En 2021, sur la base de ce travail, et dans un objectif de plus grande transparence, L’Oréal a publié pour la quatrième année consécutive, la liste des 928 moulins indirectement connectés à sa chaîne d’approvisionnement et représentant plus de 90 % des volumes de dérivés de palme ainsi que la liste de ses fournisseurs directs de dérivés.
Dès 2016, L’Oréal a complété ses outils d’évaluation et de sélection des fournisseurs de dérivés d’huile de palme et de palmiste en développant un outil spécifique, le Sustainable Palm Index, afin d'évaluer le niveau d’engagement, les progrès et les réalisations de ses fournisseurs directs pour une huile de palme durable. Cet outil est utilisé annuellement pour évaluer les progrès des fournisseurs vers l’objectif« Zéro Déforestation » et leur niveau de conformité aux exigences du Groupe. Cet outil a été rendu public en 2016 afin qu’il puisse être utilisé par tous les acteurs de la Supply Chain.
En 2018, pour aller plus loin, L’Oréal a initié le développement d’un nouvel outil en collaboration avec ZSL (Zoologica Society of London) et Transitions, pour évaluer les raffineries et les crushers(extraction de l’huile des noyaux) sur la base de leur reporting, de leurs politiques et de leurs procédures. Les indicateurs utilisés pour cette évaluation sont alignés sur les exigences des standards du Groupe en matière de déforestation. Cet outil est disponible et public depuis 2019.
Au niveau des moulins, depuis 2016, le Groupe L’Oréal s’appuie sur l’outil d’évaluation des risques de Global Forest Watch pour s’assurer qu’aucun dérivé tracé jusqu’aux moulins ne soit lié à la déforestation.
En 2018, la procédure de traitement des cas de non-conformités des fournisseurs directs ou indirects à notre engagement « Zéro Déforestation » a également été rendue publique.
Depuis novembre 2019, pour contribuer à la transformation sectorielle, L’Oréal est membre fondateur de Action for Sustainable Derivatives (ASD), une initiative coordonnée par BSR et Transitions et au sein de laquelle L’Oréal contribue activement, notamment par le partage de l’ensemble de ses méthodologies et outils développées depuis 2014.
L’Oréal a lancé en 2015 en Malaisie, dans le district de Beluran, un projet pilote baptisé « SPOTS » (Sustainable PalmOil & Traceability with Sabah small producers) visant à soutenir 500 petits producteurs indépendants d’huile de palme à l’horizon 2020. La première phase de ce projet innovant, menée en partenariat avec le fournisseur direct Clariant, son fournisseur intermédiaire Global Amines, son producteur amont Wilmar et l’entreprise sociale malaisienne Wild Asia, avait pour ambition de :
À ce titre L’Oréal, en tant qu’acheteur final, s’est engagé à acheter la production certifiée RSPO des petits producteurs sur la base d’un contrat de cinq ans, amorçant ainsi une relation commerciale de long terme avec chaque acteur de la chaîne de valeur, incluant les petits producteurs indépendants et en rupture avec les règles du marché conventionnel de l’huile de palme.
À l’issue des 5 premières années du projet, 942 producteurs indépendants ont rejoint le projet SPOTS dont 774 ont obtenu la certification RSPO, représentant près de 28 000 hectares de plantations gérées durablement. Plus de 200 sessions de formation ont été organisées par Wild Asia aux côtés de petits producteurs de palme, qui ont ainsi pu développer leurs connaissances sur le système de certification RSPO, les bonnes pratiques agricoles durables pour limiter les coûts de production, la gestion des déchets ou encore la santé des sols.
À la suite des résultats significatifs de cette première phase, L'Oréal a travaillé avec ses fournisseurs et Wild Asia à la montée en échelle du projet, afin d’étendre son impact positif à l’ensemble du district de Sabah à l’horizon 2025.
L’objectif de cette collaboration à l’échelle régionale est double : étendre la certification RSPO à 3 500 producteurs indépendants, soit 100 000 hectares de plantations, tout en encourageant l’adoption de pratiques d’agriculture régénératrice pour la production d’huile de palme.
Ainsi, capitalisant sur l’expérience des « Bio-farms »développées par Wild Asia sur une centaine d’hectares de plantations de palme, le projet ambitionne d’encourager les petits producteurs volontaires à adopter des pratiques faiblement émettrices en carbone, respectueuses des sols, de la biodiversité et leur permettant d’améliorer leurs rendements et leurs revenus. Le développement de ces bio-farms inspirées des pratiques d’agriculture régénératrice sur près de 10 000 hectares d’ici 2025 s’inscrit dans l’objectif de L’Oréal de maintenir à un niveau identique son empreintesur, les écosystèmes nécessaires à la production de ses ingrédients. Il s’agit également d’opérer une transition vers une agriculture plus durable et innovante, rompant avec les pratiques conventionnelles de production d’huile de palme.
En 2021, L’Oréal a consommé 354 tonnes d’huile de soja et 2 502 tonnes de dérivés d’huile de soja. En 2021, 100 % de l’huile de soja utilisée par L’Oréal et provenant d’Amérique latine est issue d’un projet terrain certifié RTRS, Bio et Fair For Life, visant à accompagner 36 petits producteurs de soja au Brésil et au Paraguay, ou provient de sources certifiées (IP – Identity Preserved Proterra). Quant aux dérivés, ils sont issus majoritairement de zones classées sans risque de déforestation.
Concernant les matériaux utilisés par L’Oréal pour ses packagings, le papier utilisé pour les notices et le carton des étuis sont issus de forêts gérées de façon durable (certificationFSC ou PEFC) (voir paragraphe « Matériovigilance et préservation des ressources » ci-dessous)