DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

Au total, 86 %  des employés du Groupe travaillent dans des filiales où des instances représentatives sont en place. 46 %  des employés du Groupe sont couverts par une convention collective et 97 % d’entre eux sont couverts par des accords collectifs d’entreprise.

Deux administrateurs représentant les salariés sont membres du Conseil d’Administration de L’Oréal depuis 2014 (voir le paragraphe 2.2.1.3. «  Deux administrateurs représentant les salariés depuis juillet 2014 » du présent document).

Un accord signé en 1996 entre L’Oréal et les organisations syndicales françaises et européennes a conduit à la création de l’Instance Européenne de Dialogue Social /European Works Council. Cette instance alimente les débats et les réunions avec ses membres sur la situation actuelle du Groupe et ses perspectives futures, sur la base d’un agenda établi avec le Secrétariat de liaison. Cette Instance couvre environ 30 000 collaborateurs de 25 pays membres de l’Espace Économique Européen et du Royaume-Uni.

La politique sociale de L’Oréal permet la conclusion d’un certain nombre d’accords collectifs chaque année. En 2021, 148 accords ont été signés en France et 100 dans le reste du monde. Au total, le nombre d’accords en vigueur au 31  décembre 2021 était de 743 dont 424  en France. 117 accords en vigueur concernent, en totalité ou en partie, l’hygiène et la sécurité.

Ces accords concernent principalement l’organisation du travail, la rémunération et les conditions de travail (horaires de travail, qualité de vie au travail, égalité professionnelle, travail à distance, hygiène et sécurité, etc.). Ils contribuent au bon fonctionnement et à la performance du Groupe puisqu’ils renforcent la participation des collaborateurs et le dialogue avec leurs représentants.

4.3.2.5. Offrir un système de rémunération motivant et compétitif
Les principes de la politique de rémunération

La politique de rémunération de L’Oréal a pour but de contribuer à l’atteinte des objectifs du Groupe et s’inscrit pleinement dans sa stratégie de développement. La volonté de L’Oréal est d’attirer et de fidéliser les talents, de proposer des parcours de carrière motivants, d’encourager la performance et l’engagement de ses collaborateurs, tout en accompagnant l’évolution des métiers et du business.

Pour L’Oréal, performance sociale et performance économique sont en effet étroitement liées. Le Groupe s’assure que tous les collaborateurs reçoivent au moins le salaire minimum fixé par le droit local ou les conventions collectives applicables. Dans la majorité des pays, les plus bas salaires de base L’Oréal sont largement supérieurs aux salaires minimums nationaux en vigueur.

Une démarche de suivi des rémunérations est mise en place pour assurer que les collaborateurs permanents du Groupe perçoivent un salaire décent, c’est-à-dire permettant de couvrir leurs besoins fondamentaux, calculé en ligne avec les meilleures pratiques et avec le soutien d’experts indépendants.

Une approche de rémunération globale est en place, laquelle assure à chaque salarié un dispositif de rémunération compétitif, incluant les éléments de rémunération (salaire de base, variable, rémunération long terme) et les avantages sociaux.

Le Groupe met en œuvre une politique de rémunération qui allie compétitivité externe et équité interne, et qui rétribue la performance tant individuelle que collective. Les salariés sont associés aux résultats de l’entreprise au travers de dispositifs d’intéressement collectif liés aux résultats, déployés mondialement.

La politique de rémunération est formalisée au sein d’une charte et mise en œuvre par un réseau d’experts Rewards présents dans les différents pays. Des enquêtes externes sont conduites annuellement auprès de cabinets spécialisés pour s’assurer du positionnement de L’Oréal par rapport au marché local de référence.

Enfin, l’ambition de L’Oréal est que chaque salarié comprenne sa rémunération et la façon dont elle est déterminée. Le Groupe s’assure de communiquer avec clarté et transparence sur ce sujet.

La politique de L’Oréal en matière de rémunération s’appuie sur un système d’évaluation annuelle des collaborateurs appliqué dans l’ensemble des filiales du Groupe. Il permet de communiquer sur les modalités de détermination de la rémunération, le processus et les décisions prises. Les filiales du Groupe sont incitées à remettre aux collaborateurs, une fois par an, un document retraçant l’évolution de leur rémunération et de ses différents composants dans une optique de clarté et de transparence.

Frais de personnel (charges sociales incluses)
En millions d'Euros 2019 2020 2021
Total

Total

2019

6 131

Total

2020

6 124

Total

2021

6 471

La comparaison entre les trois années intègre les effets de change et n’est pas représentative de l’évolution réelle des frais de personnel.

Plan d’actionnariat salarié

En cohérence avec la politique L’Oréal de partage de la croissance avec ses collaborateurs, L’Oréal a lancé en 2018 son premier plan d’actionnariat salarié au niveau mondial dont les résultats ont été très satisfaisants. Ce plan a d’ailleurs été reconnu par la Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés (FAS), qui a décerné à L’Oréal le Grand Prix CAC All Tradable en 2018.

Un deuxième plan d’actionnariat salarié a été mis en place en 2020, L’Oréal souhaitant donner une nouvelle occasion aux collaborateurs qui le souhaitaient d’accompagner le développement de l’entreprise et de participer à son projet stratégique. Ces plans visent à rassembler, fédérer et fidéliser les collaborateurs en renforçant, partout dans le monde, le sentiment d’appartenance, l’engagement et la cohésion sociale. Les salariés éligibles ont eu la possibilité d’acheter des actions à des conditions privilégiées avec, lorsque la loi locale le permettait, une décote de 20 % sur le prix de référence de l’action et jusqu’à 4 actions offertes au titre de l’abondement.

Le plan a été déployé dans 57 pays en 2020, soit 6 nouveaux pays par rapport à 2018. Il a rencontré une nouvelle fois une grande adhésion avec un taux de participation de 35 % similaire au premier plan, ce qui représente un niveau élevé parmi les entreprises qui ont mis en place des opérations d'actionnariat salarié.(1)

(1) Enquête 2019 sur l'actionnariat salarié de la FAS(Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés). L'étude regroupe les entités en France qui pratiquent l'actionnariat salarié et réalise de manière récurrente une analyse entre ces mêmes entités.