La Réduction du poids et du volume : une optimisation des ressources utilisées
La réduction du poids et du volume des emballages des produits, partie intégrante de la conception, est un levier majeur de l’amélioration de leur profil environnemental. L'Oréal lance chaque année de nouvelles initiatives visant à réduire la quantité de matériaux utilisés dans les emballages.
Une démarche d’allégement continu est menée sur les produits existants. À titre d’illustration, deux initiatives réalisées en 2021 peuvent être citées :
En outre, pour réduire les ressources destinées au packaging, L'Oréal met sur le marché de plus en plus de références réutilisables, c'est-à-dire des systèmes rechargeables ou remplissables, avec par exemple Valentino qui a lancé sa première gamme de maquillage rechargeable, et L’Oréal Paris qui a lancé les poches de shampoing destinées à re-remplir le flacon d’origine.
Pour limiter les volumes d’emballages de ses produits finis, L'Oréal a défini ses propres procédures en matière de réduction à la source. Les exigences de L’Oréal sont respectueuses des réglementations locales et vont même au-delà dans la plupart des pays.
Pour optimiser les flux de composants, L’Oréal a développé le wall-to-wall(1) permettant ainsi une réduction de l’impact environnemental.
Conscient qu'utiliser des ressources non renouvelables n'est pas pérenne, le Groupe cherche à les substituer par des matériaux issus du recyclage ou de la biomasse, ou de technologies décorrélées des ressources fossiles. En 2021,L'Oréal a utilisé 159 351 tonnes de plastique dans ses emballages, primaires, secondaires et tertiaires. L’Oréal s’est engagé à atteindre 50 % de plastiques non fossiles d’ici 2025,avec une première étape à 40 % pour le plastique PET (2) en 2020. Ce palier a été dépassé puisque depuis 2020, plus de 50 % de la quantité mondiale de PET utilisé par le groupe est du PET recyclé.
Par ailleurs, dans le cadre de L’Oréal pour le Futur, le Groupe a pour objectif d’atteindre 100 % de plastique d’origine non fossile d’ici 2030.
De nombreuses marques incorporent du plastique recyclé dans leurs flacons (allant jusqu’à 100 %), ou du verre recyclé :73 707 tonnes de matériaux recyclés(3), dont 43 373 tonnes en packaging primaire et secondaire, ont permis d’économiser la quantité équivalente de matériaux vierges en 2021. Pour le PET, 67,1 % de la quantité mondiale, soit 26 073 tonnes, consommées par le Groupe est du PET recyclé.
(1) Depuis 2010, le Groupe met en œuvre le wall-to-wall, qui consiste à implanter, dans l’enceinte de ses usines, une unité de production des emballages exploitée par un fournisseur. Ce partenariat permet de développer la réactivité et la flexibilité industrielle, tout en réduisant le transport des emballages et la génération de déchets liée à leur conditionnement.
(2) Polyéthylène téréphtalate.
(3) Excluant les usines dont les systèmes ne sont pas Groupe.