DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

DIFFÉRENTES INITIATIVES EN FAVEUR DES COMMUNAUTÉS
Tout au long de la chaîne de production Les risques environnementaux liés aux sites et aux activités de L’Oréal peuvent potentiellement impacter les communautés implantées où le Groupe opère. Dans ce domaine, L’Oréal s’engage de longue date dans la maîtrise des risques et la réduction de son empreinte environnementale, et met en œuvre une politique ambitieuse détaillée dans le paragraphe  4.3.1. «  Politique environnementale  » du présent document.
Une démarche immobilière responsable Lors d’un projet d’acquisition de locaux ou d’un terrain à bâtir, L’Oréal doit s’assurer que les précédents propriétaires et/ou occupants du terrain n’ont pas été injustement déplacés et/ou que toute expropriation par les autorités a été réalisée dans le respect du droit international, par exemple avec l’accord libre et indemnisation des précédents propriétaires et/ou occupants.
Approvisionnement responsable Voir le paragraphe «  Privilégier l’utilisation des matières premières renouvelables et issues de sources durables » au sein du paragraphe 4.3.1.3.1. « Des produits écoconçus » du présent document.
Solidarity Sourcing : mettre la puissance d’achat du Groupe au service de l’inclusion sociale

À travers le programme Solidarity Sourcing, créé en 2010, L’Oréal, du fait de la multiplicité de ses sites industriels et administratifs à travers le monde, est fortement impliqué, autour de ses sites et de ses fournisseurs, dans la vie des communautés locales. Entreprise à la volonté citoyenne affirmée, L’Oréal apporte sa contribution à de nombreux projets de proximité. Ce programme vise à mettre la puissance d’achat du Groupe au service de l’inclusion sociale en dédiant une partie de ses achats à des fournisseurs permettant l’accès à un travail et à un revenu pérenne à des personnes généralement exclues du marché du travail, aux communautés économiquement vulnérables, y compris aux petites entreprises et à celles qui ont un accès plus complexe aux grands donneurs d’ordres. Le programme concerne l'intégralité des fournisseurs du Groupe et valorise leur engagement Diversité, Equité et Inclusion. Sont par exemple concernés par le programme Solidarity Sourcing : les producteurs du commerce équitable, les entreprises d’inclusion des personnes en situation de handicap ou en insertion sociale, ou les entreprises détenues par des minorités (quand la législation nationale le permet). Dans le cadre de son nouveau programme de développement durable annoncé en juin 2020, L’Oréal pour le Futur, le Groupe renouvelle son ambition de permettre à plus de 100 000 personnes issues de communautés en difficultés sociales ou financières d'accéder à un emploi d'ici 2030.

Le Solidarity Sourcing offre une approche achat originale par son caractère global et holistique :

  • le programme est déployé dans toutes les zones géographiques ;
  • il concerne tous les domaines d’achats (matières premières, packaging, sous-traitance, logistique, objets promotionnels et retail indirects, services, etc.) ; 

Le programme a pour ambition d’associer performance économique et empreinte sociale, sociétale et environnementale positive. 

Parmi les bénéficiaires mondiaux du programme en 2021, il est à noter 2 499 personnes en situation de handicap dans 28 pays. Ce nombre de bénéficiaires a augmenté de 20 % au cours des 3 dernières années. Ceci a été permis grâce à un renforcement de l'engagement du Groupe, malgré la crise sanitaire de la Covid-19 sans précédent, qui a particulièrement touché cette communauté.

 

Loreal solidarity sourcing  En 2021, dans le cadre du programme « Solidarity Sourcing », 89 093 personnes en situation de vulnérabilité économique et sociale ont accédé à un emploi pérenne, soit 7 955 personnes supplémentaires.

 

Au cours de l’année 2021, le programme Solidarity Sourcing a permis à 89 093 personnes issues de communautés en difficultés sociales ou financières dans le monde d’accéder ou de conserver un emploi et un revenu décent. Cela représente 7 955 personnes supplémentaires par rapport à 2020, soit une augmentation de 9,8 %.

Le Solidarity Sourcing compte aujourd’hui 365 projets opérationnels déclinés en 709 initiatives locales (avec 211 initiatives additionnelles mises en œuvre en 2021) dans 61 pays, avec le support de 70 tierces parties.

Ce programme a été l’opportunité pour les acheteurs du Groupe d’enrichir leur métier en contribuant à l’amélioration de la vie de milliers de personnes impliquées dans la fabrication des biens et des services achetés. Ainsi, en 2021, 176 acheteurs ont été porteurs d’un projet de Solidarity Sourcing, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2020. 

Zoom sur les achats solidaires du Groupe en France

77 projets du programme mondial Solidarity Sourcing soutiennent l’emploi en France (1 projet sur 5), déployés en 122 initiatives locales. Pays d’origine du Groupe, la France est le pays accueillant le plus grand nombre de projets Solidarity Sourcing (parmi les 61 pays où le programme est présent) et le 7e pays en nombre de bénéficiaires derrière le Burkina Faso, l’Indonésie, l'Inde, Madagascar, les Etats-Unis et la Chine.

En 2021, les achats solidaires sur le territoire français ont représenté 2 737 emplois à temps plein. Ce nombre d’emplois générés par le programme Solidarity Sourcing en France est en hausse de 9 % par rapport à 2020, représentant  228 emplois, grâce notamment à la mobilisation des acheteurs du Groupe et de 130 fournisseurs, incluant 68 Entreprises Adaptées (EA) et Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT).