L’Oréal soutient depuis 2015 le réseau « Égal au travail » d’ENAR (Réseau européen contre le racisme) qui permet de faire progresser ce sujet important. Depuis 2019, L’Oréal fait activement partie du Tent Partnership for Refugees, un réseau mondial de plus de 200 entreprises qui soutient les réfugiés. Ce partenariat permet à L’Oréal de renforcer la diversité socio-économique et multiculturelle de ses équipes, d’offrir des opportunités d’emploi aux candidats concernés et de faciliter leur inclusion dans leur pays d’accueil. En 2021, L’Oréal s’est engagé à participer à un programme de mentorat d’une durée de trois ans pour 50 femmes réfugiées en France, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas.
Lors de la journée mondiale des réfugiés 2021, le Directeur Général de L’Oréal a signé une tribune avec d’autres dirigeants dans le cadre du collectif Refugees Are Talents et a participé à des rencontres professionnelles et à divers évènements internationaux pour encourager le recrutement de réfugiés dans nos équipes.
Afin d’accompagner ces initiatives, L’Oréal forme ses collaborateurs à la Diversité, l’Equité et à l’Inclusion en organisant les Ateliers des Diversités. Cette formation est désormais disponible en classe virtuelle. Depuis 2007, plus de 75 000 collaborateurs ont été formés lors de ces ateliers.
Depuis 2010, L’Oréal participe au programme EVE, une initiative du groupe Danone dont l’objectif est d’aider les femmes à être actrices du changement dans leur entreprise et à développer leur leadership et leur carrière. Depuis son lancement, plus de 650 collaborateurs du Groupe ont participé à ce programme. Le Groupe a souhaité aller plus loin en créant aux côtés de Danone une édition en Asie dès 2014 (EVE Asie-Pacifique) et une en Afrique (EVE Afrique) depuis 2017.
Sur la plateforme interne du Groupe dédiée à la formation, MyLearning, une page consacrée aux sujets liés à la Diversité, l’Equité et l’Inclusion a été créée en 2020. Plus de 80 ressources de formation sont désormais disponibles.
En 2021, le Groupe a mis à disposition 9 nouveaux e-learnings abordant les thèmes suivants : les micro-agressions, le sexisme, les biais inconscients, la santé mentale, l’accessibilité numérique, les violences conjugales, le cyberharcèlement, l’inclusion de la communauté LGBTQIA+ sur le lieu du travail, la lutte contre le racisme au travail, ainsi que des e-conférences trimestrielles et une sélection de podcasts.
L’Oréal a été récompensé à plusieurs reprises pour son exemplarité en matière de Diversité, Equité et Inclusion :
Les engagements de L’Oréal en faveur des Droits Humains se fondent en particulier sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les Principes Directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux Droits de l’Homme et les Conventions Fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail, bien que ces conventions n’aient pas été toutes ratifiées par l’ensemble des pays où L’Oréal est présent.
La Directrice Générale de la Responsabilité Sociétale et Environnementale, membre du Comité Exécutif, a pour mission de superviser le respect des Droits Humains et des Libertés Fondamentales dans le Groupe. Cette mission lui a été confiée par le Directeur Général de L’Oréal, auquel elle rend compte.
La Directrice Générale Responsabilité Sociétale et Environnementale dispose d’un budget et d’une équipe dédiée, composée d’experts en matière de Droits Humains. Elle s’appuie sur toutes les équipes et ressources du Groupe pour mener à bien sa mission.
Un réseau dédié de Correspondants Droits Humains couvrant l’ensemble des marchés du Groupe permet le déploiement des engagements du Groupe en matière de Droits Humains.
Le Comité Droits Humains, présidé par la Directrice Générale Responsabilité Sociétale et Environnementale et composé des représentants des différentes activités, fonctions et Zones (dont les Achats, RH, RSE, Sûreté, Sécurité, etc.), permet la coordination et l’échange sur la mise en œuvre de la politique Droits Humains du Groupe. Son objectif principal est de permettre l’émergence d’une culture Droits Humains dans le Groupe.
Le Groupe a effectué un travail de revue générique des sujets Droits Humains liés aux activités opérationnelles et aux relations commerciales du Groupe, et a identifié 4 groupes de parties prenantes impactées qui structurent la politique Droits Humains :
Pour concrétiser ses ambitions en matière de Droits Humains et pour faire face à ces risques, L’Oréal adhère notamment au Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2003 et s’engage à respecter l’ensemble des Droits Humains internationalement reconnus. Un partenariat spécifique a en outre été signé en 2019 avec le Danish Institute for Human Rights pour accompagner le Groupe dans la mise en œuvre des Droits