En décembre 2015, à l’occasion de la COP21, L’Oréal a renforcé ses objectifs pour accélérer la mise en œuvre des plans de lutte contre le changement climatique. Depuis, les fournisseurs sont ainsi incités à :
À fin 2021, les fournisseurs répondant à cet engagement représentent 77 % des dépenses en achats directs. Le score moyen de ces fournisseurs est « B-», le meilleur score depuis le début du programme.
L’Oréal continue d’être reconnu par le CDP comme une des entreprises les plus engagées dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le nombre élevé de fournisseurs du Groupe partenaires du CDP en témoigne. Cet engagement croissant résulte notamment de la forte implication des équipes Achats et Environnement de L’Oréal qui transmettent aux fournisseurs ayant participé leurs résultats commentés et les opportunités d’amélioration. En 2021, ces équipes ont :
L’évaluation par le CDP Supply Chain est au cœur des discussions en business review annuelle, et tout au long de l’année dans le cadre des interactions avec les fournisseurs.
L’Oréal s’est engagé sur une cible de Zéro Déforestation, à s’assurer de la traçabilité des produits liés à la déforestation(palme et dérivés, papier, soja, projets de replantation, etc. et participe également au CDP Forest depuis 2012. Avec le nouveau programme CDP Forest dédié à la Supply Chain, lancé en 2018, L’Oréal a encouragé ses 201 principaux fournisseurs de papier, d’huile de palme et de soja à participer au CDP Supply Chain. À fin 2021, 124 des fournisseurs sélectionnés ont participé à cette troisième édition. Les fournisseurs qui ont reporté et mis en place une politique Zéro Déforestation et des actions qui y participent représentent 25 % des dépenses réalisées sur l’ensemble des fournisseurs matières premières, sous-traitance, articles de conditionnement et electronic devices sélectionnés. Leur score moyen est B.
Dans le cadre de son programme L’Oréal pour le Futur, le Groupe s’est engagé à soutenir ses fournisseurs stratégiques dans la mise en œuvre d’une trajectoire de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre de 50% en 2030 par rapport à 2016 (Scopes 1 et 2, en tonnes).
En 2021, le Groupe a défini la méthodologie et les fondamentaux afin d’engager les fournisseurs en fonction de leur contribution et de piloter cette performance avec chacun d’entre eux. Ce pilotage repose sur les volumes d’émissions publiés dans les réponses aux questionnaires CDP pour ceux qui y participent, ou en fonction de données disponibles et vérifiées.
Pour chacun de ces fournisseurs, une trajectoire de réduction des émissions sera partagée en fonction des engagements déjà pris (par exemple pour les fournisseurs les plus engagés dans l’initiative Science Based Target).
En coopération avec les fournisseurs concernés, un plan d’action sera défini et suivi, mettant en avant des leviers de décarbonation adaptés à leur activité et leur contexte propre.
Dans le cadre de nouveau programme de développement durable, L’Oréal s’est engagé à soutenir ses fournisseurs stratégiques dans leur gestion durable de l’eau.
Le Groupe souhaite s’assurer que chacun de ses fournisseurs stratégiques mette en œuvre un plan de gestion durable de l’eau et tienne compte, dans le cadre de sa consommation d’eaux industrielles et son traitement des eaux usées, de la situation du bassin hydrographique dans lequel il opère.
Dans le cadre du programme Sharing Beauty with All, L’Oréal s’est engagé à réduire son empreinte eau et rejoint dès son lancement en 2013 le Water Disclosure Project qui vise à mesurer et à réduire l’empreinte eau des fournisseurs. En 2021, pour la septième édition du Water Disclosure Project Supply Chain, L’Oréal a sélectionné 333 de ses fournisseurs, principalement de matières premières, d’articles déconditionnement et de sous-traitance selon les 3 critères suivants : technologie particulièrement consommatrice d’eau ; localisation d’au moins un site de production dans un bassin versant à stress hydrique ; et importance des volumes d’achat de L’Oréal. 221 d’entre eux ont accepté de participer au programme et se verront remettre une fiche de résultat personnalisée et commentée par les experts environnement du Groupe, leur permettant d’identifier les points clés de progression. En outre, L’Oréal encourage ces fournisseurs à mesurer, reporter et se fixer des objectifs de réduction des consommations d’eau pour chacun de leurs sites de production et à déployer un système d’évaluation et de management des risques liés à l’eau.
À fin 2021, les fournisseurs répondant à cet engagement représentent 61% des dépenses réalisées sur l’ensemble des fournisseurs, matières premières, sous-traitance, articles, déconditionnement et electronic devices sélectionnés. Leur score moyen est B.