DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

 

Comités de Pilotage EHS

Le Comité de Direction de chaque site effectue une revue générale des plans d’action et de l’efficacité des programmes EHS.

Un programme d’amélioration de la culture sécurité

SIO (Opportunité d’Amélioration Sécurité)

Le programme SIO incite les collaborateurs à informer leurs managers directs des situations considérées à risque pour que des mesures correctives soient engagées.

Constructive Challenge

Ce programme-cadre vise à améliorer la culture sécurité individuelle afin que chaque collaborateur soit acteur proactif tant de sa propre sécurité que de celle des autres. Chaque site mettra en place ce programme selon sa maturité.

Des outils de contrôle de la sécurité

MESUR (Manager Efficacement la Sécurité en Utilisant la Reconnaissance et le Recadrage)

Il s’agit de visites hiérarchiques périodiques de sécurité sur le terrain. Le programme a également été déployé sur certains sites administratifs et de recherche depuis 2015.

 

Digitalisation des outils de prévention

Le programme Next Generation Tool a été initié en 2021 : il a été conçu afin d'accroitre l'utilisation des outils digitaux au sein des métiers EHS. La stratégie de déploiement des outils digitaux s'appuie sur une enquête réalisée en 2020 sur l'ensemble des sites du Groupe.

 

LIFE

Le programme LIFE, mis en place en 2018, vise les activités qui, si elles ne sont pas maitrisées, peuvent conduire à un accident potentiellement grave.

Un programme d’amélioration de la culture ergonomique

Ergonomic Attitude

Ce programme, qui vise à s’étendre à tous les sites du Groupe, repose depuis 2015 sur une feuille de route composée de cinq niveaux qui permettent aux sites d’améliorer systématiquement leur culture en matière d’ergonomie et de déterminer leurs plans d’actions individuels.

Safe@Work Safe@Home

Le programme Safe@Work Safe@Home vise à exporter la culture santé et sécurité L’Oréal à l’extérieur du Groupe. Un partenariat avec RoSPA (Royal Society for the Prevention of Accidents) a été créé pour profiter de leur expérience et partager l’expérience L’Oréal à travers le monde.  Depuis 2019, L’Oréal sponsorise un trophée Safe@Work Safe@Home pour récompenser les meilleures initiatives à l’échelle mondiale.

Prix ​​et distinctions

En 2021, 54 sites couvrant près de 34 000 employés ont été reconnus par RoSPA dans leurs prestigieux Health & Safety Awards. Au total, 53 récompenses ont été obtenues. L'Oréal Brésil a reçu la plus haute distinction - le Trophée Sir George Earle, qui récompense les performances les plus remarquables en matière de Santé et de Sécurité d'une entreprise ou d'une organisation.

Womeninsafety@LOREAL

Le programme Women in Safety lancé en 2021 vise à promouvoir le réseau des femmes du Groupe dans les métiers de la Santé et la Sécurité en interne et en externe. Un comité de pilotage mondial déploie une feuille de route sur la base de 4 piliers  : promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion, mettre en valeur le leadership, être un rôle modèle et développer les compétences EHS.

4.3.2.2. Recruter et accompagner les talents

Le Groupe cherche en permanence à enrichir et diversifier son vivier de talents partout dans le monde pour ses besoins présents et futurs.

Les équipes en charge du recrutement ont pour mission de recruter les meilleurs talents dans tous les pays où le Groupe opère de manière à constituer des équipes diverses qui soient à l’image des consommateurs et qui intègrent toutes les cultures. La mise en œuvre locale de la politique de recrutement est assurée par un réseau local d’experts couvrant tous les pays.

Pour sélectionner les meilleurs talents, capables de contribuer à sa transformation, L’Oréal a toujours recruté en se basant, non seulement sur les compétences, mais aussi sur le potentiel des candidats. En 2021, le Groupe a formalisé et étayé sa définition du potentiel, et mis en place des méthodes innovantes pour réaliser un recrutement plus inclusif. Objectif : capitaliser sur les forces des candidats, et apprécier chez eux des éléments fondamentaux telles que l’ambition, la résilience, l’empathie, la capacité de jugement et la capacité à apprendre. Une fois recrutés, le Groupe accompagne ensuite ses collaborateurs à travers une politique dynamique de formation continue et de mobilité interne.

L’Oréal dispose d’un savoir-faire unique en matière de détection et de recrutement de jeunes diplômés, en lien avec l’enseignement supérieur, avec des dispositifs comme :

  • Brandstorm, la compétition étudiante d’innovation du Groupe, qui a rassemblé en 2021 plus de 60 000 étudiants de 65 pays différents, sur un mode intégralement digitalisé, et a fait vivre une expérience unique aux étudiants en leur permettant de s’immerger dans l’industrie de la beauté, d’exprimer leur créativité et de découvrir les valeurs d’innovation et d’entrepreneuriat du Groupe ;
  • le Management Trainee program, un programme rotationnel qui permet à des jeunes diplômés de se préparer efficacement à prendre des responsabilités business importantes. En 2021, ce programme a été proposé par la plupart des filiales de L’Oréal.