DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

4. Responsabilité sociale environnementale et sociétale de L’Oréal

Indicateurs

1. Pourcentage de produits nouveaux ou rénovés présentent un profil environnemental amélioré grâce à un packaging amélioré

SPOT : Sont reportés chaque année la proportion de produits nouveaux ou rénovés dont le profil environnemental a été amélioré, calculé par l’outil SPOT. Pour un nouveau produit l’amélioration est mesurée par rapport à une moyenne des produits existants et comparables de la marque, pour une rénovation l’amélioration est mesurée et compare le produit antérieur.

2. Pourcentage de papier et cartons labellisés

La remontée du pourcentage de papier et cartons labellisés FSC (origine des produits dérivés du bois) se fait par le suivi des approvisionnements de tous les fournisseurs  : les entités de sourcing du Groupe demandent à chacun de leurs fournisseurs de compléter les informations sur les tonnages ainsi que de fournir les certifications associées. Les données sont agrégées par le service sourcing central.

3. Réduction en intensité de la quantité d'emballage utilisée pour les produits du Groupe

La réduction d’intensité packaging est mesurée en poids du packaging divisé par le poids de la formule. L’unité est le g/g et le périmètre est l’ensemble de l’emballage sorti d’usine (primaire, secondaire et tertiaire). Le calcul de la réduction d’intensité est effectué à partir des systèmes de spécification des articles de conditionnement et de production. Les chiffres sont agrégés au niveau mondial par les équipes de data management.

4. Pourcentage d'emballages plastiques recyclés ou biosourcés

Les tonnages de matières plastiques recyclées ou biosourcées utilisés dans les produits sont issus des systèmes de spécification des articles de conditionnement et de production des produits finis, et agrégés au niveau mondial par les équipes de data management. La part de plastique recyclé est un taux réel de recyclé dans l’emballage  : il est n’est pas issu d’un système de certificat mass balance. Le périmètre de cet indicateur est l’ensemble de l’emballage sorti d’usine (primaire, secondaire et tertiaire).

5. Pourcentage des emballages plastiques rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables

La définition des emballages rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables suit les définitions de la fondation Ellen Mc Arthur décrites dans le document «  New Plastics Economy Global Commitment – Reporting Guidelines April 2021 ». Ces définitions sont prises en compte dans les systèmes de data management du Groupe qui permettent d’identifier et de comptabiliser les quantités.

Données

Le recueil des données pour le périmètre défini fait appel à la méthode suivante  : les différents indicateurs sont issus des systèmes de spécification des produits reliés aux outils de gestion de production. Ils sont extraits et récupérés par les équipes data management qui les agrègent mondialement à l’aide d’un outil informatique centralisé. C’est l’entité «  Sustainability  » de la Direction Générale des Opérations Packaging et Développement qui vérifie l’ensemble des éléments et des chiffres.

Ecoconception des présentoirs publicitaires sur les lieux de vente 

Le périmètre de consolidation de l’ecoconception des PLV concerne les dépenses d’achats de PLV (présentoir, éléments publicitaires sur les lieux de vente) des pays d’implantation d’une filiale de L’Oréal, disposant d’une équipe Sourcing. Chaque année les équipes Sourcing concernées remontent la dépense PLV et le % de conformité aux «  Must Haves  » d’écoconception.

Les données Pays sont collectées en utilisant le système intranet dédié au reporting par pays «  Reporting 21  », accessible par chaque équipe Sourcing des pays. Chaque équipe Sourcing est responsable de compiler les informations de son Pays, doit valider la justesse des données communiquée. Celles-ci sont également validées par les Sourcing Zones. L’indicateur est consolidé au niveau du Groupe par les équipes Sourcing Retail Global. En 2021, 53 Entités (Pays ou Hub) ont participé au reporting.

L’ecoconception fait l’objet de formation pour les équipes Sourcing et les fournisseurs concernés, incluant le process de collecte de données associé. Le processus est défini et expliqué tous les ans aux équipes en charge. Le pourcentage de PLV écoconçue est calculé selon une auto-déclaration des fournisseurs formés à l'écoconception. Il est examiné par des Commissaires aux Comptes dont les recommandations servent à l’amélioration continue des systèmes.

Ecoconception des boutiques et points de vente en propre
Périmètre de consolidation

Le périmètre considéré inclut les boutiques en propre du Groupe, nouvelles ou rénovées, sur un scope mondial. La période considérée est de 12 mois, du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours. Une boutique est considérée comme écoconçues si le taux d’écoconception dépasse 100 % ou si la boutique est certifiée LEED Gold.

Le taux d’écoconception des boutiques en propre est calculé sur la base du suivi du process et de la documentation de la check liste  «  Sustainable Retail Box  » et selon une auto-déclaration de conformité desdits points de vente, sauf si la boutiques fait l’objet d’une certification externe LEED.

Données

Au moment de la compilation des données, chaque équipe pays est responsable de valider la justesse de toutes les données communiquées aux équipes de chacune des zones géographiques. L’écoconception fait l’objet de formation pour les équipes du suivi du process et de la documentation de la check liste « Sustainable Retail Box ».

Un processus d’amélioration continue de ces systèmes a été mis en place. Ils sont examinés chaque année par des Commissaires aux Comptes et modifiés en tenant compte de leurs recommandations et des objectifs de suivi pour les années suivantes.