DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

4.3.1.3.1. Des produits écossons
A/ Réduire l’empreinte environnementale des produits
96% de produits éco conçus en 2021.
L'ORÉAL POUR LE FUTUR : Objectif 2030 100%

La majorité des ingrédients utilisés dans les formules (plus de 90 % en poids) ont une fin de vie dans les eaux usées domestiques et sont traités par un système d’assainissement plus ou moins développé suivant les zones géographiques.

L'ensemble des formules mises sur le marché par le Groupe sont sans risque prévisible pour l’environnement. Cependant, les ingrédients utilisés dans les formules pouvant avoir un impact environnemental plus ou moins important, L’Oréal a ouvert son laboratoire de recherche environnementale dès 1995 pour évaluer et réduire l’empreinte environnementale de ses formules. Grâce à cette initiative, le Groupe a développé une expertise sur les impacts potentiels de ses produits cosmétiques sur les milieux aquatiques. Les matières premières entrant dans la formulation des produits dès la phase de conception sont évaluées de manière à permettre une stricte sélection des ingrédients. Depuis 2005, L’Oréal s’interdit le référencement de nouvelles matières premières présentant un profil environnemental défavorable.

Mesurer l’impact environnemental des produits

En 2013, un indice permettant de quantifier la performance environnementale d’une formule cosmétique vis-à-vis de l’environnement aquatique a été développé. Pour cela, une méthode de calcul de l’empreinte eau spécifique aux produits cosmétiques a également été appliquée à l’ensemble du portefeuille de formules (indice de performance d’une formule basé sur le profil environnemental de ses ingrédients en termes de biodégradabilité et d’écotoxicité aquatique).

Depuis plusieurs années, L’Oréal réalise des analyses de cycle de vie de ses produits afin d’identifier, d’évaluer et d’améliorer leurs impacts sur l’environnement.

Depuis 2017, l’outil SPOT (Sustainable Product Optimisation Tool), basé sur une méthodologie scientifique rigoureuse d’évaluation des impacts environnementaux, a été déployé à l’ensemble des marques du Groupe (hors acquisitions récentes). Cet outil permet de calculer l’empreinte environnementale et sociale complète d’un produit conformément à la recommandation de la Commission européenne (Product Environmental Footprint)relative à l’utilisation de méthodes communes pour mesurer et communiquer les performances environnementales des produits et des organisations. SPOT est intégré dans les processus de lancement des produits chez L’Oréal, permettant ainsi d’intégrer l’innovation durable au cœur de l’élaboration des produits.

L’outil SPOT mesure de façon exhaustive tous les impacts environnementaux avec l’intégration des 14 facteurs d’impacts retenus par le référentiel européen de l’empreinte environnementale des produits. Une normalisation de ces différents impacts est appliquée sur la base des impacts moyens d’un consommateur européen. Puis, pour obtenir une valeur unique d’empreinte environnementale produit (formule et emballage) ceux-ci sont agrégés selon une méthode qui s’appuie sur les limites planétaires qui ont été développées par une équipe internationale dirigée par le Professeur Johan Rockström du Stockholm Resilience Center. Dans une étape finale, l’empreinte est comparée à une référence pour obtenir une note adimensionnelle entre 0 et 10 permettant aux équipes de conception de produits de mesurer leurs progrès.

L'outil SPOT inclut également une méthodologie de mesure d’impact social des produits qui a été co-développée avec l’expertise interne (formule, packaging, usine, parties prenantes) et 9 experts internationaux en analyses de cycle de vie sociales (voir paragraphe « Mettre la puissance d’achat du Groupe au service de l’inclusion sociale » au sein du paragraphe 4.3.1.2.2.).

L’outil SPOT a remplacé les dispositifs d’évaluation de l’amélioration environnementale et sociale de la formule et des emballages précédemment utilisés. SPOT prend en compte davantage de critères et permet une analyse plus complète et plus exigeante, où les différents impacts sont pondérés en fonction de leur contribution à l’impact global du produit. Le profil environnemental et social de l’ensemble des produits développés en 2021 a été évalué grâce à cet outil.

Pour classer les produits en fonction des bénéfices offerts au consommateur, l’ensemble des 19 types de produits fabriqués par le Groupe (shampooings, soin du cheveu, gels douche, soin de la peau, nettoyants, coloration, styling, déodorants, solaires, maquillage, parfums, etc.) a été analysé. Après avoir défini environ 150 catégories de produits répondant aux bénéfices consommateurs et passé au crible plus de 40 000 formules entre 2014 et 2015, les performances de chaque catégorie de bénéfice consommateur ont été établies pour permettre une éco-conception des produits en utilisant l’outil SPOT afin de garantir que toutes les nouvelles formules soient élaborées dans le but d’avoir, à bénéfice consommateur identique, un profil environnemental amélioré.

En 2021, 46% des produits nouveaux ou rénovés présentent un profil environnemental amélioré grâce à une nouvelle formule dont l’empreinte environnementale a été réduite.