DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

Le Fonds L’Oréal pour les Femmes

Le Fonds L’Oréal pour les Femmes  : un fonds de dotation pour soutenir les femmes en situation de grande vulnérabilité dans le monde

La crise déclenchée par la crise sanitaire de la Covid-19 a exacerbé de nombreuses inégalités avec des effets particulièrement dévastateurs sur les personnes déjà fragilisées socialement ou économiquement, ou victimes d’abus, dont les femmes en tout premier lieu.

C’est pourquoi, dans le cadre de son programme L’Oréal pour le Futur, L’Oréal, historiquement engagé auprès des femmes, a créé en 2020 un fonds de dotation de 50 millions d’euros pour soutenir les organisations et associations locales sur le terrain dans leurs efforts notamment pour :

  • accompagner les femmes en situation de grande précarité ; et
  • prévenir les violences domestiques et sexuelles et soutenir les victimes.

Une attention particulière est portée aux projets visant à aider les femmes dont les vulnérabilités sont multiples, notamment les femmes réfugiées ou en situation de handicap.

Au-delà d’une aide d’urgence, le Fonds L’Oréal pour les Femmes veut activement contribuer à la résilience des femmes et des filles, en soutenant des projets d’insertion sociale et professionnelle, et de lutte contre les obstacles à l’éducation.

Le Fonds soutient une vingtaine de projets au Brésil qui ciblent les femmes vulnérables parmi les populations indigènes et au sein des quartiers défavorisés en périphérie urbaine.

Par exemple, Casa do Menor met en œuvre trois projets favorisant la résilience des femmes à travers la génération de revenus, la préparation vers les études supérieures et la montée en compétences dans le domaine du digital.

En France, le Fonds soutient également des projets dans le domaine de l’action sociale comme le Café des Femmes de Banlieues Santé, un lieu de partage et d’accompagnement holistique des femmes en situation de précarité. Le Fonds soutient aussi les projets autour de l’éducation des filles en situation de précarité, et notamment le programme Education for Women Now d’Aide et Action au Sénégal, à Madagascar, en Inde et au Laos.

Concernant la lutte contre la violence, le Fonds soutient le collectif #Restart qui accompagne l’essaimage des Maisons des Femmes, des lieux d’accueil pluridisciplinaires d’urgence et de capacitation spécialement dédiés aux victimes de violence.

Enfin, afin de participer à l’insertion sociale et professionnelle des femmes et filles réfugiées, le Fonds accompagne Techfugees, qui propose un parcours de formation aux métiers du digital en France, en Italie et en Grèce.

Depuis son lancement, le Fonds L’Oréal pour les Femmes a soutenu près de 120 structures dans le monde, qui accompagnent plus de 400 000 bénéficiaires directs.

Programmes des marques Lancôme participe avec l’ONG Care à un programme international de lutte contre l’illettrisme des jeunes filles Write her Future. En 2021, le programme a compté plus de 44 000 bénéficiaires. (voir le paragraphe 4.3.3. du présent document).
Achats responsables et inclusifs

Plus de 60 % des bénéficiaires du Programme d’achats solidaires du Groupe (voir le paragraphe 4.3.3.6. du présent document) sont des femmes.  48 061  sont issus de 66  projets – déclinés en 134 initiatives locales – spécifiquement liés à l’émancipation des femmes dans 30  pays, avec le support de 17  associations et ONG partenaires. Ces projets de Solidarity Sourcing soutiennent les femmes suivantes :

  • productrices des matières premières comme le karité, la centella, l’argan, le babacu ou le galanga, cultivées et récoltées selon les principes du commerce équitable ;
  • issues de diverses communautés locales vulnérables, ou ayant accédé à des postes habituellement réservés aux hommes ; bénéficiaires au titre du soutien aux Women-Owned Businesses (fournisseurs détenus, contrôlés et dirigés par 51 % de femmes et plus). En 2021, le Groupe a continué d’accélérer sa stratégie de soutien à l’entrepreneuriat féminin, en reconfirmant son adhésion à WEConnect International (1) et en multipliant par 3,8 le nombre de fournisseurs dirigés par des femmes soutenus dans 16 pays. Cette stratégie, initiée de longue date aux Etats-Unis grâce au partenariat avec The Women’s Business Enterprise National Council (WBENC), se déploie et s’accélère mondialement ;
    mères de famille seules ;
  • femmes de militaires ; et
  • femmes victimes de violences.

(1)WEConnect International est un réseau international qui certifie et connecte fournisseurs « women-owned » avec leurs cibles d’entreprises clientes.