Le marché cosmétique reste un marché d’offre, porté par l’innovation, où les consommateurs sont toujours en quête de qualité, de performance et de résultats perçus. Le marché cosmétique mondial est un marché de près de 230 milliards d’euros (1). C’est un marché particulièrement solide, qui a montré une certaine résilience pendant la crise, et qui dans son ensemble a connu une reprise solide. Le consommateur cosmétique aspire toujours à la qualité, à la nouveauté, avec une prime à la technologie, à la tendance ou à l’idée nouvelle.
En 2021, le marché de la beauté a cru d'environ 8 %, retrouvant presque son niveau de 2019.
Après une année 2020 où de nombreux points de ventes et salons de coiffure ont été fermés, l’année 2021 a vu la réouverture quasi complète des points de ventes, et le développement de la vente en ligne. Les différents univers de distribution du marché de la beauté ont subi des effets contrastés, et il en va de même pour les différentes régions.
En effet, les produits grand public, présents en grande distribution, ont été relativement épargnés pendant la crise, et leur croissance s’est donc maintenue en 2021 à des niveaux proches de l’historique ; tandis que les produits de luxe ont été plus lourdement impactés par la fermeture des grands magasins et autres circuits sélectifs, ils ont connu une reprise plus nette en 2021. De la même manière, le Travel Retail a beaucoup souffert de la baisse drastique du trafic aérien et est toujours loin des niveaux pré-crise. Les produits professionnels ont vu leurs volumes fortement diminuer du fait de la fermeture des salons ; ils ont connu un effet de rattrapage significatif par la suite.
Le segment des dermocosmétiques s’est fortement démarqué, restant en croissance sur l’année 2020 et poursuivant sa croissance en 2021, poussé par la forte demande de produits liés à la santé prescrits par des dermatologues.
En termes de catégories de produits, 2021 a vu se poursuivre la tendance positive du soin de la peau ; cette catégorie reste la première contributrice à la croissance du marché de la beauté. Cette année a également vu se démarquer les soins capillaires, dont la demande a bien résisté à la crise mondiale. En revanche, la catégorie du maquillage connait une reprise qui ne compense pas encore la décroissance liée à la crise.
Le niveau de reprise économique a été contrasté selon les régions du monde, impactant ainsi la reprise du marché.
L’accélération de la digitalisation, que ce soit dans la vente en ligne, dans la communication et dans la vente sur les médias sociaux, s’est poursuivie en 2021, mais à un rythme moins important qu’en 2020.