ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE LIÉES À L'UTILISATION DES PRODUITS
La préoccupation constante du Groupe pour l’approvisionnement de ses matières premières est de garantir la durabilité des ressources au-delà des considérations de qualité. En 2010, les pays signataires de la Convention sur la biodiversité ont adopté le Protocole de Nagoya dont l’objectif est de réglementer l’accès aux ressources génétiques présentes sur un territoire donné et de partager équitablement les bénéfices issus de l’utilisation de ces ressources.
Consciente de ces enjeux bien avant l’entrée en vigueur du protocole de Nagoya, la Recherche de L’Oréal n’a eu de cesse, depuis 2005, de s’inscrire dans une démarche de pérennisation de ses filières d’approvisionnement afin que celles-ci répondent aux enjeux de valorisation responsable de la biodiversité. Pour cela, le Groupe privilégie notamment l’utilisation de matières premières d’origine renouvelable (1) et s’assure que l’approvisionnement est effectué de manière responsable. L’Oréal a adopté les principes de la chimie verte pour promouvoir l’utilisation de matières premières renouvelables, concevoir des produits permettant de réduire les déchets et préserver le cycle de l’eau. Depuis plus de dix ans, la chimie verte est devenue un catalyseur de la politique d’innovation durable de L’Oréal. Au sens le plus large, la chimie verte vise à prévenir la pollution en amont et à lutter contre l’utilisation et la contamination de l’environnement à la source. L’utilisation croissante d’ingrédients d’origine végétale présente à la fois des risques en termes d’approvisionnement liés aux conséquences du changement climatique (disponibilité et prix) et peut induire des conséquences environnementales lors de la culture des plantes sources de ces ingrédients (déforestation, appauvrissement des sols ou conséquences sur la biodiversité par exemple).
En 2021, parmi les matières premières nouvellement référencées par le groupe, 63 % en nombre sont renouvelables et 40 % en nombre sont respectueuses de la chimie verte.
Produits commercialisés en 2021 présentant un taux de matières premières renouvelables qui dépasse 98 % | |
---|---|
Blowout solid serum | Softsheen-Carson |
Hair spa hair tonic | L’Oréal Professionnel |
Hydra floral bright essence | Decleor |
Garnier Fructis Curl Nourish Wonder Oil | Garnier |
En 2021, Biotherm a rénové la formule du gel hydratant pour le visage Aqua source Hyalu plumb gel, augmentant le pourcentage de matières renouvelables de 53 % à 91 % avec un pot composé à 40 % de verre recyclé dans un emballage en papier recyclé et recyclable sans cellophane.
Le Groupe a également initié un programme Green Sciences, pour faire évoluer son portefeuille de matières premières, le développement d’ingrédients au profil environnemental favorable, en minimisant les impacts environnementaux et en s’appuyant sur des procédés de transformation écorespectueux.
Ainsi, pour la production des matières premières, le Groupe promeut les principes de la chimie verte qui visent le développement d’ingrédients à profil environnemental favorable provenant de matières premières végétales, dont le nombre d’étapes de synthèse, la consommation de solvants non toxiques, d’énergie, et la génération de sous-produits sont réduits au minimum.
(1)C’est-à-dire dont le contenu en carbone est majoritairement d’origine végétale.