DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

73 707 tonnes
de matériaux recyclés utilisés dans les emballages du Groupe.

Par exemple, tous les shampoings 250 ml Kérastase contiennent désormais du PET 100 % PCR (1), soit une consommation de 251 tonnes de PET recyclé pour cette gamme. Les mêmes efforts sont faits sur les contenants en PE (2) : à la fois les tubes, avec par exemple 30 % de PE PCR sur la gamme Bare Look Tint de YSL Nu, ou les flacons avec la gamme shampoing et après-shampoing 1L de Redken qui contiennent désormais 100 % de PE PCR, pour les salons de coiffure en Europe.

Au-delà des marques dont les flacons sont désormais composés de 100 % de PET recyclé, telles que Garnier et Elsève, les flaconnettes de mascara Maybelline Volum Express Hyper Curl, produites en Asie-Pacifique, contiennent désormais 100 % de PET PCR.

Dans le cadre de la poursuite de leur partenariat autour de l’innovation packaging responsable, L’Oréal et Albéa ont développé en 2021 une nouvelle génération de tube cosmétique à base de carton, remplaçant ainsi une partie encore plus importante du plastique par un matériau renouvelable. Cette innovation s’est traduite en novembre 2021 par la mise sur le marché du baume Lipikar de la marque La Roche Posay, contenu dans un emballage innovant à base de carton, permettant ainsi une réduction du poids de plastique de 64 %.

L’Oréal a par ailleurs signé un partenariat avec la société Lanzatech en novembre 2020 pour développer un polyéthylène issu d’émissions industrielle de carbone.

La Recyclabilité : l’intégration dans les filières de circularité

Dans le but de mettre en œuvre de nouvelles solutions circulaires pour les emballages plastique, L’Oréal travaille en collaboration avec un écosystème de partenaires :

  • L’Oréal a créé un consortium avec Carbios qui met au point une technique de bio-recyclage par le biais d’enzymes hautement spécifiques permettant de recycler plus largement les plastiques PET et les fibres polyester. Ce procédé innovant permet de produire un PET recyclé équivalent au PET vierge. En avril 2019, Suntory, Nestlé Waters et Pepsi-Co ont rejoint ce consortium. En juin 2021,L’Oréal a annoncé la réalisation du premier flacon cosmétique en plastique entièrement recyclé grâce à cette technologie.
  • Depuis 2018 L’Oréal a signé un partenariat avec LOOP Industries® qui dépolymérise du PET post-consommation pour en refaire du PET de qualité vierge.
  • L’Oréal a signé en juillet 2019 un partenariat avec PURECYCLE, dont l’activité est de produire du PP recyclé.

Quant aux emballages en verre, l’intégration du verre recyclé s’est étendue à d’autres catégories de produits que le soin de la peau et concerne désormais le maquillage et les parfums. Les emballages de ces produits sont composés jusqu'à 40 % de verre recyclé, comme la recharge des parfums de la marque Mugler.

En 2021, 39 % des emballages plastiques du Groupe sont rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables.
L'ORÉAL POUR LE FUTUR : Objectif 2025  100%

Dès 2017, L’Oréal a rejoint l’initiative de la New Plastics Economy(NPEC) de la Fondation Ellen Mac Arthur, dont l’objectif est de repenser le cycle de vie du plastique pour qu’un emballage en plastique ne devienne jamais un déchet, et qu’il soit ré-inclus dans l’économie circulaire sous forme de matériaux de valeur, biologique ou technique. Depuis 2018, L’Oréal est partenaire de la Fondation Ellen Mac Arthur avec l’ambition, par exemple, d'avoir 100 % des packagings plastiques rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables d’ici à 2025. Cette ambition est l’un des engagements de L’Oréal au travers du Global Commitment de Ellen Mac Arthur, suivis par le Progress Report annuel. Le pourcentage de matières plastiques rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables en 2021 étaient de 39 %.

Éviter d’introduire des « disrupteurs » de recyclage est un moyen d’améliorer le profil de recyclabilité des emballages.

Dans le cadre de cette volonté, la marque L’Oréal Paris a supprimé par exemple les étiquettes métallisées sur l’ensemble de la gamme de Shampoing Elsève, car elles pouvaient perturber la détection du plastique dans les centres de tri automatiques.

(1) Matériaux recyclés post-consommation (PCR).

(2) Polyéthylène.