d’audit terrain des producteurs (88 indicateurs) développée par L’Oréal avec le support de l’ONG Rainforest Alliance etrevue en 2019 par EcoCert, The Biodiversity Consultancy et The Danish Institute for Human Rights. Ils sont également invités à s’appuyer sur des certifications de sourcing durable adaptées aux enjeux de leurs filières (Fair Trade, SustainableAgricultural Network, Organic, etc.).
En s’appuyant sur un sourcing durable pour l’approvisionnement en matières premières d’origine renouvelable, L’Oréal participe à l’intégration sociale de populations vulnérables tout en garantissant un sourcing respectueux de l’environnement.
Aujourd’hui, 4 petits agriculteurs sur 5 dans le monde n’ont pas accès aux systèmes d’assurance. Ces petits exploitants et leurs familles sont ainsi exposés aux aléas, climatiques mais exclus des systèmes de couverture santé « classiques », ce qui les rend encore plus vulnérables. Afin de réduire cette exposition aux risques agricoles et santé, L’Oréal et AXA, au sein de l’incubateur Business for Inclusive Growth(B4IG), ont décidé en 2020 de développer un projet de micro-assurance proposant aux agriculteurs connectés aux chaînes d’approvisionnement de matières premières stratégiques de L’Oréal des solutions adaptées d’assurance santé et perte de récolte.
En 2021, ce dispositif a été déployé sur deux filières d’approvisionnement de L’Oréal : celle du karité au Burkina Faso et celle du guar en Inde. Le premier projet pilote vise à fournir une assurance santé et perte de récolte à près de 20 000 collectrices de karité qui peuvent être confrontées à des risques santé et climatiques. Le deuxième projet pilotes concentre sur l’apport d’une solution de micro-assurance maladie pour l’ensemble des 2000 petits producteurs de guar membres de la Sustainable Guar Initiative (SGI), ainsi qu’à leur famille.
Avec 80 % de la production mondiale, l’Inde est le premier pays producteur de guar au monde. Le guar pousse principalement au Rajasthan, une région caractérisée par des conditions climatiques hostiles et des terres peu fertiles. Le guar est une légumineuse, utilisée comme agent épaississant puissant, principalement dans les soins capillaires (shampoings, après-shampooings, et masques).
Près de 80 % de la population du Rajasthan dépend de l’agriculture et notamment de la culture du guar, l’une des rares à pouvoir s’adapter à cette région désertique. Pour ces communautés isolées, l’accès aux infrastructures sociales de base comme l’accès à l’eau et à la santé, reste limité : leur production agricole est très dépendante de la mousson et des aléas météorologiques et, enfin, leur revenu dépend de conditions fixées par le marché.
Pour répondre à ces enjeux environnementaux, agronomiques et socio-économiques, L’Oréal s’est associé en 2015 à son fournisseur Solvay ainsi qu’à l’ONG Techno serve pour lancer la Sustainable Guar Initiative (SGI). Près de 1 500 fermiers dépendants d’une culture plule et répartis sur 13 villages ont été ciblés.
Dans un premier temps, le projet a permis de structurer la filière en développant une chaîne d’approvisionnement de guar traçable tout en aidant les agriculteurs à s’organiser en coopérative. Les fermiers ont été formés à de meilleures pratiques agricole. Afin de garantir la sécurité alimentaire de ces communautés, les femmes des villages ont été sensibilisées à l’importance de la diversité nutritionnelle et accompagnées pour développer des jardins potagers.
Face aux phénomènes de sécheresse récurrents dans la région, l’eau est une problématique centrale. Un projet pilote a donc été lancé pour développer des structures de collecte d’eau permettant d’irriguer les champs pendant les périodes de sécheresse sévère et éviter ainsi les pertes de récoltes.
En 2020, pour capitaliser sur son expérience acquise, renforcer son impact à l’échelle territoriale et couvrir 100 % de ses approvisionnements en guar, L’Oréal a lancé un second projet en partenariat avec son fournisseur Lucid Colloids, ainsi que l’ONG SOL. Ce sont ainsi 1 200 nouveaux fermiers qui sont accompagnés dans la même région. Ce projet s’articule autour des objectifs suivants : formation aux pratiques agroécologiques, promotion de la gestion durable de l’eau, renforcement des capacités des femmes pour développer des activités génératrices de revenu soutenues par du micro-crédit, et enfin, soutien à l’éducation des enfants des producteurs.
En 2021, pour renforcer la résilience socio-économique de la totalité des agriculteurs connectés à sa chaîne d’approvisionnement et lutter contre la forte volatilité des prix du marché, L’Oréal a mis en place un prix plancher minimum permettant ainsi d’assurer un revenu équitable aux producteurs de guar. Enfin, pour répondre aux enjeux de santé, une solution de micro-assurance santé a été développée avec AXA et déployée auprès de 2 000 producteurs de guar (voir encadré ci-dessus sur INES).