DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

Au total, en 2021, 31 pays ☑ sont certifiés EDGE ou GEEIS, ce qui correspond à plus de 60 % de l’effectif du Groupe.

Être une entreprise engagée contre les violences liées au genre 

En 2018, L’Oréal a été la première entreprise à rejoindre le réseau « One in Three Women », premier réseau européen d’entreprises engagées contre les violences faites aux femmes(1) Son objectif est de créer et d’expérimenter des dispositifs de lutte contre les violences faites aux femmes et de soutenir les collaboratrices concernées, en lien avec les associations spécialisées.

Des actions concrètes ont été mises en place en 2021 avec le réseau « One in Three Women », telles que :

  • la mise à disposition d’un e-learning en 5 langues pour sensibiliser les collaborateurs ;
  • le lancement de 4 nouveaux épisodes dédiés à la place des violences conjugales dans l’entreprise avec les témoignages de personnes ayant été confrontées à ce type de violences, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

L’Oréal participe régulièrement à des conférences internationales pour témoigner des actions menées pour lutter contre les violences faites aux femmes tels que Global Summit of Women, UN Global Compact, Women’s Business Council.

Après s’être engagé en 2019 aux côtés de l’ONG CARE pour soutenir l’adoption à l’Organisation Internationale du Travail de la première convention internationale contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail, L’Oréal a établi en 2020 une politique RH dédiée aux violences conjugales. Le déploiement mondial de cette politique a débuté en 2021 avec de fortes ambitions pour 2022.

Lors de son lancement en 2018, l’initiative #StOpE, contre le sexisme dit « ordinaire » au travail, menée par L’Oréal France avec AccorHotels et EY, a permis de mobiliser 30 entreprises et organisations qui ont signé un acte d’engagement sous le haut patronage du Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Aujourd’hui, 114 organisations participent à cette initiative qui a pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques pour lutter contre le sexisme au travail. Un déploiement de cette initiative à l’international a débuté en janvier 2021 au sein du Groupe. Un  e‑learning a été également développé de façon collaborative entre 7 entreprises du réseau.

Contribuer à la mise en place d’environnements plus inclusifs en faveur de la communauté LGBTQIA+

En étant présent sur tous les continents, L’Oréal contribue à la mise en place d’environnements plus inclusifs en faveur de la communauté LGBTQIA+(2).

Depuis 2018, le Groupe fait partie des sponsors des « Normes mondiales de conduite à l’intention des entreprises » dans la lutte contre la discrimination à l’égard des personnes LGBTQIA+ établies par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

En 2019, une politique concernant les co-parents a été mise en place en France et aux Etats-Unis, avec les mêmes droits établis pour le congé paternité, qui a été porté respectivement à 6 et 8 semaines de congé intégralement rémunéré. Cette politique a été intégrée en 2021 dans la nouvelle édition du programme L’Oréal Share & Care.

En 2020, L’Oréal a publié sa Politique Droits Humains Collaborateurs.

L’Oréal USA a de nouveau reçu la note maximale de 100 au Corporate Equality Index 2021 de la Human Rights Campaign Foundation, ce qui confirme son engagement.

Favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap

L’Oréal mène depuis plus de 20 ans une politique mondiale en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap dans l’entreprise. En 2021, le Groupe emploie 1 509 collaborateurs statutaires en situation de handicap soit 1,8 % de l’effectif total. L’Oréal a comme objectif d’atteindre 2 % de collaborateurs statutaires en situation de handicap d’ici 2025 à travers le Groupe. Le pilier handicap de la politique Diversité, Equité et Inclusion de L’Oréal recouvre les cinq priorités suivantes :

  • recrutement : L’Oréal promeut le recrutement de personnes en situation de handicap dans tous les pays ;
  • déclaration du handicap : créer les conditions pour que les collaborateurs puissent déclarer leur handicap, de sorte que l’entreprise puisse adapter les postes, les emplois et la prise en charge ;
  • accessibilité numérique : toute nouvelle plateforme numérique doit désormais répondre à cet objectif ;
  • sensibilisation des collaborateurs : la réussite du pilier Handicap de la politique Diversité, Equité, et Inclusion est étroitement liée à la communication interne et à la formation menée chez L’Oréal ; et
  • partage de bonnes pratiques : la collaboration avec des experts, des associations et ONG reconnues sur le sujet est un élément important pour faire progresser l’inclusion au sein du Groupe et en dehors.

Membre actif de l’OIT depuis 2010, L’Oréal a été l’un des premiers signataires de la Charte du Réseau mondial Entreprises & Handicap en 2015. L’Oréal assure la présidence de ce réseau pour l’année 2021.

En novembre 2020, L’Oréal est devenu membre The Valuable 500, un collectif global d’entreprises dont l’objectif est de promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap. En 2021, L’Oréal a partagé son engagement en matière de handicap auprès de ce collectif, et participe également aux échanges afin d’identifier de bonnes pratiques et de permettre l’accélération des actions sur ce sujet prioritaire.

Renforcer la diversité multiculturelle et socio‑économique

L’Oréal a pour ambition de refléter, à tous les niveaux et dans toutes les fonctions, la diversité des marchés dans lesquels le Groupe opère. Une attention particulière est ainsi portée à la diversification des viviers de recrutement, à l’égalité des chances en termes d’évolution professionnelle et à la sensibilisation des collaborateurs et du management à ce sujet.

170 : Nombre de nationalités (dans l’effectif global) réparties au sein des 68 pays (3).

☑ Les Commissaires aux Comptes ont exprimé une assurance raisonnable sur cet indicateur.

(1) Initiative de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et de la Fondation Kering.

(2) LGBTQIA+ : Lesbien, Gay, Bisexuel, Transgenre, Queer, Intersexe, Asexuel, +.

(3) Reporting RH.