DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

En 2021, 97%(1) des employés permanents du Groupe ont accès à une couverture santé alignée sur les meilleures pratiques de leur pays de résidence.
 
Les outils d’évaluation du programme L’Oréal Share & Care

Dans une exigence de transparence et de fiabilité, l’ensemble du programme est régulièrement soumis à un système de mesure et d’évaluation pour vérifier que sa mise en place est conforme aux objectifs :

  • auto-évaluation et définition du plan d’action au travers d’un outil de reporting  : le Follow-up-Tool, renseigné annuellement par chaque filiale ;
  • audit interne : la vérification détaillée de la mise en place du programme a été intégrée dans le plan des audits internes dans les filiales ;
  • audit externe : certains indicateurs clés sont audités dans le cadre de l’audit externe annuel.
L’OIT associée du programme L’Oréal Share & Care

Le programme L’Oréal Share & Care a retenu l’attention de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) dans le cadre de son étude sur la contribution des grandes entreprises à l’élargissement de la protection sociale dans le monde.

Une collaboration étroite s’est développée. L’OIT a ainsi lancé le Global Business Network for Social Protection Floor en octobre 2015. Ce dispositif permet d’agir collectivement et de se mobiliser pour créer un socle de protection sociale pour tous. L’Oréal est membre fondateur du nouveau réseau d’entreprises créé par l’OIT pour promouvoir la protection sociale partout dans le monde.

Une organisation du travail flexible

Dans chaque filiale, l’organisation du travail est établie selon le contexte local et l’activité exercée, dans le respect des obligations légales et contractuelles. Dans plusieurs filiales, l’organisation et le temps de travail font l’objet d’accords collectifs.

L’Oréal considère que la flexibilité du travail est un élément clé en matière d’attractivité. Lancée en 2021, la troisième étape de L’Oréal Share & Care a renforcé la flexibilité du travail avec la mise en place de la politique mondiale « Hybrid Working », qui prévoit jusqu’à 2 jours de travail à distance par semaine sur la base du volontariat, pour les collaborateurs éligibles, en accord avec le manager direct et en ligne avec l’organisation de l’équipe. En 2021, toutes les filiales du Groupe ont mis en place le travail à distance en tenant compte de l’évolution de la crise de la Covid 19 et ont adopté la nouvelle politique « Hybrid Working » quand cela a été compatible avec la situation sanitaire locale. Par ailleurs, 61 filiales ont désormais mis en place des horaires de travail flexibles.

Les collaborateurs qui ont fait le choix de travailler à temps partiel appartiennent à toutes les catégories de personnel. En  2021, 5 113  collaborateurs étaient à temps partiel, dont 4 597 femmes et 516 hommes.

Crise sanitaire de la Covid-19 : travail à distance et cybersécurité

La mise en place du télétravail a largement bénéficié des mesures de sécurité en vigueur au sein de L’Oréal, notamment le chiffrement des disques durs, l’utilisation de certificats de sécurité pour établir des connexions sécurisées, la protection anti‑spam et anti-virus des mails, la protection des accès internet une passerelle d’accès dans le cloud et l’authentification des utilisateurs un deuxième facteur.

Dans le cadre de la gestion de crise, cette protection a encore été renforcée principalement pour lutter contre les menaces de phishing avec notamment l’ajout d’une vérification supplémentaire des liens url dans les messages ainsi que la mise en évidence des mails provenant de l’extérieur.

Un dialogue social actif avec les collaborateurs et leurs représentants

En tant que signataire depuis 2003 du Pacte Mondial des Nations Unies et conformément à sa Politique Droits Humains Collaborateurs, L’Oréal respecte la liberté d'association et le droit à la négociation collective. Dans les pays où la liberté d’association et le droit à la négociation collective sont limités ou interdits, L’Oréal met en place d’autres modes de dialogue avec les collaborateurs leur permettant d’exprimer leurs éventuelles préoccupations.

Dans le cadre de ce principe général, chez L’Oréal, le climat social est le fruit d'un dialogue permanent entre la Direction, les collaborateurs et leurs représentants, et ce dans le respect des droits syndicaux de chaque pays et avec une attitude neutre vis-à-vis des différentes organisations syndicales.

Lorsque les collaborateurs souhaitent être représentés par des représentants du personnel qualifiés, ces derniers sont élus par les collaborateurs sans interférence de l’entreprise. Ainsi, des instances représentatives du personnel sont en place dans la plupart des filiales européennes, dans plusieurs filiales asiatiques (Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Vietnam), en Afrique (Afrique du Sud, Kenya, Maroc), en Amérique du Nord et du Sud (Canada, États-Unis, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique) ainsi qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les représentants du personnel ont accès au lieu de travail, aux collaborateurs qui le souhaitent, aux accords de négociation collective, ainsi qu’à la documentation locale utile à l’accomplissement de leur mission, sous réserve du respect des règles légitimes liées à la confidentialité et à la sécurité du Groupe.