Le Groupe travaille à mesurer et augmenter la biodégradabilité de ses formules et à en diminuer l’empreinte eau en fin de cycle vie. Ces deux paramètres sont intégrés à l’outil SPOT d’éco-conception des produits.
Il est utilisé par toutes les équipes de formulateurs pour évaluer la biodégradabilité et l’empreinte eau lors de la création de toutes les nouvelles formules.
100 % des formules mises en production pour la première fois en 2021 ont été évaluées. 76 % d'entre elles ont un profil environnemental amélioré.
Parmi les nouveaux produits lancés en 2021, les produits figurant ci-après présentent des formules ayant des niveaux de biodégradabilité supérieurs à 98 % au sein des différentes Divisions de L’Oréal :
La Pommade mains miel | La Provençale Bio |
---|---|
Regard des Reines | Regard des Reines La Provençale Bio Sanoflore |
Nu Dewy Mist | Nu Dewy Mist La Provençale Bio Yves Saint Laurent |
Matrix Total Results Weightless Serum | Matrix Total Results Weightless Serum La Provençale Bio Matrix |
Le programme Sharing Beauty With All a permis une augmentation très importante du pourcentage de matières premières d’origine renouvelable et produites selon les critères de la chimie verte. En 2021, avec le programme L’Oréal pour le Futur, le Groupe poursuit ses engagements en matière de biodégradabilité de son portefeuille de matières premières, qui atteint 82 % des volumes de matières premières en 2021, stable par rapport à 2020. Un recalculé pour l'année 2020 a été effectué s'appuyant sur la nouvelle méthodologie utilisée en 2021.
L’innovation est également au service de la réduction de l’impact de la phase d’usage des produits par les consommateurs. Dans le secteur des cosmétiques rincés, les principaux impacts ont lieu lors de la phase d’utilisation, ce sont les empreintes carbone et eau. Dans le cadre de ses nouveaux engagements de développement durable, L’Oréal pour le Futur, le Groupe a pour ambition d’innover afin de permettre aux consommateurs de réduire, d’une part, les émissions de gaz à effet de serre et, d’autre part, la consommation d’eau liée à l’usage de ses produits.
Dans le contexte de la crise de la Covid-19, les consommateurs du Groupe se sont orientés vers les produits de soin de la peau, première contributrice à la croissance du marché de la beauté, et ont montré une appétence pour les soins capillaires et la coloration capillaire, ainsi que les produits d’hygiène. Ces catégories sont celles qui contiennent la majorité des produits rincés du Groupe et qui contribuent ainsi grandement à la consommation d’eau par les consommateurs du Groupe.
Parallèlement à la réouverture des salons de coiffure et à une croissance particulièrement dynamique de la coloration et des soins capillaires, le Groupe a sensiblement réduit la consommation d’eau liée à l’usage de ses produits par rapport à l’exercice 2020. La stratégie du Groupe pour répondre à cet enjeu repose sur trois piliers :
Les facteurs d'émissions (1) de l'énergie utilisés dans les pays dans lesquels L'Oréal vend ses produits varient en fonction de leur mix énergétique. Compte de l'évolution de la répartition des ventes et des facteurs d'émissions des pays depuis 2016,les émissions de gaz à effet de serre se sont décorrélées favorablement des consommations d'eaux associées à l'usage des produits.
Par ailleurs, cette évolution favorable des émissions de gaz à effet de serre est également due à la réduction d'utilisation de certains types d'aérosols, permettant ainsi de diminuer les émissions de CO2 de la phase d'usage des produits ne nécessitant pas d'eau.
(1)Les facteurs d'émission représentent l'intensité carbone de l'énergie nécessaire à chauffer l'eau liée à l'utilisation des produits. Les facteurs d'émissions de l'énergie varient d'un pays à l'autre en fonction du taux d'utilisation d'énergie renouvelable dans le mix énergétique du pays.