La formation est au cœur des grandes transformations de l’entreprise : les enjeux de RSE, la révolution digitale qui impacte l’ensemble des métiers, la transformation du marketing, l’accélération du e-commerce et l’évolution des modalités de travail et des pratiques managériales.
Le programme de formation Digital Upskilling, lancé en 2015, est l’un des piliers de la stratégie d’accélération digitale du Groupe. Ce programme, qui a bénéficié à plus de 60 000 collaborateurs, a évolué pour accompagner le développement de nouvelles expertises essentielles, autour de deux axes majeurs :
Dans le cadre de la transformation vers la Beauty Tech, engager l’ensemble des collaborateurs est une priorité pour le Groupe.
Pour les experts Tech et Data, L’Oréal propose un parcours de formation personnalisé et adapté aux différents métiers, avec l’objectif que chacun puisse se perfectionner sur les domaines Tech d’avenir (data, intelligence artificielle, cybersécurité, architecture d’entreprise, etc.).
En parallèle, les offres de formation sur les nouvelles technologies et la data permettent à l’ensemble des collaborateurs d’acquérir le socle de connaissances technologiques nécessaires pour relever les missions de demain et ainsi contribuer à la transformation Beauty Tech.
Au sujet de la RSE, L’Oréal a lancé un parcours d’apprentissage pour ses équipes intitulé « Green Steps » dans le cadre du lancement du programme L’Oréal pour le Futur. Ce programme propose des modules d’e-learning basés sur des podcasts, des webinaires avec les experts du Groupe ainsi qu’une auto-évaluation en ligne, le Green Test. Le programme est composé de quatre volets : changement climatique, eau, Biodiversité et ressources naturelles. Ce programme est déployé dans le monde entier. Fin 2021, 41 500 collaborateurs ont débuté ce programme et 35 000 l’ont déjà terminé.
Concernant la Diversité, l’Équité et l’Inclusion (DE&I), L’Oréal a développé une offre de formation autour de quatre piliers fondamentaux : l’équité de genre et l’inclusion des personnes LGBTQIA+, le handicap, l’origine socio-économique et multiculturelle, l’âge et l’intergénérationnel. Accessible à toutes les filiales, cette offre est priorisée pour tous les nouveaux arrivants, un atelier (workshop) en classe virtuelle. L’offre DE&I est modulaire et flexible, avec des contenus à distance et en présentiel, ce qui la rend particulièrement adaptable aux différents contextes locaux.
Les deux dernières années, caractérisées par un fort taux de travail à distance, ont accéléré la digitalisation de l’offre, avec près de 85 ressources disponibles (e-learnings, e-conférences, podcast, etc.) en plusieurs langues sur la plateforme internet My Learning.
Une véritable révolution des méthodes de travail et de leadership a été accomplie depuis 5 ans grâce au projet Simplicity démontrant ainsi la grande agilité du Groupe. Tous les principes et méthodes promues par Simplicity se sont révélés particulièrement efficaces pour faire progresser l’engagement des équipes.
Les trois avancées majeures de cette année ont été :
Ces transformations ont été soutenues par la campagne « Learn Today, Shape Tomorrow », une série de newletters mensuelles diffusée au niveau du Groupe à partir de février 2021.
L’Oréal s’engage pour la formation pour tous en considérant qu’il s’agit d’une responsabilité sociale et humaine.
En 2021, L’Oréal a atteint son objectif de former 100 % de ses collaborateurs(1).
NOMBRE D’HEURES DE FORMATION
(1) Nombre total d'apprenants uniques en 2021 / effectif au 31 décembre 2021. Les collaborateurs formés et partis du Groupe en 2021 sont pris en compte et peuvent compenser des collaborateurs non-formés en 2021.