DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

4.3.1.5.2. Contribuer à la régénération de la nature

Dans le cadre de son engagement en matière de préservation de la biodiversité, et pour aller au-delà de ses efforts pour réduire les impacts de sa chaîne de valeur, L’Oréal a créé en 2020 le Fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature. Ce fonds d’investissement à impact, géré par la société Mirova et doté de 50 millions d’euros, est destiné à allier simultanément rendement financier et création de valeur environnementale et sociale.

En soutenant des projets de restauration des sols dégradés, de régénération de mangroves ainsi que la restauration de zones marines et de forêts, le fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature a pour objectif d’ici à 2030 de contribuer à préserver ou restaurer un million d’hectares d’écosystèmes, à capturer 15 à 20 millions de tonnes de CO2 et à créer des centaines d’emplois.

Depuis la création du fonds, plus d’une centaine de projets ont été analysés pour élaborer le portefeuille d’investissements. 15 projets ont été retenus pour analyses complémentaires, et 4 investissements ont été initiés pour un montant total de plus de deux millions d’Euros.

En octobre 2021, le fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature a par exemple investi dans The Real Wild Estates Company (RWEC). Basée au Royaume-Uni, dans la région du Somerset Somerset, cette entreprise met en œuvre le premier grand projet de ré-ensauvagementrewilding ») mené par le secteur privé et prévoit de restaurer 50 000 hectares d’habitats dégradés à travers tout le pays et de créer jusqu'à 1 000 emplois directs.

4.3.2. Politique des Relations Humaines

Les Relations Humaines (RH) de L’Oréal ont pour mission de soutenir la croissance du Groupe et d’accompagner ses transformations. Le Groupe, qui a toujours mis l’humain au cœur de son organisation, s’appuie avant tout sur ses collaborateurs. La stratégie RH de L’Oréal est bâtie sur cette double conviction : une gestion individualisée associée à la force du collectif.

Afin de répondre aux défis d’un monde en profonde mutation, qui impactent à la fois l’organisation et le rapport au travail, le Groupe s’est engagé dans un processus de transformation pour ajuster son modèle aux aspirations nouvelles et met en place des politiques RH dédiées en matière de recrutement, de développement et d’engagement. Ces politiques sont présentées au sein du présent paragraphe.

Le Directeur Général des Relations Humaines, membre du Comité Exécutif, est rattaché au Directeur Général auquel il rend compte régulièrement.

Recruter, développer et engager : les collaborateurs au centre du business model

L’Oréal a toujours placé l’individu au centre de son modèle, convaincu que les qualités de chacun contribuent à la performance de tous. Le Groupe détecte, recrute et accompagne ses collaborateurs dans une perspective d’engagement long terme. La formation et le développement occupent ainsi une place centrale tout au long des parcours professionnels.

Afin d’assurer pleinement leur fonction de partenaire stratégique, les Relations Humaines intègrent les dimensions technologiques et digitales et prennent en compte des enjeux forts tels que la responsabilité sociale. La transformation du Groupe vers la Beauty Tech nécessite le recrutement d’experts, l’intégration de nouveaux métiers et la diffusion d’une culture digitale à tous les niveaux de l’entreprise.

Les RH occupent également un rôle central dans la transformation des modes de travail et de la culture managériale. Elles ont ainsi accompagné le déploiement du programme Simplicity, initié en 2016 pour encourager un mode de management basé sur la confiance, laissant place à l’initiative, à la coopération et au développement. Le programme a été soutenu par un important dispositif de formation, LeadEnable for Simplicity, et des objectifs spécifiques ciblent le plus haut niveau du Groupe. Les membres du Comité Exécutif et leurs Comités de Direction sont depuis 2020 évalués par leurs pairs et leurs équipes le Leadership Survey.

Depuis 2018, les RH de L’Oréal ont adopté un mode de fonctionnement inédit. Elles sont devenues l’incubateur des idées et initiatives des pays dans le prolongement et l’esprit de Simplicity. Avec l’approche Disrupt HR, le Groupe privilégie la co-construction et le test and learn pour gagner en agilité et répondre plus efficacement aux attentes des collaborateurs et candidats.

L’Oréal a pris l’engagement de former chaque année 100 % de ses collaborateurs dans le monde entier.

Pour L’Oréal, la croissance économique est indissociable du progrès social. À l’appui de cette conviction, le programme L’Oréal Share & Care, créé en 2013 et déployé dans l’ensemble des filiales, offre aux collaborateurs un ensemble d’avantages communs organisés autour de quatre piliers renouvelés en 2021 : la protection sociale, la santé, l’équilibre de vie professionnelle / personnelle et l’environnement de travail. En 2021, Share & Care a évolué pour être toujours mieux ancré dans son époque et pour répondre aux besoins et aux attentes des collaborateurs à chaque moment clé de leur vie dans un monde qui change très rapidement. L’accent est mis sur la santé dans une approche globale, à la fois physique et mentale, ainsi que sur les nouvelles méthodes de travail.

Au titre d’une politique sociale responsable et innovante, L’Oréal a par ailleurs développé un programme mondial en faveur de l’emploi des jeunes, « L'Oréal for Youth » (L'Oréal pour la Jeunesse), visant non seulement à leur offrir des opportunités professionnelles mais en leur proposant aussi des actions concrètes pour améliorer leur employabilité.

L’Oréal propose également à ses collaborateurs une politique de partage de sa croissance. Des systèmes d’intéressement, de participation, et de profit sharing sont ainsi en place depuis de nombreuses années, partout dans le monde. L’Oréal a mis en place un plan d’actionnariat salarié en 2018 et en 2020.

Un dialogue social de qualité est aussi l’une des composantes essentielles du modèle de L’Oréal. Il illustre la volonté du Groupe d’associer les collaborateurs et leurs représentants à son développement.

Enfin, L’Oréal agit avec la conviction qu’une politique en faveur de la Diversité, de l’Equité et de l’Inclusion permet à chacun, quel que soit son origine, son identité de genre, sa religion, son orientation sexuelle, son âge, ou son handicap, de donner le meilleur de soi-même au sein de l’entreprise. Il s’agit d’un levier essentiel de performance et d’innovation, indispensable au maintien d’une croissance durable.