DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

Avec L’Oréal Share & Care, L’Oréal a universalisé son modèle social, en cohérence avec sa dimension mondiale. Il s’agit d’un engagement fort qui reflète la vision du Groupe selon laquelle une croissance durable se conjugue nécessairement à un haut niveau de performance sociale.

Le programme a été lancé en 2013, amélioré en 2017, et mis en place de manière collaborative dans toutes les filiales. L’ambition du Groupe était triple :

  • mettre en place un socle commun de protection sociale, c’est-à-dire des garanties minimales dans toutes les filiales ;
  • être parmi les plus performants, sur chaque marché local, en allant au-delà du socle commun à chaque fois que les meilleures pratiques locales le dépassent ;
  • faire de chaque filiale un «  laboratoire d’innovation sociale  ». Par le biais d’initiatives locales, les filiales sont encouragées à mettre en place des dispositifs adaptés aux attentes de leurs collaborateurs.

Renouvelé en 2021, le programme renforce l'existant tout en s’adaptant au monde qui change. Il offre de nouvelles perspectives, notamment en termes d’écologie personnelle et de flexibilité au travail, avec des actions en phase avec l’évolution des besoins des collaborateurs.

Les éléments essentiels du programme L’Oréal Share & Care sont désormais déployés dans toutes les filiales du Groupe et les nouveaux éléments sont en cours de déploiement avec des objectifs de mise en place variables entre 2021 et 2023, selon la priorité accordée par le programme.

Les 4 piliers du programme L’Oréal Share & Care

Ce programme social de grande envergure comprend des engagements qui s’articulent autour de 4 piliers, renouvelés en 2021, et mis en place dans tous les pays  : la protection sociale, la santé, l’équilibre de vie professionnelle / personnelle et l’environnement de travail.

Pilliers Objectifs Principaux engagements réalisés ou en cours de réalisation dans tous les pays

PROTECTION (Protection sociale)

PROTECTION (Protection sociale)

Objectifs

Fournir un soutien financier en cas d’évènements de vie inattendus pour les collaborateurs et leur famille, en attribuant une aide adéquate.

PROTECTION (Protection sociale)

Principaux engagements réalisés ou en cours de réalisation dans tous les pays

24 mois de capital décès (naturel ou accidentel), ou rente équivalente.24  mois de capital, ou rente équivalente, en cas d’invalidité totale permanente.

Un régime de prévoyance aligné sur les meilleures pratiques de chaque pays.

HEALTH (santé)

HEALTH (santé)

Objectifs

Assurer aux collaborateurs et à leurs proches l’accès à un système de santé de qualité ainsi que des actions de prévention, en mettant davantage l’accent sur la santé mentale et émotionnelle, afin de créer une nouvelle approche globale de « l’écologie personnelle ».

HEALTH (santé)

Principaux engagements réalisés ou en cours de réalisation dans tous les pays

Remboursement d’au moins 75  % des frais médicaux, en cas de risques majeurs (hospitalisation, chirurgie, médicaments pour les maladies chroniques et graves),

Des actions de prévention et d’information sur la santé mentale et émotionnelle ainsi que des actions individuelles (check-up médical) et collectives (mélanome, diabète, obésité, VIH, etc.) sur la santé physique.EAP (Employee Assistance Program) dans toutes les filiales où ce service est disponible.

Des actions de formation /sensibilisation /prévention à l’ergonomie.

Une politique locale dans chaque filiale, visant à protéger les victimes de violences domestiques.

BALANCE (Équilibre vie / professionnelle/ personnelle)

BALANCE (Équilibre vie / professionnelle/ personnelle)

Objectifs

Permettre à chacun de vivre pleinement les moments forts de la vie, comme la maternité et la paternité et faire preuve de souplesse dans l’organisation du travail pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

BALANCE (Équilibre vie / professionnelle/ personnelle)

Principaux engagements réalisés ou en cours de réalisation dans tous les pays

Un congé maternité d’au moins 14 semaines rémunérées à 100 %.

Un congé paternité d’au moins 6 semaines rémunérées à 100 %.

Une politique de travail hybride dans toutes les filiales, incluant jusqu’à 2 jours de travail à distance par semaine sur la base du volontariat, pour les collaborateurs éligibles, en accord avec le manager direct et en ligne avec l’organisation de l’équipe.

WORKPLACE (Environnement de travail)

WORKPLACE (Environnement de travail)

Objectifs

Offrir le meilleur espace de travail et ainsi permettre de travailler de façon agréable, pertinente et efficace, et en fonction de son activité, se rassembler, partager, apprendre, collaborer, créer ou se concentrer.

WORKPLACE (Environnement de travail)

Principaux engagements réalisés ou en cours de réalisation dans tous les pays

Nouveaux locaux accessibles en transport en commun et aux personnes handicapées.

Grâce notamment aux services offerts aux collaborateurs par les campus et selon des normes mondiales élevées, L’Oréal offre des espaces de travail de grande qualité.

 

 
En 2021, 93 %(1) des employés permanents du Groupe ont accès à une protection financière en cas d'accidents de la vie, tels que le décès ou une invalidité permanente.

(1) Employés permanents du Groupe (Cosmétique) hors, dans certains pays, les contrats à temps partiels < 21 heures / semaine, les contrats occasionnels, les conseillers beauté et employés de boutiques, en sachant que l’intégration des acquisitions récentes et des nouvelles filiales est graduel.