DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

4.3.3.4. Les mesures prises en faveur des collaborateurs de L’Oréal

L’Oréal met également en œuvre de nombreuses autres politiques contribuant au respect des Droits Humains et Libertés Fondamentales des collaborateurs notamment ses politiques en matière de santé et sécurité au travail, de dialogue social, de diversité et son programme Share & Care (voir paragraphe 4.3.2.4. «  Créer les conditions d’un environnement de travail stimulant et attractif  » du présent document).

L’Oréal s’assure que tous les collaborateurs reçoivent au moins le salaire minimum fixé par le droit local ou les conventions collectives applicables, et qu’ils perçoivent un salaire qualifié de « décent » (1) permettant de couvrir leurs besoins fondamentaux, calculé en ligne avec les meilleures pratiques.

Enfin, les filiales de L’Oréal doivent se conformer à la législation locale applicable et au socle minimal commun de règles ayant pour but de prévenir les atteintes graves aux Droits Humains. Le détail de ces règles et de leur mise en œuvre est décrit dans le Plan de Vigilance de L’Oréal (voir paragraphe 3.4. « Plan de Vigilance » du présent document) qui précise également l’organisation du Groupe en matière de Droits Humains.

4.3.3.5. Les mesures prises en faveur des salariés des fournisseurs du Groupe dans le cadre de leurs conditions de travail

L’Oréal favorise les fournisseurs qui partagent ses engagements éthiques et notamment en matière de Droits Humains et conditions de travail de leurs salariés.

Les engagements de L’Oréal sont communiqués à l’ensemble des fournisseurs  les Conditions Générales d’Achats. Par ailleurs, les fournisseurs entrant dans la cartographie des risques doivent signer la lettre comprenant les engagements éthiques et certains peuvent aussi faire l’objet d’un audit.  Le détail du programme Buy & Care et de sa mise en œuvre est décrit dans le Plan de Vigilance de L’Oréal, aux paragraphes 3.4. « Plan de Vigilance  » et 4.3.1.2.1. « Diligence raisonnable : sélection et évaluation des fournisseurs stratégique » du présent document.

L’Oréal souhaite porter cette ambition au-delà du Groupe. C’est pourquoi le programme L’Oréal pour le Futur intègre un nouvel engagement exigeant : veiller à ce que tous les employés des fournisseurs stratégiques soient rémunérés au moins au niveau du salaire « décent ». Calculés par région et alignés sur les meilleures pratiques locales, ces nouveaux standards doivent permettre aux employés de couvrir leurs besoins fondamentaux et ceux de leurs proches en matière de logement décent, d’alimentation, d’éducation et tout autre besoin. Dans de nombreux pays, ce salaire qualifié de « décent » va au-delà des minima légaux.

4.3.3.6. Les mesures prises en faveur des communautés

Dans le cadre du programme Sharing Beauty with All, le Groupe a permis par son action à plus de 100 000 personnes issues de communautés en difficultés sociales ou financières, d’accéder à un emploi.

Dans le cadre de son nouveau programme de développement durable L’Oréal pour le Futur, le Groupe a réitéré son engagement  : accompagner 100 000 nouveaux bénéficiaires d’ici à 2030.

 

En 2021, 13 946 personnes additionnelles issues de communautés en difficulté ont pu accéder à l’emploi.

 

Objectifs 2030  Résultats 2021 
100 000 personnes additionnelles issues de communautés en difficultés sociales ou financières pourront accéder à un emploi grâce aux programmes suivants : 100 000 personnes additionnelles issues de communautés en difficultés sociales ou financières pourront accéder à un emploi grâce aux programmes suivants :

Résultats 2021 

13 946 personnes issues de communautés en difficultés sociales ou financières ont pu accéder à un emploi.

  • Solidarity Sourcing ;
  • Solidarity Sourcing ;

Résultats 2021 

89 093 personnes ont eu accès à l’emploi  le programme

Solidarity Sourcing

soit 7 955 supplémentaires par rapport 2020.

  • Professionnalisation aux métiers de la beauté ;
  • Professionnalisation aux métiers de la beauté ;

Résultats 2021 

5 991 personnes en grande précarité ont été formées aux métiers de la beauté.

(1) C’est-à-dire permettant de couvrir les besoins fondamentaux, calculé en ligne avec les meilleures pratiques et le support d’experts indépendants.