En 2021, le pourcentage en volume des matières premières utilisées par L’Oréal issues des principes de la chimie verte(1) s’est élevé à 28 %. Cela représente 717(2) matières premières. En 2020 (recalculé sur la nouvelle base méthodologique), ce pourcentage s’élevait à 28 %.
En 2021, parmi les matières premières nouvellement référencées, 63 % en nombre sont renouvelables. Par ailleurs,33 nouvelles matières premières issues des principes de la chimie verte ont été référencées, soit 40 % du total.
Le Groupe considère la biodiversité comme une source essentielle d’innovation. Ainsi, l’accroissement prévu de l’utilisation de matières premières d’origine végétale doit être faite de façon à ne pas impacter les écosystèmes ou l’accès à ces ressources dédiés à d’autres usages. Le Groupe s’engage ainsi à s’approvisionner de manière durable et responsable (voir paragraphe « Mettre la puissance d'achat du Groupe au service de l'inclusion sociale » au sein du paragraphe 4.3.1.2.2.).
D’ici à 2030, L’Oréal s’engage à ce que 95 % des ingrédients de ses formules soient biosourcés, issus de minéraux abondants ou de procédés circulaires.
Dans le cadre de cet engagement, le Groupe collabore avec des partenaires externes spécialisés, dans l’objectif de définir une méthodologie scientifique robuste, afin de qualifier les minéraux utilisés et de s’assurer qu’ils soient issus de sources abondantes.
Dès 2018, dans le cadre de l’initiative Act4nature, L’Oréal s’est fixé comme objectif d’avoir 100 % des matières premières d’origine renouvelable issue de sources durables en 2030. Pour figurer dans cette catégorie, elles doivent être traçables en disposant d’une origine botanique et géographique identifiée. Le respect des Droits de l’Homme selon les principes édictés par l’OIT est étendu à l’ensemble de la chaîne de production. Au niveau de la culture et de la récolte des plantes, l’attention est également portée sur le développement économique des producteurs et le respect des savoirs traditionnels issus de la biodiversité en conformité avec les principes du Protocole de Nagoya (préservation de la biodiversité et partage juste et équitable des avantages avec les communautés locales).
En 2021, 100 % des matières premières renouvelables utilisées par le Groupe ont été réévaluées selon des critères tels que le respect de la biodiversité et travail forcé (voir SCAN Index ci–dessous).
Par ailleurs, grâce à des campagnes de traçabilité régulières lancées auprès de l’ensemble de ses fournisseurs, 100 % des ingrédients d’origine végétale sont tracés jusqu’à leur pays de production, voire jusqu’au site de production de la biomasse. Le portefeuille de matières premières d’origine renouvelable en 2021 est ainsi composé de 1 717(3) matières premières issues de près de 313 espèces botaniques provenant de plus de 100 pays.
Sur les 313 espèces botaniques qui sont à l’origine des matières premières renouvelables utilisées par le Groupe, environ 6 % (4) présentent de forts enjeux de biodiversité(espèce menacée, et impact de la production sur les milieux naturels) en fonction de leur provenance géographique, de leur mode d’extraction ou de production. Elles font l’objet de plans d’action spécifique engagés avec les fournisseurs et bénéficient, si nécessaire, de l’appui systématique de tiers externes indépendants, afin de gérer les impacts réels sur les territoires d’origine des ingrédients.
(1) C’est-à-dire issues de ressources renouvelables, transformées par un procédé éco-respectueux et présentant un profil environnemental favorable.
(2) Déterminées en fonction de la production.
(3) Calculé sur la base des achats prévisionnels entre janvier et novembre 2021
(4) Calculé sur la base des achats prévisionnels entre janvier et novembre 2021.