DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

1. Présentation du Groupe Rapport intégré

Réinventer le futur du travail (« future of work ») tout en renforçant la culture de L’Oréal

Le monde du travail a connu des mutations profondes à l’échelle mondiale en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19 avec en particulier la généralisation du travail à distance qui s’impose désormais comme une réalité souhaitée par les collaborateurs, mais aussi comme un facteur clé d'attractivité.

Dans ce nouvel environnement de travail « hybride », L'Oréal, dont la tradition historique de culture orale est forte - a fait le choix de solutions équilibrées et flexibles entre travail sur site et travail à distance pour toujours préserver et favoriser les moments d'échange, de coopération et de créativité.

Afin d’accompagner et former les managers, mais aussi les équipes, des ateliers et modules de formation en ligne « Best of Both » (« le meilleur des deux mondes ») ont été proposés pour mieux appréhender ensemble ces nouvelles façons de travailler.

De plus, dans un contexte de digitalisation accélérée des modes de consommation, de production, de distribution ou encore de communication, le Groupe doit anticiper l’impact mondial de ces transformations sur son organisation en continuant à développer les compétences de ses collaborateurs sur ces sujets, mais également en recrutant de nouvelles expertises.

1.2.5. Un portefeuille de marques diverses et complémentaires

Pour répondre aux attentes de beauté des consommateurs du monde entier, le Groupe possède le portefeuille de marques le plus varié, le plus riche et le plus puissant de l’industrie cosmétique. Ses marques sont, en outre, sans cesse réinventées pour être toujours en parfaite adéquation avec les attentes des consommateurs locaux.

De nouvelles acquisitions viennent enrichir régulièrement ce portefeuille unique afin d’être toujours au plus près des consommateurs.

Certaines d’entre elles ont une vocation mondiale, telles que la marque de soin CeraVe dans le portefeuille de la Division Cosmétique Active ; les marques italiennes Prada et Valentino ainsi que les marques Mugler et parfums Azzaro pour L’Oréal Luxe ; Logocos avec son concept vegan et bio pour les Produits Grand Public ; ou encore Pulp Riot qui élargit le potentiel de croissance des Produits Professionnels.

D’autres acquisitions ont pour objectif de renforcer la couverture géographique du Groupe  : la marque de maquillage Vogue en Colombie, Interbeauty au Kenya ou bien encore Niely Cosmeticos au Brésil, ainsi que Stylenanda en Corée, Takami Co au Japon et Youth To The People aux États-Unis.

Ces acquisitions, par leur intégration et leur déploiement dans les pays, permettent d’accélérer la pénétration du Groupe dans les marchés et contribuent à nourrir la croissance organique future.

1.2.6. Le pari de la Recherche, de la sécurité, de l’innovation

La cosmétique est un marché conditionné par l'offre et par l'innovation. Le succès de L’Oréal, d’aujourd’hui et de demain, se nourrit de l’obsession permanente pour une innovation qui alimente la performance sous toutes ses formes.

Avec 4 054 chercheurs et un budget d’environ 3,2 % du chiffre d’affaires, L’Oréal dispose de la première force de Recherche et Innovation (R&I) de l’industrie cosmétique. La R&I est une organisation puissante, dont le niveau d’expertise et le patrimoine de données scientifiques et techniques représentent un atout considérable. Les laboratoires du Groupe ne font aucun compromis sur l’innocuité absolue des ingrédients, la qualité supérieure et l’efficacité des formules, et la sincérité des revendications.

L’Oréal investit dans tous les domaines, en Recherche Avancée comme en formulation, en France comme dans les pôles régionaux ancrés dans les grands marchés mondiaux. Au total, le Groupe dénombre 20 centres de recherche et 13 centres d’évaluation.

R&I : UN VASTE ÉCOSYSTÈME OUVERT SUR LE MONDE
Ce schéma nous montre R&I : un vaste écosystème ouvert le monde: R&I Laboratories : ● Fournisseurs ● Universités ● Institution de recherche  ● Start-Ups .