Dans la démarche de progrès continu, se sont ajoutées en 2020 des avancées significatives au projet Karité :
Les Achats de L’Oréal USA s’associent à l’équipe Diversité, Équité et Inclusion du pays pour amplifier les efforts et la sensibilisation à la diversité des fournisseurs au sein de la zone. Un partenariat exemplaire est celui avec Creator Deck, une agence certifiée par le Women’s Business Enterprise National Council (WBENC), selon la norme indépendante nationale qui reconnait les entreprises détenues, contrôlées et dirigées par des femmes aux États-Unis. Creator Deck est spécialisée dans le marketing d’influence et intègre la diversité, l’équité et l’inclusion dans toutes les dimensions de son activité :
Sa base de données diversifiée d’influenceurs et leur contenu sur les médias sociaux permettent ainsi à ces marques, comme Maybelline ou NYX, de promouvoir une vision audacieuse et plus inclusive de la beauté.
Le partenariat de L’Oréal USA avec Creator Deck illustre la valeur unique et vecteur d’innovation que les entreprises issues de la diversité apportent aux marques et aux activités du Groupe.
En 2021, L’Oréal USA réalise 22 % de la performance globale du Groupe dans le cadre du programme global Diversité Fournisseurs, avec 618 emplois soutenus auprès des fournisseurs américains certifiés détenus par des femmes, représentant un tiers de ces bénéficiaires, mais aussi auprès de ceux détenant la certification équivalente pour les minorités, LGBTQIA+, les vétérans ou les personnes en situation de handicap.
Dans la lignée de ses engagements pour une rémunération juste de tous ses collaborateurs, L’Oréal s’engage, d’ici à 2030, à ce que l’ensemble des salariés de ses fournisseurs stratégiques soient rémunérés au moins au niveau du salaire décent, en ligne avec les meilleures pratiques.
Pour nous accompagner dans la construction de notre stratégie et plan de déploiement du living wage, L’Oréal s’est associé à Fair Wage Network, une ONG rigoureuse et reconnue mondialement.
Pour étendre cette approche à nos fournisseurs stratégiques, nous devons instaurer un dialogue, collaborer et établir des cadres stratégiques communs, en lien avec les partenaires au sein des chaînes d’approvisionnement, d’autres entreprises, la société civile, les gouvernements, etc.
Dans le cadre de son nouveau programme de développement durable annoncé en juin 2020, L’Oréal pour le Futur, le Groupe poursuit ses engagements de longue date pour inscrire son activité dans les limites planétaires. Les nouveaux objectifs ont été ainsi définis de manière à garantir la durabilité des activités et à concilier les besoins du Groupe avec la préservation d’une planète aux ressources limitées.
Pour le Groupe, la préservation des ressources est un engagement historique et s’applique à l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur création à leur utilisation par les consommateurs. À chaque conception de produit, inventé ou, rénové, son profil environnemental et/ou social est amélioré. Eco-conception et réduction de l’empreinte environnementale des formules, respect de la biodiversité une politique d’approvisionnement durable et responsable des matières premières, éco-conception des emballages et engagement « Zéro Déforestation » sont autant de leviers actionnés par L’Oréal en faveur de l’innovation durable. Les équipes de développement et de packaging, l’équipe RSE et les laboratoires mènent, avec les Comités de Direction des marques internationales, des analyses de leurs portefeuilles de formules et de leur packaging. Des plans d’innovation durables ont ainsi définis et identifiés de manière systématique grâce à des leviers d’amélioration possible sur chaque gamme et produit. Par ailleurs, en s’appuyant sur les récents développements des sciences du vivant et de l'environnement, le Groupe a également initié un programme Green Sciences pour faire évoluer son portefeuille de matières premières et de formules le développement d’ingrédients au profil environnemental favorable en s’appuyant sur 5 piliers : les productions agricoles innovantes, les biotechnologies et la fermentation, l'éco‑extraction, la chimie « verte » et la formulation durable.
Enfin, grâce à ses marques et à un système d’affichage environnemental et social (Product Impact Labelling), le Groupe souhaite engager ses consommateurs, et leur donnera possibilité de faire des choix éclairés de consommation durable.