DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

Cet engagement historique a permis au Groupe de ne plus réaliser de test sur l’animal de laboratoire pour aucun de ses produits depuis 1989, soit 14 ans avant que la réglementation ne l’exige. De même, L’Oréal ne teste plus ses ingrédients sur les animaux. L’Oréal ne tolère plus aucune exception à cette règle, et ce partout dans le monde. Le Groupe ne délègue pas non plus cette tâche à d’autres. Certaines autorités sanitaires peuvent néanmoins décider de conduire elles-mêmes des tests sur animaux pour certains produits cosmétiques, comme c’est encore le cas en Chine. L’Oréal est l’entreprise la plus engagée depuis plus de 10 ans auprès des autorités et des scientifiques chinois afin de faire reconnaître les méthodes alternatives et faire évoluer la réglementation cosmétique vers une élimination totale et définitive des tests sur animaux. Après l’avancée obtenue en 2014, permettant à certains produits fabriqués en Chine de ne plus être soumis à une expérimentation animale, depuis mai 2021,l’ensemble des produits non fonctionnels importés ne nécessite plus d’expérimentation animale, à condition qu’ils disposent d’une évaluation de la sécurité et d’un certificat de bonne fabrication délivrés par leur pays d’origine.

Au final, les produits L’Oréal évoluent continuellement au rythme des innovations technologiques, mais avec le souci constant de garantir le plus haut niveau de sécurité aux consommateurs et aux professionnels.

B/ Sensibiliser les consommateurs à des modes de vie durable

Le Groupe veut donner à tous les consommateurs de produits L’Oréal la possibilité de faire des choix de consommation durable.

L’outil d’évaluation environnementale et sociale SPOT, déployé à l’ensemble des marques du Groupe (hors acquisitions récentes), établit depuis 2017 le profil environnemental et social de tous les nouveaux produits.

Affichage de l’impact environnemental et social des produits

Dans le cadre de son nouveau programme de développement durable L’Oréal pour le Futur, L’Oréal a mis au point un système d’affichage environnemental et social de ses produits, avec une note allant de A à E, destiné à informer les consommateurs, leur permettant ainsi de faire des choix de consommation éclairés.

L’affichage est adossé à la méthodologie de mesure d’impacts SPOT, co-construite avec 11 experts internationaux indépendants, suivant les directives du European Product Environmental Footprint (PEF), pour mesurer scientifiquement l’impact environnemental et social d’un produit.

Cet outil de comparaison des produits d’une même catégorie, permet de fournir une vision précise de l’impact d’un produit du Groupe en prenant en compte 14 facteurs d’impact planétaires tels que les émissions de gaz à effet de serre, le stress hydrique, l’acidification des océans ou l’impact sur la biodiversité.

Ces impacts sont mesurés à chaque étape du cycle de vie d’un produit et calculés en tenant compte non seulement de la culture des matières premières, de la fabrication du produit et du transport, mais aussi de la phase d’utilisation par le consommateur et de la recyclabilité du packaging.

Dans le cas des cosmétiques, les empreintes carbone et eau étant les facteurs d’impact les plus importants, le Groupe a fait le choix de communiquer une note d’impact environnemental global, associée à un focus sur l’empreinte carbone et l’empreinte eau.

Ces informations seront accessibles aux consommateurs sur le site Internet des produits. La première phase de déploiement a débuté par la catégorie des soins du cheveu Garnier dès juillet 2020 et est désormais étendu à une vingtaine de pays en Europe et prochainement à d’autres Zones.

En novembre 2021, deux nouvelles marques – Biotherm et La Roche Posay – ont déployé cet affichage sur la catégorie du soin de la peau en France, suivies par Vichy en Décembre 2021. Une accélération des déploiements dans les marques et dans les zones liées à l’automatisation du modèle de données est prévue sur l’année 2022.

En parallèle, L’Oréal s’est engagé dans une démarche sectorielle, en co-créant avec ses concurrents le Consortium Eco Beauty Score, dont l’objectif est de mettre au point une méthodologie de notation des produits cosmétiques, adossée à une méthodologie scientifique de mesure des impacts environnementaux en ligne avec les recommandations de la Commission Européenne, telle que celle que le Groupe utilise dans le cadre de son initiative d’affichage environnemental. Comme les autres membres, L’Oréal s’est engagé à partager au sein du Consortium et dans le respect des lois anti-trust, son expérience dans le domaine.

En 2021, le score d’impact environnemental a été calculé pour 76 % des produits rincés du groupe. L’affichage de ces scores, complété de leurs données d’impact social, se déploie de façon progressive dans nos marchés.
L'ORÉAL POUR LE FUTUR : Objectif 2023  100%
L’engagement environnemental et sociétal des marques

Conscient de la capacité d’influence de ses marques, L’Oréal les encourage à sensibiliser et mobiliser leurs partenaires, client set consommateurs sur de grands défis environnementaux et sociétaux auxquels le monde fait face.

Chaque marque doit ainsi identifier une cause environnementale ou sociétale qui lui est propre, soutenir un partenaire associatif engagé sur le sujet, et mener des campagnes de sensibilisation et de prise de conscience auprès de ses consommateurs afin de contribuer au changement.

Ainsi, L’Oréal Paris est à l’initiative du programme Stand Up contre le harcèlement de rue, en partenariat avec l’ONG Hollaback!. Depuis sa création, plus de 550 000 personnes ont déjà été formées à une méthode permettant de réagir, en toute sécurité, à une situation de harcèlement de rue, qu’elles en soient victimes ou simples témoins.