DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

C/ Mettre la puissance d’achat du Groupe au service de l’inclusion sociale

Les objectifs du programme Sharing Beauty With All et maintenant de L’Oréal pour le Futur traduisent la conviction de L’Oréal selon laquelle la réduction de l’empreinte environnementale des produits doit s’accompagner d’une amélioration de leur bénéfice social et sociétal.

L’Oréal, du fait de la multiplicité de ses sites industriels et administratifs à travers le monde, est fortement impliqué dans la vie des communautés locales. Entreprise à la volonté citoyenne affirmée, L’Oréal apporte sa contribution à de nombreux projets de proximité. D’une manière générale, les établissements du Groupe et ses filiales développent des relations de qualité avec les communautés à côté desquelles ils opèrent et s’efforcent de partager leur croissance avec eux.

Au sein du programme Sharing Beauty With All, cette ambition s’est concrétisée en 2020 avec plus de 100 000 personnes issues de communautés en difficultés sociales ou financières accédant à un emploi. Avec L’Oréal pour le Futur, l’objectif est de doubler le nombre de bénéficiaires, avec 100 000 bénéficiaires additionnels à 2030.

Créé en 2010, le Solidarity Sourcing est le programme mondial d’achats inclusifs de L’Oréal. En 2021, 89 093 personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale ont ainsi bénéficié d’un emploi décent et pérenne dans le cadre de ce programme (voir le paragraphe 4.3.3.6. « Les mesures prises en faveur des communautés » du présent document). Cela représente 7 955 personnes supplémentaires par rapport à 2020,soit une augmentation de près de 10 %.

L'ORÉAL SOLIDARITY SOURCING

En 2021, 89 093 personnes ont accédé à un emploi via le programme Solidarity Sourcing, soit 7 955 personnes supplémentaires par rapport à 2020.

L'ORÉAL POUR LE FUTUR

Ce programme vise à mettre la puissance d’achat du Groupe au service de l’inclusion sociale et consiste à s’associer avec ses fournisseurs pour donner accès à un travail et à un revenu pérennes à des personnes généralement exclues du marché du travail.

Le Groupe continue d’ouvrir ainsi son processus d’achats aux entreprises qui font travailler des personnes issues de communautés économiquement vulnérables, y compris aux petites entreprises et à celles qui ont un accès plus complexe aux grands donneurs d’ordres. L’équité dans le business et l’égalité des chances sont progressivement devenues des piliers majeurs du programme Solidarity Sourcing, de la stratégie d’achats durables et du modèle de croissance du Groupe.

Solidarity Sourcing et entrepreneuriat féminin

En 2021, L'Oréal a continué d’accélérer sa stratégie Solidarity Sourcing de soutien à l’entrepreneuriat féminin dans 16 pays : 2 427 emplois à temps plein soutenus par des fournisseurs détenus, contrôlés et dirigés par des femmes soit près de 4 fois plus qu'en 2020. Cet engagement s’inscrit dans un programme global de Diversité Fournisseurs qui totalise 2 834 bénéficiaires chez des fournisseurs « détenus, contrôlés et dirigés par une majorité de » femmes, de minorités, de personnes issues de la communauté LGBTQIA+, ou de vétérans.

Convaincu de la nécessité d’agir de manière collective pour transformer le modèle d’affaires des entreprises et démultiplier l’impact, le Groupe a rejoint, dès ses débuts, la coalition Business For Inclusive Growth (B4IG). Cette initiative, lancée officiellement lors du sommet du G7 de Biarritz en août 2019,abritée au sein de l’OCDE, regroupe 40 entreprises multinationales qui ont décidé d’unir leurs forces autour du thème central de la lutte contre les inégalités. Dans ce cadre, L’Oréal :

  • s’est également engagé à la tête du groupe de travail sur les achats inclusifs et le sujet du salaire décent dans les chaînes d’approvisionnement ;
  • a mis à disposition de la coalition la méthodologie complète et l’expérience de 10 années de son programme d’achats inclusifs, le Solidarity Sourcing ; et
  • est aussi moteur dans plusieurs projets de business à impact social positif au sein de l’incubateur B4IG.

Dans le cas particulier des achats de matières premières, une condition nécessaire aux projets Solidarity Sourcing est de combiner des pratiques agricoles responsables, la protection de l’environnement et de la biodiversité, et un impact sociétal positif, notamment grâce à la mise en œuvre des principes du commerce équitable.

Peuvent être cités, par exemple, les sourcings suivants :

  • Le sourcing du karité :
    • depuis 2014, 100 % des volumes de karité proviennent du Burkina Faso ; les contrats d’achats du Groupe garantissent à des femmes, associées au sein de groupements de productrices, le préfinancement des récoltes, le respect d’un prix juste, l’accès à la formation et la mise en place de projets communautaires ;
    • au Burkina Faso, moins de 3 % des familles ont accès à l’électricité et 87 % des ménages cuisinent au bois. Les dépenses énergétiques représentent près du tiers du budget des ménages et 105 000 hectares de forêts disparaissent chaque année. La démarche de sourcing durable, équitable depuis sa mise en place, s’attache depuis 2016 à lutter contre la précarité énergétique et la déforestation en facilitant la diffusion de foyers dits améliorés auprès des femmes. Le projet multiplie ses impacts :
    • - la consommation de bois des ménages est réduite de moitié, et des économies significatives sont réalisées,
    • - des milliers d’heures de travail non rémunéré sont évitées (ramassage du bois, cuisine),
    • - les conditions de travail sont améliorées (- 60 % de fumées dans les habitations), et
    • - les émissions de CO2 sont réduites.