Le Groupe améliore sans cesse son dispositif de communication digitale puissant permettant de valoriser l’image employeur, de partager au quotidien et de façon transparente la richesse des métiers, la diversité des parcours et d’appréhender la culture du Groupe. La stratégie Médias Sociaux de L’Oréal en matière de recrutement est d’ailleurs reconnue comme l’une des meilleures au monde depuis plusieurs années. Une forte présence sur LinkedIn, avec plus de 3,9 millions de followers, aide à recruter proactivement les meilleurs talents.
Depuis plusieurs années, L’Oréal apparaît dans le classement des meilleurs employeurs sélectionnés par Glassdoor en France.
Une équipe internationale met au service des recruteurs de L’Oréal, partout dans le monde, les outils digitaux les plus innovants pour sélectionner efficacement les meilleurs profils parmi près d’un million de candidatures reçues. Ces solutions, telles que MYA et SEEDLINK, font appel à l’intelligence artificielle qui permet à la fois de gagner en efficacité et de viser une plus grande diversité de profils.
En 2021, la communauté de recruteurs a été mobilisée par plusieurs sujets phares tels que la mise en conformité des pratiques avec les exigences du RGPD, la formation pour lutter contre les biais inconscients, ainsi que la rénovation des programmes de formation à destination des nouveaux recruteurs.
Le Groupe a également lancé en 2021 « L’Oréal for Youth » (L'Oréal pour la Jeunesse), son programme visant à soutenir l’emploi des jeunes et à renforcer leur employabilité partout dans le monde. À travers ce programme global et pérenne, le Groupe s’engage à accroître les opportunités professionnelles offertes aux moins de 30 ans, à proposer des contenus de formation et à déployer des initiatives de coaching et de mentoring.
L’intégration réussie des nouveaux collaborateurs pose les bases d’une relation de qualité et durable avec l’entreprise. À cette fin, le programme d’intégration « FIT » prévoit de nombreuses actions pour permettre de donner à chacun les clés pour réussir au sein du Groupe, dans une dimension à la fois opérationnelle et de partage de la culture d’entreprise.
L’Oréal a toujours considéré le développement de ses collaborateurs comme un levier stratégique de sa performance et de sa transformation, et poursuit une ambition : développer le potentiel et l’employabilité de chaque collaborateur, tout au long de sa vie, et préparer les futurs leaders.
C’est pour répondre à cette ambition que les équipes People Development & Learning s’attachent à apporter les solutions de formation et de développement les plus pertinentes et les plus modernes, partout dans le monde.
Cette stratégie permet au Groupe d’être reconnu comme une école d’excellence et contribue à l’avantage compétitif de L’Oréal, ainsi qu’à l’attraction de talents, l’engagement et la rétention des collaborateurs.
Elle s’appuie sur 5 leviers :
l’accompagnement et le développement des talents, à chaque étape clé de leur parcours professionnel ;
La crise sanitaire de la Covid-19 a accéléré les transformations du business et modifié les besoins d’accompagnement et d’upskilling, tout en transformant les modalités et technologies d’apprentissage. Dans ce cadre, le module e-learning du Groupe #SafeTogether, lancé mondialement en mai 2020, a joué un rôle majeur dans l’adoption des gestes barrières. Il a contribué à la protection de tous les collaborateurs dès le début de la crise sanitaire de la Covid-19. Près de 65 000 collaborateurs ont suivi ce module depuis son lancement en 2020.
En 2021, L’Oréal a créé le e-learning « Hybrid Working » (« Travail Hybride ») pour accompagner la nouvelle politique du Groupe visant à maintenir l’équilibre entre le travail sur site et à distance et le rendre plus efficace. Un kit d’outils « Best of Both Worlds » (« Le meilleur des deux mondes ») a également été mis à la disposition des managers pour leur permettre de former leurs équipes de la meilleure façon et de mettre en œuvre cette nouvelle politique. Au total, plus de 12 000 collaborateurs ont déjà été formés par l’un de ces dispositifs.
(1) Montée en compétences.