DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

Maybelline a développé l’initiative « Brave Together » pour agir contre l’anxiété et la dépression. La marque soutient dans plus de 15 pays des associations qui fournissent aux citoyens fragilisés par ces symptômes un accès à des lignes d’écoute ainsi qu’à divers outils de soutien personnalisé. En parallèle sont menées des campagnes de lutte contre la stigmatisation. Maybelline s’est engagé à investir 10 millions de dollars d'ici à 2025 pour soutenir des associations dans le monde entier.

Le programme d’Yves Saint Laurent beauté, « Aimer sans Abuser », s’engage contre les violences au sein du couple. La marque a lancé un outil de formation en ligne afin de fournir des ressources et un soutien à ceux qui vivent une relation abusive ainsi qu’à ceux qui veulent soutenir les victimes au sein de leur entourage. Depuis le lancement du programme en 2020, plus de 100 000 jeunes ont été formés sur les relations abusives et la marque s’est fixé un objectif de sensibiliser 2 millions de personnes d'ici à 2030, en partenariat avec des ONGs locales engagées sur le sujet.

Lancôme s’engage pour les femmes à travers le monde afin de leur permettre d’être les auteures de leur propre destin, son programme Write Her Future en partenariat avec Care International. Plus de 50 000 femmes ont déjà pu bénéficier décours d’alphabétisation, de formations à l’entrepreneuriat et de bourses étudiantes.

Depuis plus de 10 ans, à travers son programme Acqua for Life, Giorgio Armani s’engage à donner un accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les régions arides. En partenariat avec l’UNICEF, WaterAid, et Water.org, la marque a contribué au financement de 530 systèmes d’alimentation en eau, permettant d’aider ainsi plus de 390 000 personnes dans 20 pays, sur 3 continents, à avoir un accès à l’eau potable.

Le programme La Roche-Posay Cancer Support contribue à l’amélioration de la qualité de vie de patients atteints du cancer à travers la lutte contre les toxicités cutanées engendrés par traitements. La marque contribue également à la prévention du cancer de la peau, des campagnes d’information et de dépistage : à date, la marque a offert plus de 540 000 dépistages de mélanome. Enfin, la marque vient en soutien aux enfants atteints de cancer et à leur famille, avec sa Fondation, travaillant en partenariat avec l’ONG Childhood Cancer International.

À travers la campagne « Live By Blue Beauty », Biotherm s’engage en faveur des océans. L’objectif est de minimiser l’impact de Biotherm sur les écosystèmes, le long de toute sa chaîne de valeur. Des programmes de prévention, de recherche et d’éducation ont également été mis en place en partenariat avec des ONG partenaires comme MissionBlue, les Fondations Tara et Surfrider Europe et l’Institut Océanographique de Monaco.

« Kiehl’s Gives » est l’engagement philanthropique de la marque Kiehl’s. Depuis 2015, près de  147 associations, 236 initiatives locales partout dans le monde ont été soutenues, avec une attention particulière à deux causes : l’environnement et l’impact social positif. Plus de 17.7 millions de dollars ont été investis dans cette initiative.

Dans le cadre du programme L’Oréal pour le Futur, le Groupe s’est engagé à ce que d'ici à 2030, 3 millions de personnes bénéficient des programmes d’engagement sociétaux de ses marques.

En 2021, 13 marques sont activement engagées dans un programme d’engagement sociétal avec plus de 200 partenaires, permettant à 985 089 personnes de bénéficier d’un soutien direct des ONG partenaires de ces programmes, ou d’une formation délivrée par la marque ou par l’ONG partenaire du programme de la marque.

En 2021, 985 089 personnes ont bénéficié des programmes d'engagements sociétaux des marques du Groupe.
L'ORÉAL POUR LE FUTUR : Objectif 2030 3 millions

Par ailleurs, afin d’anticiper les choix futurs de consommation et de prendre en compte les attentes des consommateurs en matière de RSE, le Groupe et ses marques mènent régulièrement des études auprès de ses consommateurs. En 2021, dans le prolongement du Comité Consultatif mis en place en 2016, L’Oréal a poursuivi sa politique active d’écoute des consommateurs sur les sujets de développement durable au gré de plusieurs études menées auprès de panels de consommateurs américains, indiens, chinois et européens pour comprendre leurs attentes et affiner ses politiques.