L’Oréal innove sans relâche pour inventer des produits et des services toujours plus performants.
L’innovation a toujours été au cœur du modèle de L’Oréal : le Groupe est né d’une innovation de rupture – la teinture inoffensive pour cheveux inventée par son fondateur, Eugène Schueller. La cosmétique est un métier d’offre : la beauté est un idéal, une quête permanente. Les consommateurs ont toujours envie d’essayer la nouveauté, et sont prêts à payer davantage pour des innovations apportant un supra de performance, de qualité et de bénéfice. Parce que L’Oréal réalise chaque année une part importante de son chiffre d’affaires avec des produits nouveaux, le Groupe se doit d’être le champion de l’innovation cosmétique.
Compte-tenu de l’accélération des progrès scientifiques et technologiques, de l’exigence croissante des consommateurs, L’Oréal a la capacité d’innover et d’être le leader dans tous les domaines : formulation, packaging, produits, services, expérience sur le point de vente et en ligne, personnalisation, image et réputation des marques, etc. La beauté du futur sera alimentée et entretenue par les Green Sciences (1), cette nouvelle frontière de la recherche qui concilie efficacité, naturel et durabilité pour procurer un nouvel avantage compétitif aux produits du Groupe.
Parce que le futur de la beauté est sans limite, il appartient au Groupe d’offrir, à travers toutes ses marques, le maximum de créativité, d’inventivité pour étonner et satisfaire les consommateurs.
Le marché cosmétique devient de plus en plus digitalisé et encore plus compétitif avec l’arrivée de nouveaux acteurs provenant des nouveaux marchés et d’autres industries comme la mode, le luxe et le e-commerce.
Dans ce contexte, la supériorité du marketing des marques et des produits du Groupe est un élément clé et différenciant. La création et le développement de grandes marques prisées des consommateurs du monde entier, le lancement de franchises nouvelles ou d’innovation, la conception de produits et de services nouveaux, y compris dans le monde du e-commerce, seront autant d’atouts essentiels et fondamentaux pour la décennie à venir.
L’Oréal s’appuie sur une stratégie unique – l’Universalisation – c’est-à-dire la globalisation des marques dans la compréhension fine et le respect des différences locales. Parce que la beauté se trouve au croisement des enjeux civilisationnels, contemporains et futurs, la stratégie de l’Universalisation est plus que jamais pertinente, intemporelle et évolutive. L’objectif de la stratégie d’Universalisation est d’offrir une beauté sur mesure et inclusive répondant aux aspirations spécifiques des consommateurs dans chaque région du monde. À l’inverse de la standardisation, elle s’appuie sur une écoute attentive des consommateurs et un respect profond de leurs différences de besoins, de niveaux de vie, d’envies et de traditions.
L’Oréal s’est donné pour ambition de séduire de nouvelles centaines de millions de consommateurs dans les années à venir, en particulier dans les pays émergents. Lors de la prochaine décennie, l’Asie du Nord et la zone SAPMENA-SSA seront les zones clés de la bataille pour le leadership mondial et représenteront une source de croissance particulièrement importante dans le marché de la beauté. Bien que L’Oréal soit déjà n°1 dans la zone Asie du Nord, le potentiel y est encore immense puisque la part de marché du Groupe y est encore limitée. La consommation des clients chinois devrait continuer à fortement progresser du fait de l’augmentation de leur niveau de vie et de leur appétit grandissant pour la beauté.
En parallèle, L’Oréal vise aussi à accélérer son implantation en Afrique qui est la « prochaine frontière » du Groupe et à poursuivre son développement dans les autres régions du monde.
La technologie, en particulier la Beauty Tech, est l’avenir de la beauté en raison des percées phénoménales en intelligence artificielle, robotique, Internet des objets, impression 3D, nanotechnologie, biotechnologie, etc., qui permettent d'augmenter l'offre et de satisfaire toutes les attentes des consommateurs.
Le digital a radicalement transformé le Groupe et est aujourd’hui totalement intégré au business, par toutes les marques, tous les métiers et dans tous les pays, et s’appuie sur un solide réseau de plus de 3 000 experts digitaux et près de 52 000 collaborateurs formés et de nombreux savoir-faire internalisés. Le digital a décuplé les forces de L’Oréal et représente un formidable accélérateur d’opportunités et de croissance. Il renforce la puissance des marques et des produits, enrichit le lien avec les consommateurs et est créateur d’expériences, de nouveaux services et de personnalisation.
L’Oréal, qui est déjà une digital-first company, a décidé d’être le pionnier, le champion et le leader de la Beauty Tech dans tous ses champs d’application. En se dotant d’une IT de pointe et sécurisée, son leadership en Beauty Tech, sa maîtrise de l’intelligence artificielle et de la data permettront demain à L’Oréal d’être une data-driven company sur l’ensemble de ses activités et métiers.
La Beauty Tech va faire évoluer la beauté pour tous vers la beauté pour chacun. Pour cela, L’Oréal dispose d’une force unique : être le seul à combiner plus de 110 ans d’expertise scientifique sur la beauté et de connaissance des consommateurs avec une expertise technologique avancée.