioration continue de leurs fournisseurs dans la conformité aux standards du Groupe.
Plus de 9 300 sites de fournisseurs ont fait l’objet d’audits depuis la mise en place de l’outil de reporting en 2006 (voir paragraphe 3.4.7.3. du présent document) :
L’Oréal a initié, en 2014, un programme d’évaluation des fournisseurs stratégiques (2) et de leur politique en matière de développement durable. En complément de sa propre évaluation, L’Oréal fait évaluer les politiques de développement durable de ses fournisseurs par EcoVadis avec pour objectif d’affiner l’analyse des performances des fournisseurs et de les aider à les améliorer en identifiant des axes de progrès. L’évaluation EcoVadis permet ainsi à L’Oréal non seulement d’impliquer ses fournisseurs dans le développement durable, mais aussi de les inciter à développer leurs politiques éthiques avec un focus sur la lutte contre la corruption, le suivi de la sécurité et la santé de leurs employés, ainsi que leurs politiques de déploiement d’achats durables (voir paragraphe 4.3.3. « Politique en faveur des Droits Humains » du présent document).
En 2021, 767 fournisseurs ont réalisé une évaluation validée par EcoVadis de leurs politiques sociales, environnementales, éthiques, ainsi que leur déploiement chez leurs propres fournisseurs en 2021. 331 d’entre eux représentent 82 % des fournisseurs stratégiques du Groupe, tous domaines confondus.
Depuis 2009, L’Oréal associe ses fournisseurs à la démarche de mesure et de réduction des émissions de gaz à effet de serre en les incitant à travailler avec le CDP, dans le cadre du programme CDP Supply Chain. Cette organisation internationale à but non lucratif, dont L’Oréal est membre depuis 2003, invite les entreprises à publier leur impact environnemental et leur fournit des outils de mesure, d'évaluation et de communication.
En 2021, 565 fournisseurs ont participé au CDP Supply Chain, soit 86% des 658 fournisseurs invités. Ils ont été sélectionnés dans tous les domaines d’achats, partout dans le monde, que ce soit de grands groupes industriels ou des PME. En 2021, la moyenne des résultats Fournisseurs est « C ».
☑ Les Commissaires aux Comptes ont exprimé une assurance raisonnable sur cet indicateur.
(1)Dans le nombre d’audits sociaux réalisés, les audits pour lesquels l’auditeur n’a pas pu accéder au site ou à des données suffisantes sont inclus. Ils représentent 2 % du nombre total d’audits. À noter que ces cas sont exclus pour l’analyse des non-conformités par chapitre détaillée dans le Plan de Vigilance.
(2)Les fournisseurs stratégiques sont les fournisseurs dont la valeur ajoutée est significative pour le Groupe en contribuant par leur poids, leurs innovations, leur alignement stratégique et leur déploiement géographique, à accompagner durablement la stratégie de L’Oréal.