DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

Respecter la biodiversité – Ingrédients biosourcés traçables et issus de source durable

Le calcul du pourcentage d’ingrédients biosourcés pour les formules tracées et issus de source durable s’appuie sur les définitions suivantes :

  • une matière première est considérée comme biosourcée lorsque plus de 50 % des carbones qu’elle contient sont d’origine végétale (selon la norme ISO 16 128) ;
  • un ingrédient est considéré comme tracé lorsque les trois informations suivantes sont disponibles  : l’espèce botanique, le pays de culture ou de collecte, la méthode de culture ou de collecte ;
  • un ingrédient est considéré comme sourcé durablement lorsque sur la base des éléments de traçabilité, il a fait l’objet d’une analyse de risque environnementale et sociale (SCAN Index) ;
    • soit aucun enjeu n’a été identifié et la matière première est considérée comme sourcée durablement,
    • soit des enjeux ont été identifiés et un plan d’action adapté doit avoir été mis en place avec le fournisseur. Ce plan d’action doit avoir fait l’objet d’une vérification par une tiers partie indépendante (exemple  : audit, certification, projet terrain mis en place avec l’appui d’une ONG) permettant de vérifier la conformité aux critères basiques et progressifs de la politique de sourcing durable des matières premières du Groupe.

Le calcul de cet indicateur est réalisé sur la base des achats réels Janvier-Novembre 2021.

Réduction de la consommation d'eau liée à l'usage des produits

Le périmètre de consolidation se réfère aux données relatives aux produits vendus sur une période de 12 mois allant du 1er janvier jusqu’au 31 décembre de l’année 2021.

Le calcul de cet indicateur repose sur l’évaluation de la quantité d’eau nécessaire, autrement dit la valeur calculée sur la base d’une moyenne de la quantité d’eau nécessaire par dose d’usage, à l’utilisation des produits du Groupe par les consommateurs. Ces données sont remontées par l’outil informatique IDG qui est la source de données utilisée pour les résultats économiques, et qui contient tous les chiffres des ventes de produits finis, rincés et non rincés dans le monde. La seule exception correspond aux échantillons, qui ne sont pas des produits vendus, et ne sont donc pas pris en compte.

Ecoconception des produits - SPOT 

L’écoconception des produits correspond aux produits nouveaux ou rénovés présentant un profil environnemental ou social amélioré. L’indicateur couvre le périmètre du Groupe et concerne les produits nouveaux ou rénovés par les centres de production et qui sont produits par les usines du Groupe ou en sous-traitance avec une date de disponibilité du produit au centre de distribution prévue du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021. L’analyse concerne toutes les marques internationales présentes avant 2013. Sont exclus du périmètre  : tous les produits conçus ou rénovés mais pas encore produits, les produits « full-buy » (c’est-à-dire les produits non conditionnés chez L’Oréal mais achetés en tant que PF chez un fournisseur), les « non sold products » (c’est-à-dire les échantillons, testers et one shot), les « promo products » et toute acquisition de marque faite après 2013 et n’ayant pas encore totalement intégré l’écosystème de conception produit (par exemple LOGOCOS, THAYERS, TAKAMI, etc…) ou nouvelle création. L'indicateur couvre les produits pour lesquels de nouvelles formules/emballages ont été développés et sont produits pour la première fois, les produits pour lesquels des formules/emballages ont été rénovés en 2021 ou des produits qui ont été améliorés sur le volet social.

Les ingrédients des formules biosourcés, issus de matériaux abondants 
ou de procédés circulaires
Périmètre de consolidation

Le périmètre de consolidation correspond aux 12 mois de l’année 2021. Il correspond aux produits cosmétiques fabriqués dans les usines L’Oréal et les achats de produits finis réalisés en sous-traitance. Le périmètre des usines L’Oréal ne couvre que les usines fonctionnant sous le système SAP WISE qui permet la remontée d’information le système informatique IDG. À date, il n’y a que 4 usines du groupe qui sont hors scope (Inde  : usines de Pune et Badi), En Israël, usine de Magdal et au Kenya, l’usine de Nairobi). Le reporting couvre ainsi 99,4 % des productions de nos usines. Cet indicateur est évalué pour l’ensemble des formules actives du Groupe, et calculé sur la base des données de volume de production. Un traitement des données est effectué, incluant des vérifications de cohérence et correction des anomalies si nécessaire.

Données

Le calcul de cet indicateur s’appuie uniquement sur la matière sèche, par exclusion de « l’eau » utilisée dans certaines formulations.
Il y a trois éléments qui sont calculés indépendamment :

  • La partie biobased  : elle correspond au pourcentage de matières premières d’origine renouvelable selon la définition de la norme iso 16 128 dans notre portefeuille. La partie minéral abondant : elle se réfère au pourcentage d’ingrédients d’origine minérale dont l’abondance permet un usage durable et les ingrédients inorganique (non minéraux et ne contenant pas d’atome de carbone – par exemple l’eau oxygénée) obtenus par des procédés éco respectueux. La définition des minéraux abondants est établie par le département des matières premières (DIMP) avec l’aide du consultant expert le BRGM. Une première liste était à disposition tout début 2022, couvrant 40 % en volume des minéraux utilisés par le groupe (soit caractérisant 463 matières premières). Cette liste sera mise à jour au cours des prochaines années (liste évolutive). La partie procédés circulaire : ce sous élément est encore en cours de définition par le département des matières premières (DIMP) avec l’aide d’experts et sera mis à disposition prochainement.
Ressources – Données relatives aux indicateurs packaging
Périmètre de consolidation

Les données packaging couvrent l’ensemble des produits finis sortis des usines, à l’exception de certains produits finis dont les données ne sont pas encore reliées aux systèmes d’informations centraux comme MINDS. C’est le cas des produits issus des usines de Migdal, Nairobi, Funza ou Salzhelmmendorf, de certains produits sous traités des acquisitions récentes, et des emballages spécifiques au Travel Retail. Ces données packaging excluent le matériel POS /PLV.