DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

1. Présentation du Groupe Rapport intégré

PRINCIPAUX ACTEURS MONDIAUX

Chiffre d’affaires 2020 en milliards de US $ (1)

Ce graphique nous montre les principaux acteurs mondiaux en milliards de dollars américain L’Oréal : 32,0 Unilever: 22,2 Estée Lauder: 14,2 Procter & Gamble : 14,0 Shiseido : 8,4 L Branda : 7,2 Natura & Co : 7,2 Beiersdorff : 6,3 LVMH : 6,0 Chanel : 5,3
Un marché solide, porté par les grandes évolutions socio-démographiques

Estimé à près de 230 milliards d’euros (2), le marché cosmétique mondial connaît un développement régulier sur le long terme, porté par plusieurs tendances de fond :

  • d’abord, et c’est sans doute la plus importante, l’insatiable désir de beauté dans tous les pays, dans toutes les cultures : la beauté est synonyme de bien-être, de plaisir, de confiance et d’estime de soi, à toutes les étapes de la vie. Ce phénomène se renforce en 2021 avec la consolidation du lien entre santé/bien-être et beauté ;
  • deuxièmement, la digitalisation du monde, car beauté et digital sont en parfaite adéquation. Découvrir la beauté et acheter des produits en ligne n’a jamais été aussi simple. Le digital est un formidable accélérateur pour le marché de la beauté, tendance encore accentuée en 2021 ;
  • troisièmement, la « premiumisation » : les consommateurs sont prêts à dépenser davantage pour des produits offrant de nouveaux bénéfices, une meilleure performance et une qualité supérieure ; et
  • enfin, la pénétration de la beauté s’accroît dans le monde entier. D’abord, grâce à l'e-commerce, qui étend la couverture bien au-delà des limites de la distribution traditionnelle, en particulier dans les économies émergentes. Grâce aussi aux nombreux territoires qui restent à explorer en termes de catégories et de pays. Enfin, parce qu’il y a toujours de nouvelles cibles de consommateurs avec l’essor des classes moyennes lié à l’urbanisation, au vieillissement de la population, à la consommation des hommes, etc.

1.2.4. Répondre à la demande mondiale de beauté

Avec 32,28 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 85  412  collaborateurs en 2021, L’Oréal est le leader mondial de la beauté.

S’inscrivant dans une vision de long terme, avec une stratégie claire, L’Oréal poursuit son développement en s’appuyant sur ses fondamentaux et en se transformant pour répondre aux nouvelles aspirations des consommateurs, des collaborateurs et de la société. Parce que le marché de la beauté est un marché porteur et d’avenir, le Groupe est plus que jamais à même d’en saisir pleinement toutes les opportunités, de renforcer ainsi son leadership et d’assurer le succès de demain.

Concentration sur un seul et unique métier : la beauté, rien que la beauté, toute la beauté 

Depuis plus d’un siècle, L’Oréal exerce un métier unique : créateur de beauté. La cosmétique est riche de sens. Elle permet à chacun de nourrir la confiance en soi, d’exprimer sa personnalité et de s’ouvrir aux autres.

La concentration sur un seul métier représente plus que jamais un avantage compétitif majeur pour L’Oréal. Le Groupe dispose en effet d’une expertise cosmétique plus que centenaire, des talents spécialistes et d’une connaissance pointue des consommateurs qui repose sur la connaissance fine des cultures, des besoins, des envies et aspirations de beauté dans leur infinie diversité. La révolution digitale, en parfaite adéquation avec la « beauté sociale », connectée et partagée, est un accélérateur de développement du marché de la beauté porté par les évolutions économiques, technologiques, démographiques et sociologiques.

Cette concentration des énergies sur un seul métier, alliée à l’obsession de toujours « saisir ce qui commence », permet à L’Oréal d’être capable d’identifier très vite les nouvelles tendances de consommation et d’y répondre rapidement.

(1) Source : Beauty’s top 100, WWD, mai 2021.
(2) Source : estimations L’Oréal du marché cosmétique mondial en prix nets fabricants hors savons, dentifrices, rasoirs et lames, évolution hors effets monétaires.