Les emballages constituent une part significative de l’impact environnemental des produits cosmétiques. La diminution de leur empreinte environnementale s’inscrit donc naturellement dans les engagements du nouveau programme L’Oréal pour le Futur, dans le prolongement de l’ancien programme Sharing Beauty With All clôturé en 2020.
L’Oréal a mis en place, dès 2007, une Politique Emballages et Environnement qui intégrait le respect des consommateurs, de l’environnement et de la biodiversité.
Le nouveau programme souligne 3 enjeux majeurs d’amélioration du profil environnemental des emballages :
Ces principes s’appliquent en amont de chaque lancement, dès le brief marketing, et sont orchestrés par un processus global et systématique d’éco-conception des emballages du Groupe, notamment avec le support de l’outil de mesure SPOT. Les engagements de développement durable de L’Oréal sont pleinement intégrés dans la stratégie packaging du Groupe et de nouveaux outils sont déployés au service dés équipés de développement produits.
Depuis 2018, il existe un programme spécifique pour les PLV fondé sur les principes d’éco-conception et d’économie circulaire. Par ailleurs, pour les points de vente en propre, un guide d’écoconception et de construction est établi selon nos principes de développement durable. Sur ces deux initiatives, le Groupe partage ses guides et ses bonnes pratiques avec ses fournisseurs et ses distributeurs partenaires.
L’Oréal exige le niveau de qualité alimentaire pour tous les matériaux utilisés dans ses emballages en contact avec les produits. Le Groupe mène également une démarche proactive auprès de ses fournisseurs afin de s’assurer de l’absence de substances sensibles dans les emballages. Pour garantir la conformité des articles de conditionnement livrés, des audits sont régulièrement conduits, permettant ainsi d’assurer un niveau de qualité et de sécurité sans compromis pour les consommateurs.
L’Oréal s’est engagé à ne plus produire de produits finis contenant du PVC. Cet engagement a été tenu depuis le 1er janvier 2018, puisque hors acquisitions récentes, aucun emballage en PVC n’a été utilisé pour la production de produits finis depuis.
La maîtrise de l’origine des matériaux composants les emballages est un enjeu majeur qui exige un sourcing responsable. L’Oréal s’est fixé comme objectif d’utiliser pour ses emballages en papier, carton ou bois, des matières provenant de forêts gérées de façon responsable, exploitées dans le respect des Hommes et des écosystèmes forestiers. Le papier et le carton utilisés pour les emballages sont issus de forêts certifiées de préférence FSC ou PEFC (ou toute autre certification reconnue par PEFC International). Depuis 2010,L’Oréal est membre en France du Forest Stewardship Council (FSC) et le label FSC est le seul revendiqué sur les emballages papier ou carton des produits du Groupe.
En 2021, 100 % du papier utilisé pour les notices et 99,9 % du carton utilisé pour les étuis étaient certifiés issus de forêts gérées de façon durable.
Dans le cadre de sa nouvelle Politique Forêt 2030, L'Oréal renforce ses ambitions pour aller au-delà de la certification de la matière, tout en étendant son champ d'application afin découvrir les emballages primaires, secondaires et tertiaires du Groupe. Dans une démarche d'amélioration continue de sa traçabilité, L'Oréal a pris l'engagement, d'ici à 2030, que 100 % des biomatériaux d'emballages soient traçables et issus de source durable, sans lien avec la déforestation. À cet effet, le Groupe s'appuiera sur la certification Chain of Custody de ses fournisseurs d’emballage, en la complétant de la connaissance des pays d'origine de leurs approvisionnements (sites de production de la matière, origine des fibres).
Enfin, dans le but d’améliorer le recyclage de leurs produits mis sur le marché, les marques du Groupe se sont attachées à communiquer aux consommateurs une information détaillée sur les consignes de tri à respecter et à concevoir des emballages compatibles avec des filières de tri et de recyclage existantes, supprimant les perturbateurs et favorisant ainsi la valorisation de la matière après usage du produit, pour participer à l’économie circulaire.
Par ailleurs, plusieurs marques commercialisées par L’Oréal en France (Cadum, Garnier, L’Oréal Paris, Narta, Ushuaïa, Vichy,etc.), en partenariat avec l’éco-organisme CITEO, poursuivent une campagne de sensibilisation au tri (publicités, médias,etc.) la plateforme « Trionsenbeaute.fr », ayant pour but d’accompagner les consommateurs dans leur démarche de tri de leurs produits de beauté en fin de vie.